Translate

mardi 28 février 2017

OSCARS 2017 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE


La 89ème Cérémonie des Oscars m'a valu une nuit blanche devant CanalPlus afin de suivre l'événement ! Je peux d'ores et déjà dire que cette édition 2017 aura marqué les esprits. Victoires surprises, discours anti-Trump et cafouillage pour le prix du "Meilleur film"... Revenons ensemble sur les temps forts de la Cérémonie ainsi que sur le palmarès complet !!!

C'est la première fois que je regardais les Oscars en intégralité et en direct. Je me suis donc lancé le défi de visionner cette 89ème Cérémonie et, bien que le sommeil prît parfois le dessus, j'ai pu tenir et donc découvrir le palmarès en temps et en heure. J'ai énormément apprécié cette édition, le présentateur Jimmy Kimmel était vraiment excellent, dynamique et ne mâchait pas ses mots. Sa "rivalité" amicale avec Matt Damon était plaisante et plutôt drôle. Avec Jimmy Kimmel, tout le monde en a pris pour son grade, mais son discours était habilement écrit puisqu'il n'était en aucun cas méchant.


Ce qui m'a frappé, c'est que la polémique #OscarsSoWhite de l'an dernier a clairement changé les choses, tant au niveau social que professionnel puisque l'Académie n'a pas manqué de récompenser le documentaire sur O.J Simpson sans oublier le fabuleux Mahershala Ali de Moonlight. J'ai donc été ravi de voir que la polémique de l'an dernier a pu contribuer au changement. 

Vous aurez sans soute remarqué que de nombreux discours ont été érigés contre Trump. On y a retrouvé, lors de la Cérémonie, un certain nombre de discours engagés, dû notamment au climat politique qui règne aux Etats-Unis. De cette manière, Kimmel n'a pas hésité à faire allusion au propos de Donald Trump envers Meryl Streep lorsqu'il s'adresse à cette dernière en début de Cérémonie en la traitant (gentiment évidemment) "d'actrice surcotée" (pour citer ce que Trump avait dit à son égard)
D'autre part, aux environs de 4h du matin, ici chez nous, soit deux heures après le début de la Cérémonie, Jimmy Kimmel a carrément twitté en direct à Donald Trump, "inquiet" que le Président des USA n'est pas encore réagi à la soirée.

Le moment le plus poignant et émouvant des Oscars 2017 est sans aucun doute le discours tenu par Viola Davis, sacrée meilleure second rôle féminin dans Fences"Vous savez, il y a un endroit où tous les plus grands talents potentiels sont réunis, un seul endroit. Le cimetière." C'est par ces mots forts que l'actrice a commencé son discours de remerciement. "On me demande tout le temps : Quelle genre d'histoire veux-tu raconter Viola? Et je réponds : Exhumez ces gens, exhumez ces histoires. Les histoires de ces gens qui rêvaient grand mais ne virent jamais ces rêves se réaliser." 
Dans son discours, Viola Davis remercie toute son équipe d'avoir mené un "film qui parle des vrais gens."
Ainsi, l'actrice qui explique qu'elle a choisi cette profession parce que "c'est le seul métier qui célèbre la vie" a réussi à émouvoir son public jusqu'aux larmes.

Les grands vainqueurs de l'édition 2017 des Oscars sont clairement La La Land, qui repart avec 6 statuettes (contre 14 nominations), et Moonlight, qui en a remporté 3, dont celle du "Meilleur film"Manchester by the Sea et Tu ne tueras point repartent, quant à eux, avec 2 statuettes chacun.
Pour ma part, la victoire de Moonlight en tant que "Meilleur film" est une avancée et un élan dans le bon sens. Le film traite d'un afro-américain, luttant contre sa famille et son milieu (scolaire et social) pour vivre son homosexualité, essayant de s'affirmer, tout en restant fidèle à lui-même. Nous n'avons pas l'habitude de voir ce genre d'oeuvre être primée de cette façon à une Cérémonie aussi prestigieuse que celle des Oscars. Il s'agit pour moi d'une véritable victoire, dans tous les sens du terme et pas seulement cinématographiquement parlant. Cette distinction fait taire à elle seul la polémique de l'an dernier.

