Translate

samedi 17 décembre 2016

RÉTROSPECTIVE - STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE






Au son de cette douce et majestueuse mélodie, vous avez certainement compris qu’il sera aujourd’hui question d’un des films de la célèbre saga de Georges Lucas ! En effet, l’article que vous lisez est une rétrospective sur Star Wars : Le Réveil de la Force
*Mais, est-ce que tu es au courant que le film est sorti il y a un an ?* Evidemment que je le sais et c’est justement pour ça que je décide de revenir dessus maintenant.  Un an (et un jour) après  la sortie du septième épisode de la Guerres des Etoiles, il est temps de faire le bilan
Que vaut ce film ? Attention, cet article contient des SPOILERS sur l’Episode VII, à vos risques et périls si vous souhaitez le lire et que vous n’avez toujours pas vu le film !!!
Il ne s’agit pas d’une réelle critique en soi, mais plutôt d’un bilan. Mon objectif étant d’expliquer pourquoi ce film a séduit mais aussi, pourquoi a-t-il déçu ?
Je tiens à préciser que je ne vais pas revenir sur le film en détail, ni sur son histoire et encore moins sur l’histoire de la saga. En revanche, pour ceux qui n’ont pas l’ordre des films dans la tête, voici une rapide chronologie :

Afficher l'image d'origine

Un Nouvel Espoir (La Guerre des Etoiles), l'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi composent la trilogie originale sortie entre 1977 et 1983. La Menace Fantôme, l'Attaque des Clones et La Revanche des Sith composent la prélogie (trilogie se déroulant avant la première trilogie, d'où le contraction entre le "pré" de "première" et "logie" de "trilogie") sortie entre 2000 et 2005.
Les épisodes VII (déjà sorti), VIII et IX suivent l'histoire de la trilogie originale. 😉

Première partie : Pourquoi ce film a séduit ?


Afficher l'image d'origine
Crédit : www.lefigaro.fr
On va quand même commencer par les points positifs, histoire d’y aller en douceur ! Avant toute chose, j’aimerais dire que j’ai vraiment apprécié ce Star Wars. Ce fut assez prématuré de ma part de le qualifier d’un des meilleurs de la saga galactique après l’avoir visionné (Dieu merci, Ciné-News n’existait pas encore), je souhaite donc revenir sur mes propos. Je pense que c'est l’émotion de revoir les personnages iconiques que sont Han Solo, la Princesse Leia ou encore Luke Skywalker (même si nous l’apercevons que quelques secondes, une minute tout au plus) qui m’a fait dire ceci. Je plaide l’émotivité. Depuis sa sortie, un an s’est écoulé. Qu’est-ce que j’en pense aujourd’hui ? Alors, ce ni le meilleur ni l’un des meilleurs Star Wars qui soit sorti. Je réserve cette place à l’Empire Contre-Attaque et à La Revanche des Sith. Par contre, et j’insiste bien là-dessus, ce long-métrage produit par Walt Disney Studios reste néanmoins un bon Star Wars.
Crédit : dvdclassik.com
Si ce film a pu séduire, c’est bien parce qu’il marque la retrouvaille avec le casting initial ainsi qu’avec la trilogie originale, que les aficionados peuvent considérer comme étant la SEULE trilogie qui existe (la prélogie n’a pas été très bien reçue, pour diverses raisons). Il serait hypocrite de refuser de reconnaître que J.J Abrams essaie au mieux de renouer avec son amour pour la saga tout en essayant de séduire à nouveau les amateurs qui avaient vivement apprécié les épisodes IV, V et VI. C’est également pour cela que le film a pu décevoir, mais je reviendrai dessus plus tard.

