Translate

lundi 22 octobre 2018

Venom : est-il le carnage annoncé ?



Note : 2.9/5

Chers lecteurs, chères lectrices, si vous suivez un temps soit peu mon travail, vous connaissez (certainement) mon amour pour l’Univers Marvel (et pas seulement celui de Marvel Studios). Tout naturellement donc, il sera question aujourd’hui du long-métrage Venom réalisé par Ruben Fleischer – à qui l’on doit également le très réussi Bienvenue à Zombieland – amenant un casting de renom : Tom Hardy, Michelle Williams ou encore, Riz Ahmed. 

Tout d’abord envisagé comme un spin-off du Spider-Man 3 de Sam Raimi (dans lequel apparaissait le Symbiote extraterrestre), aujourd’hui Venom est le fer de lance d’un nouvel univers partagé. Dès lors, ce film a la lourde tâche de porter à l’écran l’un des plus célèbres adversaires de Spider-Man dans un univers partagé où le Tisseur de toiles n’existe tout simplement pas – ce dernier ayant été prêté à Marvel Studios afin d’intégrer la bande des Avengers. Si l’idée de porter ce personnage à l’écran sans son ennemi juré (Spidey) peut sembler dénuée d’intérêt, une étude de personnage sur un super-vilain pourrait fonctionner en solo. C’est en tout cas ce qu’a essayé de faire Sony. Je préfère vous le dire tout de suite : oui, ce film m’a énormément déçu. Est-il raté pour autant ? Oui et non. 

De manière générale, ce long-métrage n’est pas désagréable à regarder mais, il comporte de nombreux défauts. Commençons donc par son écriture fainéante. Oui, la non-rencontre entre le Symbiote et Peter Parker est totalement assumée par le film. En effet, au regard de questions de droits et de studios dont les décisions retombent, on peut comprendre que chaque adaptation doit systématiquement renoncer à une partie du vaste univers comics. Pour autant, une adaptation ne doit pas être un prétexte au jemenfoutisme total. Je m’explique : hormis le fait d’avoir Eddie Brock – un journaliste déchu (pour avoir trop bien fait son job alors qu’à l’origine, ce n’est pas pour cette raison qu’il est sensé l’être) et un Symbiote d’origine extraterrestre, tout le reste ne colle absolument pas à ce qui fait l’intérêt même du personnage. Non seulement le personnage de Brock est beaucoup trop éloigné de son homologue du comics mais ses motivations sont – elles aussi – totalement incohérentes quant au fait « d’accepter » la symbiose avec Venom. Vous l’aurez compris, l’écriture globale du film est ratée et bien trop banale. Bien entendu, je ne peux pas entrer dans les détails au risque de vous spoiler mais dites-vous que l’écriture est tellement peu recherchée que certains dialogues ou que certaines scènes sont prévisibles bien avant qu’elles n'arrivent. Nous ne sommes donc surpris à aucun moment. Mais soyez rassuré, le film se laisse quand même regarder et reste plus appréciable que Suicide Squad (coucou DC).

Mais, paradoxalement, la symbiose et l’alchimie entre Venom et son hôte fonctionne à merveille. Alors oui, cela est davantage tourné vers l’humour. Reste que la relation entre les deux est très réussie. Ce qui est dommage en revanche, c’est le non-respect du personnage. De anti-héros, Venom devient un héros. Je peux comprendre que Sony veuille proposer Venom comme axe central de son nouvel univers – en remplacement du Tisseur – dans une démarche d’atténuation du côté « méchant » du personnage, ce qui rappellera le traitement d’un certain Deadshot dans Suicide Squad. Néanmoins, je tiens à souligner que le personnage de Venom n’a pas été si aseptisé que ça (même s’il reste très lisse). Un Rated R n’aurait pas été de trop, je vous l'accorde, mais dans l’ensemble, le Symbiote est plutôt violent (mais cette violence est beaucoup trop censurée) et ses motivations ne sont pas toujours héroïques – sauf lorsqu’il décide subitement de sauver les Terriens alors que cinq minutes plus tôt, il semblait « triste » pour Eddie de devoir « tuer ce monde ». Ce qui nous amène à l’autre gros problème du film : son rythme et – de surcroît – son montage.

