Translate

mercredi 8 février 2017

Critique #15 - Raid Dingue

Afficher l'image d'origine
Crédit : Allociné.fr
Note : 3,5/5

QUEL FILM RÉUSSI !!! 😄 Une comédie française comme on aime en voir, vraiment ! Ça faisait un petit moment que je n'avais pas autant rit devant un film français, mis à part les Babysitting de Philippe Lacheau. Je trouve les comédies françaises de plus en plus banales et pas toujours très marrantes. J'avais adoré Bienvenue chez les ch'tis et Rien à déclarer. En revanche, j'ai été moins convaincu par Supercondriaque. Du coup, j'étais à la fois curieux mais aussi craintif par ce film de par ma déception face au long-métrage dans lequel Alice Pol apparaissait déjà aux côtés de Dany Boon. Mais dès les premières minutes, mes craintes se sont dissipées pour faire place au rire

Bande-annonce :



Alors déjà, ce que j'ai vivement apprécié c'est qu'il ne s'agit pas QUE d'une simple comédie, c'est également un film d'action avec quelques effets spéciaux (très réussis) et des scènes de combats. Ceci est loin d'être incohérent avec le thème du film puisqu'il est question ici du RAID. Ce long-métrage est un parfait mélange d'humour, d'émotion, de romantisme (d'une certaine façon) et d'actions, le tout parfaitement dosé. Ce n'est pas juste un film fait pour faire rire comme c'était le cas avec Bienvenue chez les ch'tis par exemple, là c'est un film un peu plus sérieux qui implique une prise de conscience sur certains sujets, notamment sur l'omniprésence des médias lors des interventions du RAID, comme cela a pu être le cas avec l'affaire Charlie Hebdo ou encore l'Hyper-Casher. Dany Boon, à travers son film, ne manque pas de critiquer cet aspect en posant la question : est-ce qu'il y a une limite que les médias ne doivent pas franchir ? 


Je parlais de sérieux légèrement plus haut, c'est également le cas avec le rôle de Dany Boon qui incarne Eugène Froissard. Effectivement, il incarne un personnage plus sérieux qu'à l’accoutumé, qui a tout pour être détestable et qui est pourtant attachant. D'ailleurs, il faut noter que le ch'ti n'a pas le rôle principal, il en est presque secondaire. Alice Pol, quant à elle, a le rôle-titre, celui de Johanna Pasqueli, une policière qui rêve depuis toute petite d'entrer dans le RAID seulement ... elle est maladroite et gaffeuse comme pas possible. S'en est même l'effet comique principal du film qui est très bien géré, comme tous les effets comiques que l'on peut retrouver dans cette comédie. Les personnages ne sont absolument pas clichés et ça c'est un très bon point

Dany Boon a choisi de traiter un thème qui est d'actualité puisque, je le rappelle, ce film raconte comment Johanna intègre le RAID et comment Eugène Froissard, un agent du RAID très performant mais misogyne au plus haut point, va devoir faire face à ça. Dans le film, Johanna est présentée comme la première policière qui intègre le RAID ce qui est plutôt proche de la réalité puisqu'à l'heure actuelle, il n'y a que deux policières faisant parti du RAID. De plus, les actes terroristes du Gang des Léopards, et l'intervention des forces de l'ordre, ne sont pas sans rappeler les événements qu'on a pu connaître dernièrement. 

Le casting est juste excellent !!! 😃Michel Blanc et Yvan Attal m'ont fait mourir de rire. Alice Pol est vraiment géniale, elle est faite pour la comédie. Chacune de ses apparitions sont comiques. Dany Boon est toujours aussi drôle, bien que plus discret dans ce film-ci. J'ai adoré son personnage et j'apprécie énormément le fait qu'il prenne des risques en incarnant des personnages différents au fil des films et qu'ils écrivent des films, bien différents aussi que les précédents. Il parvient à se renouveler, et c'est toujours réussi généralement. Il y a de très bons dialogues, d'excellents jeux d'acteurs et de très beaux plans. Le duo Pol/Boon fonctionne à merveille. Ils ont une alchimie et une prestance qui fonctionnent vraiment bien. Le film est fluide, très bien filmé, notamment pour les scènes d'actions. Les combats ne sont pas brouillons, on comprend qui est qui et qui fait quoi, rien à redire là-dessus. 

Dany Boon est un acteur et un réalisateur vraiment respectable. Malgré son succès et sa notoriété, il ne se contente pas du minimum dans ces films. On sent qu'il aime vraiment ce qu'il fait et qu'il souhaite nous offrir un film réussi. Tout cela se sent à travers les efforts non seulement au niveau technique avec de belles scènes d'actions, très bien chorégraphiées, des effets spéciaux plutôt très bons par rapport aux films français habituels mais aussi par ses efforts physiques. Le peu de fois où l'on voit Dany Boon torse nu, on constate qu'il est vraiment baraqué. On peut même compter le nombre d'abdos qu'il possède. Or, il aurait très bien pu se contenter du minimum, sa musculature n'était pas un détail nécessaire pour le film, mais l'acteur a voulu présenté un personnage le plus cohérent possible face à l'histoire proposée et rien que pour tout ça, j'applaudit ce film

Bien que certains éléments puissent être prévisible, je me suis senti vraiment pris dans l'histoire et je n'avais même pas l'impression, par moment, d'être devant une comédie. Je pense honnêtement que c'est la grosse originalité de cette production cinématographique : le mélange comédie/action
Le scénario ne casse pas des briques mais est suffisant, je le trouve intelligent et subtile à la fois puisque c'est grâce à lui que des critiques de la société actuelle sont faites, sans que ça ne fasse too much.

Oui j'ai passé un excellent moment, j'ai beaucoup rit et je le reverrai avec plaisir. Franchement, si vous voulez rire et vous divertir, je vous conseille vraiment de voir Raid Dingue. Un humour intelligent, un film fait avec amour et conviction et un très bon casting ... Je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à ce film. Bien entendu, il y a des défauts, il n'est pas parfait, certes, mais il est loin d'être mauvais, je le qualifierai même d'excellent dans son genre. Même en cherchant, je serai incapable de vous donner une raison de ne pas aller voir.

Rire et divertissement garanti sauf si ce n'est pas votre type d'humour, ce que je peux comprendre et respecte totalement.

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire