Translate

vendredi 10 février 2017

[SÉRIE] Riverdale, une série (Netflix) prometteuse ?

Résultat de recherche d'images pour "riverdale"

Riverdale est le nouveau programme événement de la plateforme de SVoD Netflix ! Cette série est diffusée sur le réseau The CW aux Etats-Unis depuis le 27 janvier 2017, et est également disponible sur Netflix depuis la même date. Un épisode sort tous les vendredis, afin d'être cohérent avec la diffusion américaine. Riverdale est basée sur les personnages de Archie ComicsRiverdale signe ici un retour aux sources, si je puis dire, pour le genre du "teen drama" ! 

Au casting, on y retrouve notamment K.J Apa (Archie Andrews), Lili Reinhart (Betty Cooper), Camila Mendes (Veronica Lodges), Cole Sprouse (Jughead) et Madelaine Petsch (Cheryl Blossom). Jusqu'à maintenant, la série tourne essentiellement autour des personnages interprétés par les acteurs/actrices cités. A noter que le jeune Cole Sprouse a été par le passé, l'interprète de Ben, fils de Ross dans la sitcom Friends

Concrètement, de quoi parle cette série ?
C'est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s'est décidé à faire carrière dans la musique malgré la fin de sa relation secrète avec sa professeure de musique qui lui sert de mentor et la fragilité de son amitié avec son meilleur ami Jughead.
De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse de Archie, doit faire face à sa mère sur-protectrice qui la drogue aux médicaments. Mais tout va commencer à changer pour elle quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville à la suite d'un scandale ayant touché de près sa famille.
Mais tout ceci n'est qu'une partie des nombreuses histoires et secrets qui peuplent Riverdale, une ville calme et à l'image parfaite, mais qui cache dans l'ombre de nombreux dangers et une face très sombre.
Voilà un court synopsis, que nous donne une petite idée de ce qu'il en retourne dans cette production sérielle. 




La question que l'on peut désormais se poser c'est : pourquoi en faire un article alors que la diffusion de la série n'est pas encore achevée ? La réponse est simple, l'objectif de cette chronique est de donner mon opinion sur ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, et de livrer mes attentes concernant la suite de la saison. Par la même occasion, cela peut être l'occasion pour vous de découvrir cette série si vous ne la connaissiez pas et/ou que vous n'en aviez pas encore entendu parler
Le troisième épisode, intitulé "Autre" (après "Au bord de la rivière" [épisode 1] et "Le Diable incarné" [épisode 2]) est disponible depuis ce vendredi sur Netflix et après l'avoir visionné, il est temps pour moi de faire le point ! 
Ce que je peux dire déjà, c'est que c'est vraiment pas mal, bien que la production ne joue pas la carte de la nouveauté, chose bien dommage étant donné le potentiel que possède cette série télévisée. 

+ Les points forts :

  • Une intrigue intéressante permettant ainsi d'étirer le suspense sur le long terme.
  • Un jeu d'acteurs plutôt convenable.
  • Jughead, personnage très intéressant de par son côté mystérieux.
  • Globalement, des personnages riches et tout aussi intéressants.
  • La romance entre Archie et sa professeure de musique, clichée certes, mais pas inintéressante pour l'intrigue (notamment à partir du troisième épisode).
  • La réalisation efficace.

- Les points faibles :

  • Les décors sont, à mon sens, trop répétitifs. C'est-à-dire que pour une série, portant le nom d'une ville, les lieux récurrents sont s'y souvent les mêmes que nous n'avons justement pas (vraiment) l'impression d'être situé dans une ville. On ne parvient pas encore à se la représenter totalement.
  • Le triangle amoureux, que l'on aperçoit essentiellement dans les deux premiers épisodes (pour le moment) est un élément qu'on a déjà vu et revu dans ce type de série.
  • Le personnage de Cheryl me semble trop cliché. C'est la pétasse par excellence que l'on retrouve très souvent dans les séries américaines.
  • Le côté stéréotypé : tous les footballeurs sont beaux, la plupart des pom-pom girls sont canons et, comme par hasard, les personnages centraux de l'histoire le sont tout autant. 
  • La réalisation efficace MAIS banale.

Vous l'aurez compris, Il est beaucoup question de romance et de préoccupations d’adolescents dans la série (intrigues amoureuses, interrogations sur la vie d'adulte, petites vacheries entre adolescents...). Néanmoins, on y trouve tout de même un côté plutôt sombre notamment par certains événements ayant lieu dès le début du premier épisode. Malgré tout, Riverdale reste une série CW, c'est-à-dire un produit calibré pour les adolescents, d'où l’appellation "teen drama". 