Pas besoin d’être un expert pour comprendre et voir que le montage a été charcuté. Personnellement, j’ai trouvé le rythme vraiment horrible. Tantôt lent, tantôt rapide, le récit perd en qualité, lui retirant toute la dimension psychologique des personnages. Mais bizarrement, Si l’exposition est plutôt intéressante et prend son temps pour nous présenter Eddie Brock, la fin s’accélère soudainement pour finir dans le très banal « combat final avec le grand méchant ». J’ai eu l’impression d’être devant un jeu vidéo tant la construction du récit jusqu’à ce moment-là est similaire. Ce combat final n’a d’ailleurs rien d’impressionnant et se déroule beaucoup trop vite. On assiste ensuite à une ouverture inévitable pour une suite (qui verra certainement le jour aux vues des résultats de cet opus au box-office).

Du côté de la direction d’acteurs, Tom Hardy – de par son charisme – est excellent. C’est d’ailleurs son interprétation qui m’a permis de rester accrocher jusqu’à la fin du métrage. Malheureusement, il semble être le seul acteur à être pleinement investi
Riz Ahmed n’est pas mauvais, mais il est totalement inintéressant en tant qu’antagoniste. La faute à la paresse d’écriture de son personnage et de ses décisions stupides. Le souci de montage joue aussi un rôle majeur : il n’est pas assez travaillé (du moins, dans ce montage final), pas suffisamment exploité et trop peu présent pour présenter de véritables enjeux. Quant au personnage de Michelle Williams – la petite amie - , il est tout simplement inconsistant. A noter aussi que la sous-intrigue de Riot (un autre Symbiote) qui traverse tout le pays est inutile. L’antagoniste se fait infecter et contrôler beaucoup trop rapidement et sans aucune difficulté alors qu’avant de ne faire qu’un avec Riot, tous les cobayes de Drake mourraient pour manque de compatibilité avec les Symbiotes mais comme par magie, il n’y aucun souci avec lui (pareil pour Venom avec Tom Hardy ceci dit).

Visuellement, le film est – pour le coup – réussi. La créature est fidèle à ce que les comics ont apporté (même si je dois reconnaître que Riot est beaucoup moins réussi que Venom…). Certaines scènes sont géniales. Je pense notamment à une course poursuite entre Eddie Brock/Venom à moto avec les hommes envoyés par Drake. Cette scène est un régal et c’est l’une des rares que je retiens et dont je me souviens parfaitement. Pour le reste, le film en devient simplement quelconque. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas révolutionnaire non plus




Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression mais il y a un élément qui n’aide pas vraiment à relativiser à tous les problèmes déjà cités : la sensation que le film ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Le début du métrage se veut sombre, lorsqu’Eddie découvre les Symbiotes, le film se veut angoissant puis… Venom devient une comédie. Même si l’humour est vraiment réussi, ce n’est pas ce qu’on attend d’un film comme celui-ci. Alors c’est bien beau de nous proposer un film fun, drôle… Mais ça, c’est tout sauf Venom… 

Pour conclure, cette production signée Sony Pictures aurait gagné à être mille fois mieux s’il n’avait pas été destiné au grand public. Le manque de violence et de sang est en partie dû au public auquel le fait s’adresse. Si Sony compte réellement lancer un univers partagé en partant de là, il va falloir corriger le tir très très vite. Non, le film n’est pas totalement raté mais cela ne veut pas dire que c’est une réussite. Parti d’une idée assez discutable, mais qui réussi avec brio à s'émanciper du Tisseur de toiles, le film propose un anti-héros trop édulcoré, trop éloigné de son support initial avec un gros problème au niveau du montage et de l’écriture. Pour le reste, on notera la présence d’un humour plutôt fun et réussi ainsi que d’une prestation magistrale de Tom Hardy

Venom est donc un film assez moyen qui se contente de faire le strict minimum. Cette superproduction a énormément de potentiel qui a été beaucoup trop mal exploité. Tout n'est pas à jeter, bien évidemment, mais le film manque beaucoup trop de développement pour être un bon long-métrage. 

À bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)

Alex 

1 commentaire:

  1. Regardez toujours des films ici https://streamingcomplet.page/ Je pense que c'est une option très cool dans tous les sens du terme

    RépondreSupprimer