Translate

mardi 7 février 2017

Connais-tu cet acteur ? #2

Tom Hanks : la légende


Crédit : Thewrap.com
Salutations à tous les internautes, c'est Mehdi de Ciné-News ! Après vous avoir présenté un article sur Mark Ruffalo, c'est au tour de Tom Hanks de passer sur le gril.  Avec 38 ans de carrière, il peut être considéré comme l'un des plus grands acteurs du cinéma. Aujourd’hui, beaucoup de personnes nés dans les années 80/90 voire début 2000 disent avoir été marquées par les rôles de Tom Hanks.

Après une petite biographie, vous aurez l'occasion de voir mes rôles préférés ainsi que mon avis sur l'ensemble de sa longue carrière.



1) Carrière


Biographie inspirée d'Allociné

Début de carrière
Crédit : irsaindiana.org
C'est avec Noces Sanglantes (1980) qu'il fait ses premiers pas au cinéma. Se succèdent ensuite de multiples apparitions dans des séries télévisées jusqu'en 1984, où il se fait remarquer sur grand écran aux côtés de Daryl Hannah dans Splash, une comédie Disney. Malgré ce premier succès, les films suivants ne seront pas des réussites. Il faut attendre 1988 et Big pour que sa carrière explose : spécialiste des comédies, il acquiert les faveurs du public, et du métier. En effet, l'acteur obtient alors sa première nomination à l’Oscar.


Crédit : Cythar.fr
La consécration
C'est en jouant un avocat homosexuel atteint du sida dans Philadelphia qu'il reçoit son premier Oscar du Meilleur Acteur en 1993, et acquiert de ce fait la reconnaissance du public et de ses pairs. Il recevra une nouvelle statuette pour sa prestation dans Forrest Gump l'année suivante ; Tom Hanks réussit la transition avec les Oscars puisque le film Apollo 13, L'acteur sort même des sentiers battus en prêtant sa voix au cowboy Woody dans Toy Story.






Acteur fétiche de Zemeckis et Spielberg
Crédit : epida.fr
La rencontre entre Spielberg et Hanks lui donne la possibilité d'affirmer une fois de plus son talent dans Il faut sauver le soldat Ryan. Deux ans plus tard, il retrouve à nouveau le cinéaste pour Arrête-moi si tu peux. En 2000, il incarne dans Seul au monde de Zemeckis le rôle de Chuck Noland, ce qui lui vaudra le Golden Globe du meilleur acteur. Il participe à sa troisième collaboration avec son ami Spielberg pour le tournage de The Terminal. Il retrouve également Zemeckis pour Le Pôle Express.



Crédit : Allociné.fr
La saga Da Vinci Code
En 2006, il incarne le professeur Langdon dans le très attendu Da Vinci Code, adaptation du controversé roman de Dan Brown, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2006
En 2009, Tom Hanks retrouve l'univers fantastique de Ron Howard dans le thriller Anges et Démons. L’acteur retrouvera le costume de Robert Langdon pour Inferno en 2016 au côté d’Omar Sy.




Crédit : Allociné.

Entre habitude et nouveauté
Après avoir retrouvé une nouvelle fois Spielberg pour Le Pont des Espions (qui récolte cinq nominations aux Oscars et couronne Mark Rylance, mais oublie Tom Hanks). Il fait toutefois preuve de nouveauté en tournant pour la première fois pour Clint Eastwood et avec des cheveux blancs dans le très attendu Sully, l'histoire vraie du pilote de ligne qui a sauvé ses passagers en amerrissant sur l'Hudson, face à Manhattan. 




2) Les cinq plus grands rôles de Tom Hanks



Tom Hanks a joué dans plus de 40 films. J’ai eu beaucoup de mal à choisir cinq rôles au vu de ses nombreux films cultes et intemporels. Mais après des heures de réflexions, et un re-visionnage, j’ai enfin réussi à faire mon choix.

Andrew Beckett, Philadelphia (1993)

Crédit : Allociné.fr



Dans ce film de Jonathan Demme inspirée d’une histoire vraie, Tom Hanks joue le rôle d’Andrew Beckett, brillant avocat atteint du sida. Le jour où ses associés apprennent sa maladie, il le licencie en prétextant une faute professionnelle. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

Il est impossible de souligner la performance incroyable de Tom Hanks sans parler du charismatique Denzel Washington. A travers leur justesse, ce duo parvient à faire pleurer le spectateur tout provoquant l’indignation envers la discrimination et l’homophobie.


Le principal défi pour Tom Hanks était de lier émotion et dénonciation. Et on peut dire qu’il a relevé ce défi avec succès car ce rôle lui a valu son premier Oscar du meilleur acteur en 1994.


Dans cet scène, on voit comment Andrew Beckett a été licenciée et sa demande auprès de l'avocat Joe Miller. Dans le regard de Andrew on voit toute sa détermination et son envie de dénoncer.




Crédit : imdb.com

Forrest Gump, Forrest Gump (1994)

Ce bijou signé Robert Zemeckis relate quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Ce film est pour moi l’un des plus grands chefs d’oeuvres des trente dernières  années. (Non je n’en rajoute absolument pas). Forrest Gump nous offre une vraie leçon de vie, des musiques cultes, des émotions intenses et surtout un Tom Hanks au sommet de son art.
On pouvait s’attendre à ce que Tom Hanks prenne du temps pour digérer le succès « Philadelphia » ainsi que son Oscar. Mais bien au contraire, il enchaîne avec Forrest Gump et gagne un second Oscar (Tom Hanks et Spencer Tracy sont les seuls acteurs à avoir obtenu deux Oscars deux années consécutives). De plus, il a gagné deux oscars pour deux rôles diamétralement opposés ce qui prouve sa polyvalence. 