Au bord de la rivière 

Le premier épisode joue parfaitement bien son rôle d'exposition. On comprend très rapidement de quoi il est question et qui sont les protagonistes principaux de la série, à savoir (comme j'ai pu le dire précédemment) Archie, Betty, Veronica, Jughead et Cheryl. Cet épisode est également l'occasion de découvrir la ville éponyme de Riverdale, qui me paraît plutôt intemporelle, tout en étant moderne à la fois. Pour appuyer mon propos, on y voit des choses assez contemporaines comme des smartphones, des ordinateurs portables et une utilisation plus ou moins fréquentes des réseaux sociaux, et pourtant beaucoup d'éléments récurrents font références aux années 50 : le "Pop's" (bar où ils se retrouvent souvent), le campus universitaire ...). Ce premier épisode donne clairement envie d'en connaître plus, aussi bien sur l'histoire en elle-même que sur les habitants avec leurs (nombreux) secrets. Ainsi donc, le pilote réussi à susciter notre intérêt. En effet, il mise beaucoup sur les mystères ainsi que sur les nombreuses intrigues (et sous intrigues) à venir. Mais n'oublions pas non plus que nous sommes dans un cadre de série adolescente. 


Le diable incarné

Le deuxième épisode nous en apprend davantage sur les personnages, à qui nous sommes déjà attachés. On en apprend beaucoup aussi sur la mort de Jason Blossom. Pour ma part, j'ai été ravi d'en savoir plus sur Betty, Veronica et leur amitié, qui semble assez compliquée au départ. J'ai moins aimé en revanche le côté cliché du triangle amoureux, comme je l'ai dit dans mes points faibles, mais qu'importe, toutes les séries ne sont pas parfaites. 
Ce que vraiment apprécié c'est le gros rebondissement en fin d'épisode dans lequel on pense connaître l'identité de l’assassin de Jason. On se dit à ce moment-là que ce n'est pas possible, que ça ne peut pas être ce personnage là ... Et on est contraint d'attendre la semaine d'après pour savoir si c'est vrai ou non. Heureusement pour moi, j'ai eu la réponse aujourd'hui mais je ne vous en dirai pas plus. 


Autre

Le troisième épisode que j'ai pu regarder aujourd'hui relance totalement l'intrigue. C'est vrai que dès les révélations faites en début d'épisode j'avais un peu peur que l'histoire s’essouffle. Mais il n'en ai rien. Au contraire, beaucoup d'éléments mis en place ici suscitent davantage notre intérêt, et si l'on pensait que le mystère autour du meurtre de Jason allait vite être résolu, alors nous nous trompions. Je pense que toute la saison tournera autour de ce mystère, et jusqu'à maintenant, il est plutôt bien entretenu. Les éléments mis en place sont efficaces, digne d'un thriller (ciblé pour les adolescents, je tiens à le rappeler à nouveau). Dans mes points forts, j'ai abordé la relation entre Archie et sa prof, c'est vrai qu'elle est clichée mais en vue de ce troisième épisode, elle est vraiment loin d'être inintéressante et promet une sous-intrigue supplémentaire dès plus captivante. Je pense avoir un gros coup de cœur pour le personnage de Jughead. J'adore son style, son charisme, l'interprétation de Cole Sprouse et surtout, son côté vraiment mystérieux. De tous les personnages, c'est celui dont j'aimerai en connaître beaucoup plus que ce qu'on sait déjà sur lui.


La série nous offre de bonnes surprises. Tout d'abord son ambiance, avec une direction artistique aisément soignée. Vient ensuite les références avec lesquelles la série s'amuse. On a affaire par exemple à une voix-off en début de chaque épisode, qui n'est pas sans rappeler Desperates Housewives. Le triangle amoureux, quant à lui, peut nous rappeler Dawson. Concernant les références pop-cultures du personnage de Veronica, on note Outlander, Mad Men ou encore Blue Jasmine.

En somme, un série ciblée pour la jeunesse, avec une approche intéressante, mêlant le drame au thriller. Riverdale est loin d'être parfaite, mais elle est efficace et prenante. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'intrigue et parvient à m'attacher aux personnages principaux. Cependant, pour éviter de tomber dans la caricature et dans la prévisibilité, les prochains épisodes ont intérêt à faire appel à l'inattendu, à l'imprévisible et à l'originalité. J'ai confiance et je pense que cette série peut être capable de nous surprendre.  Pour vous comme pour moi, il reste maintenant à voir ce que va donner la suite de la saison !

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

1 commentaire:

  1. Un bon film à regarder https://fullfilmstream.net/118-scary-stories-to-tell-in-the-dark-2019.html Quelque chose qui ressemble à un film d'horreur, donc je pense que vous devriez faire connaissance, vous ne regretterez pas d'avoir pensé.

    RépondreSupprimer