Ce Réveil de la Force nous apporte un renouveau avec des personnages novateurs mêlés aux anciens, obligés de participer à cette nouvelle « guerre » de leur plein-gré (c’est le cas de Solo par exemple). D’autre part, le méchant n’est pas une pâle copie de Anakin Skywalker/Dark Vador, bien qu’il soit lié à ce dernier puisqu’il s’agit de son petit-fils (Kylo Ren étant le fils de Leia et Han). Ce nouveau « sith » est encore en phase d’apprentissage et veut à tout prix être à la hauteur de son grand-père.
Il faut souligner une grande nouveauté dans les personnages : un Stormtrooper qui refuse de tuer et qui déserte le Premier Ordre (un Empire n°2 en fait). C’est incontestablement un élément qui a beaucoup plu dans la mesure où cela changeait des personnages gentils, tous liés soit au Skywalker, soit à la Rébellion. Ce personnage-ci, Finn, ainsi que son amie Rey vivant sur Jakku, ne sont (à priori) pas liés à ce que je viens de citer précédemment. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : melty.fr
Je félicite également les gros risques qui ont été pris, comme le fait d’avoir tué Han Solo. Je ne suis pas convaincu que cela fasse parti des éléments susceptibles d’avoir conquis les spectateurs, mais pour ma part, c’était risqué d’agir ainsi et je félicite donc le studio d’avoir changé la donne.
En parlant de Rey, le mystère sur ses origines intrigue beaucoup et c’est un élément scénaristique assez bien trouvé puisque cela nous donne envie de visionner les prochains films de cette troisième trilogie afin d’en découvrir davantage. En somme, c'est un fil conducteur qui n'est pas inintéressant. D’ailleurs, mettre en avant une femme Jedi, c’est quelque chose d’assez surprenant et qui mérite d’être exploité parce qu’il s’agit d’une première dans cette franchise.
Mais finalement, à mon humble avis, c’est surtout la nostalgie de la trilogie débutée en 1977 qui a séduit, avec un retour aux sources. Quand on est critique, y compris amateur comme moi, il faut savoir être objectif lorsque l’on a apprécié un film. Du coup, ce que je peux dire c’est que la déception des cinéphiles (ou simples novices) face aux épisodes I, II et III sortis entre 2000 et 2005 a beaucoup joué sur le succès commercial de ce nouvel épisode.

Deuxième partie : Pourquoi le film a déçu ?


Ceci m’amène donc à la deuxième partie de cet article, qui me paraît être la plus importante. Si cette production cinématographique a pu décevoir c’est parce qu’il y a un cruel manque d’originalité derrière toute la nouveauté apportée. Ce qui est flagrant déjà, c’est que le schéma scénaristique est le même que celui d' Un Nouvel Espoir : Rey vit sur une planète déserte, sans famille = Luke dans l’Episode IV (même s’il vit avec son oncle et sa tante), R2 cache les plans de l’Etoile de la Mort = BB-8 cache une carte pouvant conduire au lieu où se cache Luke … Ces deux exemples sont suffisamment significatifs de la corrélation entre ces deux films à mon avis. En parlant de similitudes, la base Starkiller est tout bonnement une Etoile de la Mort plus grosse. Il n’y a donc pas grand-chose d’original là-dedans.
Afficher l'image d'origine
Crédit : legeekcestchic.eu


Crédit : lestoilesheroiques.fr
Autre chose qui a été reproché aussi : ce film ne fait absolument aucunes références à la prélogie ce qui est, injuste d’une part, et incohérente, d’autre part. Je peux comprendre que la prélogie ai pu décevoir, moi-même j’ai du mal avec les deux premiers épisodes (même si je les apprécie à leur juste valeur). Pourtant, que nous l’apprécions ou non, cette prélogie existe et doit être inclue à l’univers. On ne peut pas l’ignorer, c’est incohérent. Extrêmement de références sont faites à l’égard de la première trilogie, mais rien à se mettre sous la dent concernant l’histoire et l’évolution de Anakin Skywalker. J’ai eu l’impression que la doctrine de ce septième opus était de dire  : « regardez, on continue la saga avec les vrais personnages, qui suit la vraie histoire parce que la prélogie est nulle, on sait que vous ne l’avez pas aimé donc on va faire comme si elle n’existait pas ». C’est un peu grossier dit comme ça, je suis d’accord, mais on ne va pas se mentir, c’est le message plus ou moins véhiculé par cette superproduction. C’est un peu comme ce que j’avais dit quand j’avais parlé de la franchise X-MEN dans un article précédent, ce n’est pas parce qu’on n'a pas apprécié certains films qu’on doit les zapper ou faire comme s’ils n’avaient jamais existé.

Afficher l'image d'origine
Crédit : starwars-universe.com
Le gros point positif de la prélogie était qu’il y avait une omniprésence de la géopolitique, logique en même temps puisque l’Empire n’existait pas encore. Dans l’Episode VI, avec la dissolution de l’Empire Galactique, la République se remet en place. On entend une fois le mot « République » dans ce film d’ailleurs, mais à part cette simple mention, on n’apprend rien de plus sur elle. La Rébellion reste au cœur de l’intrigue, et ce n’est pas nécessairement une bonne chose puisque nous avons la fâcheuse impression que rien n’à évoluer depuis la fin du Retour du Jedi alors qu’on se doute bien que le Premier Ordre ne s’est pas mis en place immédiatement. A force de vouloir renier la prélogie, l’équipe du film vient à en oublier ce qui fait sa force : la politique. Cet aspect était sans aucun doute l’un des mieux traités dans les épisodes I, II et III. Ils auraient davantage dû en prendre de la graine pour ce film-ci. Au-delà de cela, ce qu'il manque à ce septième film c'est un contexte : il y a une Nouvelle République, ok, quels sont ces pouvoirs ? Pourquoi existe-t-il toujours une Résistance tentant de combattre le Premier Ordre si une Nouvelle République existe ? Comment s'est mis en place le Premier Ordre ?