En outre, Mahershala Ali, sacré "Meilleur second rôle masculin" pour le long-métrage en question, est le premier acteur musulman à se voir décerné un Oscar. Ces deux victoires permettent de briser les clichés et les stéréotypes du cinéma américain, prouvant ainsi que petit à petit, l'industrie cinématographique parvient à se "décomplexer".
Ce film indépendant a su prouver que le cinéma peut encore être engagé

Finalement, les Oscars 2017 nous ont offert un grand nombre de surprise. On s'attendait par exemple à ce que La La Land rafle davantage de statuettes. Six c'est très bien et en ce sens, le film repart gagnant. Mais ce que je tends à dire, c'est que la comédie musicale de Damien Chazelle était la grande favorite pour toutes les catégories dans lesquelles le film était nommé. Du coup, moi je pensais que les autres films, nommés dans ces mêmes catégories, auraient peu de chances. Je ne vous cache pas mon étonnement lorsque Tu ne tueras point l'a emporté dans les catégories "Meilleur montage" et "Meilleur mixage son" face à La La Land.
Idem pour le prix du "Meilleur acteur" ! Personnellement, Ryan Gosling n'est pas un acteur extraordinaire. Certes il est classe et plutôt charismatique, mais c'est un acteur que je trouve banal. Je ne souhaitais pas qu'il obtienne cette distinction même si, objectivement, il avait tout pour l'avoir. D'après mon pronostic, ce prix allait se jouer entre Gosling et Denzel Washington, jamais j'aurais cru Casey Affleck vainqueur. J'aurais voulu qu'Andrew Garfield l'emporte pour sa magnifique prestation dans Tu ne tueras point mais je savais par avance qu'il n'aurait aucune chance.

Tout le monde voyait La La Land remporter le maximum de statuette, mais ce n'est finalement pas le triomphe annoncé. Cela nous prouve surtout que l'Académie fait des choix juste et justifié. Les votants ont essayé d'être le plus objectif possible, et le palmarès le prouve.

D'ailleurs, avant de passer au palmarès complet, j'aimerais rapidement parler de l'énorme erreur qui a eu lieu en fin de Cérémonie, concernant la catégorie "Meilleur film". En effet, en plein discours de remerciement du meilleur film, l'équipe de La La Land découvre qu'une mauvaise enveloppe a été ouverte
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Warren Beatty annonce La La Land comme grand vainqueur. Il s'agit en fait d'une erreur d'enveloppe. Il y a eu un gros cafouillage en coulisse et par conséquent, l'enveloppe remise à Warren Beatty était en réalité celle de la "Meilleure actrice", distinction décernée quelques minutes plus tôt à l'imminente Emma Stone.



La confusion s'est rapidement installée, non seulement chez les acteurs de Moonlight, mais aussi chez le public totalement ébahi, par ce qui a été baptisé « la plus grosse erreur de l’histoire des Oscars », comme en témoigne cette photo : 
Le moment où les stars ont réalisé que Moonlight était l'Oscar du meilleur film, et pas La La Land.

Un cliché qui restera certainement dans l'histoire des Academy Awards


Et maintenant, venons-en au palmarès : 
  • Meilleur film : Moonlight, de Barry Jenkins
  • Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land 
  • Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the Sea
  • Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences 
  • Meilleur long-métrage d'animation : Zootopie
  • Meilleure photographie : La La Land
  • Meilleure création de costume pour Les Animaux Fantastiques
  • Meilleur long-métrage documentaire pour O.J : Made in America
  • Meilleur court-métrage documentaire : The White Helmets 
  • Meilleur montage : Tu ne tueras point
  • Meilleur film en langue étrangère : Le client
  • Meilleurs maquillages et coiffures : Suicide Squad
  • Meilleure chanson originale : City of Stars dans La La Land
  • Meilleure musique : La La Land 
  • Meilleurs décors : La La Land
  • Meilleur court-métrage d'animation : Piper 
  • Meilleur court-métrage de fiction : Sing
  • Meilleur montage du son : Premier contact
  • Meilleur mixage du son : Tu ne tueras point
  • Meilleurs effets visuels : Le Livre de la jungle 
  • Meilleure adaptation : Moonlight
  • Meilleur scénario original : Manchester by the Sea 


A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Utilisez ce site pour voir tous les nouveaux produits https://voirfilms.zone/ Au fait, j'ai vraiment aimé ça. alors je conseille ce site, je pense qu'il ne vous décevra pas complètement

    RépondreSupprimer