Translate

mercredi 22 février 2017

RÉTROSPECTIVE - INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT


Bienvenue à la Ciné-News Communauty pour la deuxième partie de la Rétrospective spéciale Indiana Jones, centrée cette fois sur la suite des Aventuriers de l’Arche perdue
La première partie  de la rétrospective est à retrouver en cliquant >> ICI <<.

Indiana Jones et le Temple maudit est sorti en 1984. Une fois n'est pas coutume, c'est le grand Steven Spielberg qui est à la réalisation. Il s’agit du deuxième volet de la série de quatre films dont Indiana Jones est le héros. L’action de cet opus se déroule en 1935, chronologiquement parlant donc, l’action du film se déroule avant le premier volet (dont l’histoire se passe en 1936).
Au casting, on y retrouve évidemment Harrison Ford dans le rôle de l’archéologue au chapeau mais aussi Jonathan Ke Quan dans le rôle de Demi-Lune et Kate Capshaw dans celui de Willie Scott, la jolie blonde.

Comme je l’ai dit dans la rétrospective précédente, M6 diffuse depuis la semaine dernière l'intégrale de la franchise, à raison d'un opus par semaine. Mardi soir, c’était au tour du second volet. Par conséquent c’est également à mon tour d’aborder ce film, avec un regard critique évidemment


Tout comme pour le premier volet, la scène d’introduction est incroyablement réussie, j’ajouterai même qu’elle est époustouflante. Elle introduit efficacement les nouveaux personnages et l’on se rend compte que c’est de cette scène que va découler toute l’intrigue du film. Encore une fois, lorsque le film débute nous sommes en pleine action, le Dr. Jones est dans une quête qui semble toucher à sa fin. Cependant, les conséquences de cette quête nous entraînent dans la trame principale de cet opus.
Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais lors de l’exposition (les quinze ou vingt premières minutes) Spielberg nous fait un petit clin d’œil à la saga de son confrère Geroge Lucas : Star Wars, voyez plutôt : 

Ceci n’est pas étonnant puisque le papa de la Guerre des Etoiles est lui-même producteur de cette franchise.


On est plongé dans une trame totalement différente des Aventuriers de l’Arche perdue dans la mesure où cette fois-ci, l’intrigue résulte dans les croyances indiennes et en l’occurrence, un culte bien particulier. Nous avons donc affaire à des paysages très exotiques et plaisants. Bien qu’il y ait plus d’humour, notamment de l’humour noir, cette suite est beaucoup plus sombre que le premier film. Le scénario de ce deuxième opus est toujours autant instructif. Néanmoins, sans prendre en compte le quatrième opus bien entendu, ce film est le moins bon des 3 premiers. Il n’en ait pas moins divertissant, attention. En effet, je trouve malgré tout qu’avec cette aventure-là, Indiana Jones perd légèrement de son authenticité, si je puis dire. A mon sens, ce deuxième Indiana Jones est moins culte que son prédécesseur.

En revanche, ce Temple maudit réutilise les codes de la franchise, mis en place dans le film précédent. On y retrouve par exemple le procédé de la synecdoque (que j’ai déjà abordé dans la rétrospective précédente), d’une manière plus discrète cette fois-ci.

Concernant les personnages, la belle Willie Scott est clairement le stéréotype de la blonde totalement superficielle. Pourtant, son traitement est assez intéressant dans l’histoire et elle permet, d’une certaine manière, que le public puisse s’y identifier facilement. Demi-Lune est sans aucun doute LE personnage du film ! Il nous offre une touche d’humour supplémentaire en plus d’être touchant. Harrison Ford, quant à lui, est toujours autant charismatique et son interprétation du Dr. Henry Jones Jr est aussi plaisante que d’habitude.

Spielberg nous offre de très beaux plans. Celui qui m’a le plus marqué est celui où Demi-Lune & Indy discute en pleine nuit, avant d’arriver au Palais dans lequel ils doivent se rendre. Lors de cette discussion, les deux protagonistes sont au premier plan mais ne sont pas placés au centre du cadre, ils sont plutôt situés sur la gauche. Derrière eux, on distingue un ciel étoilé. La photographie de ce ciel a tendance à tirer vers le bleu. Cette séquence dure peu de temps, mais elle m’a vraiment marqué. C’est très beau à voir.

L’humanité du héros est de nouveau mise en avant, à mon plus grand plaisir. Ce détail permet d’insister sur le fait que Indy n’est pas un héros parfait qui réussit avec brio tout ce qu’il entreprend. Bien au contraire, la preuve c’est que dans ce film, Indiana passe même « du côté obscur » et si Demi-Lune n’avait pas été là, Indy n’aurait pas repris ses esprits.
Indiana Jones, c’est typiquement le genre de film où nous savons que le héros va s’en sortir, mais la question est de savoir quand et comment. Afin de retarder au maximum la réponse à ces deux questions, il faut faire jouer le suspense. Là où le scénario est très bien écrit c’est que le suspense est présent tout au long du long-métrage. Et le plus fort, c’est que ce n’est jamais terminé. Lorsque l’on croit que le héros est sauvé, une nouvelle mésaventure lui arrive juste derrière. Le suspense continue d’être maintenu coûte que coûte, à notre grande surprise.


D’autre part, toute la séquence dans les tunnels du Temple est prenante. Cette scène est géniale et suscite beaucoup d’intérêt. À ce moment-là, on s’approche doucement du climax final : la scène du pont. Et c’est là que le suspense est à son comble. La musique utilisée à cet instant précis accompagne et fait même grandir le suspense un grand au-dessus.
La bande-originale de John Williams est parfaite, comme à son habitude. Rien à dire dessus.

Finalement, cet opus est plutôt réussi ! Bien sûr, je trouve que ce long-métrage est légèrement inférieur au premier, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas divertissant ni intéressant, bien au contraire. Le scénario est très bien écrit et l’intrigue est vraiment instructive. Mis à part la romance, beaucoup trop prévisible, ce film n’a pas énormément de défaut. Plus sombre et plus drôle à la fois, Indiana Jones et le Temple maudit séduira (si ce n’est déjà fait) les aficionados de la franchise et de genre de film, plus généralement.  

Rendez-vous la semaine prochaine pour la rétrospective d' Indiana Jones et la Dernière Croisade, troisième aventure de notre archéologue préféré ! 😉

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

1 commentaire:

  1. Maintenant, je regarde des films ici en très bonne qualité https://filmstreaming.page/ Le site m'a vraiment plu et c'est un avantage totalement gratuit, je peux donc vous conseiller de le lire, je pense que cela fonctionnera pour vous.

    RépondreSupprimer