L'Episode IV avait le mérite de nous présenter un contexte, rapide certes, mais présent. Un contexte est nécessaire, sinon nous ne nous sentons concerné en rien. Par exemple, quand le Premier Ordre détruit le système de la Nouvelle République, que voulez-vous qu'on ressentent ? On ne sait rien sur elle, donc on s'en fou un peu finalement. D'ailleurs, si Finn ne nous avait pas précisé qu'il s'agissait de la Nouvelle République, nous ne l'aurions pas su. Le scénario possède de gros trous et nous laissent pleins de questions. La trilogie se complétait, c'est vrai, mais chaque film se suffisait à lui-même. Nous n'avions pas besoin d'attendre le film suivant pour comprendre un élément de l'opus précédent. Ici, nous sommes obligés de patienter pour avoir des réponses sur ce Réveil de la Force.



Disney a revendiqué vouloir revenir à la trilogie originale, l'essence même de la franchise, ce qui est paradoxale puisque le film est construit de la même manière que les blockbusters actuels : ne pas tout révéler dans le premier film pour inciter les gens à voir les suivants. Je suis d'accord que certains éléments restent secrets comme l'identité de Rey, il s'agit du fil conducteur de cette nouvelle trilogie. Mais pour les gros trous scénaristiques (encore une fois j'ai beaucoup adoré ce septième épisode malgré tout) que j'ai cité, ils laissent une superficialité à l'histoireDisney compte sur nous pour aller voir les prochains car des éléments non expliqués ici seront élucidés dans les suivants (notamment sur le contexte, la reconstitution de la Rébellion etc). Cela m'énerve parce que dans chaque Star Wars, même s'ils étaient pensés dans un ensemble, chaque film se suffisait à lui-même : introduction, déroulement de l'histoire, conclusion. C'est, pour moi, ce qui faisait le charme d'un Star Wars. Ici, on va voir le 7 pour avoir un aperçu du 8... Ce que fait déjà Disney avec Marvel. Ces nouveaux films ne sont plus considérés comme une nouvelle trilogie mais comme un produit marketing à livrerDisney veut faire comme avec les Marvel : créer une grande saga (épisodes de la nouvelle trilogie + les spin-off) nous obligeant à voir le film suivant pour comprendre le précédent. Encore une fois, j'adore le "MCU", j'en suis fan mais chaque film semble être une "bande annonce géante" pour le film suivant et j'ai l'impression que Disney veut en faire de même avec cette franchise.

Au final, les nouveautés apportées ne sont que superficielles et essaient de cacher les grosses lacunes scénaristiques. Le scénario se concentre beaucoup trop sur la nostalgie, quitte à offrir un schéma similaire au quatrième film ainsi que des personnages très ressemblants à ceux que nous connaissons déjà. Ce Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force préfère ne prendre que trop peu de risques afin de séduire une seconde fois le public qui ne parvenait pas à retrouver l’esprit Star Wars dans la prélogie. J'espère que le huitième et le neuvième opus s’écarteront de ce qui a été déjà été fait jusqu’ici parce qu'à ce rythme-là, si tout est copié sur la trilogie originale on sait d'avance que Snoke sera tué par Kylo Ren comme l'Empereur tué par Vador (Ren reviendrait donc du bon côté de la Force). Je me doute que la trilogie s'achèvera sur un ton positif mais j'espère quelque chose de bien différent. SinonDisney ne sera pas seulement revenu aux origines : ils nous auront refait un remake de la trilogie originale ... qui ne pourra jamais être égalée bien entendu.


Afficher l'image d'origine
Crédit : the-temple-of-whiskers.over-blog.com
L’ironie de cette saga quand même, c’est que la plupart des gens ont crachés sur la prélogie mais vénèrent ce nouveau film alors que la prélogie, elle au moins, proposait d’énormes nouveautés et s’éloignait totalement des épisodes déjà sortis. Je trouve ça assez hypocrite et vraiment étrange d’encenser un film, quasiment pareil que celui sorti en 77 mais de critiquer et renier trois films, bien différents de la trilogie originale. Le pire, c’est que ceux qui critiquent Star Wars VII sur le manque cruel de nouveauté, sont souvent les mêmes qui ne veulent pas entendre parler de La Menace Fantôme, L’Attaque des Clones et de La Revanche des Sith.

Pour finir, je dirai que malgré que le film soit plutôt très bon visuellement et divertissant, le scénario est creux et le retour aux sources ainsi que les nouveautés ne s'opèrent en réalité qu'en surface.
Que la Force soit avec vous ! 

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Vous pouvez regarder des films intéressants ici en haute qualité et totalement gratuits https://papystreaming.wiki/ Il me semble donc que ce site vous sera vraiment utile dans tous les sens du terme.

    RépondreSupprimer