Petite mention spéciale à l’année 1994 qui nous a offert des chefs d’oeuvres qui marqueront à jamais le cinéma : Forrest Gump, Pulp Fiction, Les Évadés, Le Roi Lion, Ed Wood...



Tom Hanks joue la stupéfaction et la la joie lorsque Forrest découvre qu'il a un fils. Encore une fois on voit la diversité de son jeu d'acteur



Capitaine John H Miller, Il faut sauver le Soldat Ryan (1998) 
Crédit : senscritique.com



Il faut sauver le soldat Ryan réalisé par Spielberg (rien que ça !) raconte la mission particulièrement dangereuse de l’escouade menée par le Capitaine Miller : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?



Les scènes de guerres sont violentes et insoutenable. La scène d’introduction qui montre le débarquement des unités américaine est juste culte.
Il est vrai que ce film a été spécialement apprécié pour son réalisme comme en témoigne les nombreux prix aux Oscars (meilleur son, meilleur montage, meilleur réalisateur…)



Cependant, le jeu de Tom Hanks reste tout à fait impressionnant tant par sa justesse que par la crédibilité qu’il parvient à donner au personnage. Tom Hanks avait réussi à transmettre la naïveté, et la joie de vivre à travers Forrest Gump. Désormais on lui demande de jouer le rôle d’un Capitaine dont la guerre et les morts l’ont rendu plus renfermé et triste. La multiplicité des personnages rend ses apparitions plus rare, mais malgré tout c’est sa prestation qui est la plus saluée. 


Que donnerait Tom Hanks dans le rôle d'un meneur d'homme ? Lui qui était si habitué à jouer des rôles plus dramatique ? Et bien dans cette scène, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un véritable Capitaine !


Chuck Noland, Seul au monde (2001)


Crédit : Allociné.fr
Tom Hanks retrouve Robert Zemeckis dans Seul au Monde. Il y joue Chuck Noland, un cadre de Fedex qui un reçoit un appel lui annonçant qu'il doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.

Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude



Qui de mieux que le polyvalent Tom Hanks pour représenter toutes les émotions d’un naufragé ? Personne effectivement. Bien que le film n’est pas connu le même succès que ses prédécesseurs, la prestation de Tom Hanks reste l’une des plus marquantes de sa carrière. Entre espoir et désespoir, joie et tristesse, persévérance et abandon, Chuck Noland nous montre la superficialité de notre confort et de notre société à travers son aventure.



Contrairement à Il faut sauver le soldat Ryan, le scénario du film oblige Tom Hanks a être omniprésent. et lui permet de remporter son 4ème Golden Globe du meilleur acteur.



SPOIL ! SPOIL ! Pour les personnes ayant déjà vu "Seul au monde" cette scène à dû vous déchirer le coeur. Et oui c'est bien la perte de son ballon de volley nommé Wilson. On y voit un Tom Hanks à peine reconnaissable. 


Capitaine Richard Phillips, Capitaine Phillips (2013)


Crédit : CinEmotions.com
Capitaine Phillips de Paul Greengrass retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent...



Certains diront « Mais il n’a pas mis la ligne verte (1999) ? ». Effectivement, j’ai préféré mettre Capitaine Phillips et je vais vous expliquer pourquoi ! 
La ligne verte est indéniablement l’un des plus grands films (j'en pleure encore !). Néanmoins, je voulais mettre en avant un des films récents de Tom Hanks pour montrer qu’il est un acteur intemporel. Les films cités précédemment vont de 1993 à 2001. Ne parler que des films des années 1990 et début 2000 ne serait pas représentatif de la carrière de Monsieur Hanks.



Pour cela, quoi de mieux que de parler de notre cher et valeureux Capitaine Phillips ? Avec un scénario très rythmé, Tom Hanks ainsi que tout le casting parvient à mettre le spectateur sous tension.



Cependant, bien qu’il ait toujours été au top, Tom Hanks n’a pas réussi à jouer dans des films aussi cultes que Forrest Gump, La ligne verte, Philadelphia, Seul au monde, Il faut sauver le soldat Ryan


"I'm the Captain Now !" Cette réplique devenue culte vient de la scène où les pirates somaliens s’attaquent au navire désarmé de Phillips. 


3) Mon avis sur Tom Hanks




a) Une filmographie quasiment inégalable


Bien que la carrière de Tom Hanks ait débuté en 1980, c’est dans les années 90 et début 2000 qu’il devient un acteur incontournable d’Hollywood. Pour preuve, il a reçu en 2002 un American Film Institute Life Achievement Awards. Cet Award est une récompense honorifique remise chaque année depuis 1973 par l'American Film Institute (AFI) à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable au cinéma. Tom Hanks rejoint donc la cour des grands à l’âge de 45ans (ce qui fait de lui le plus jeune récipiendaire) et rejoint ainsi Robert De Niro, Jack Nicholson, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Alfred Hitchcock…
C’est étonnant de recevoir un tel prix à 45 ans sachant que sa carrière était loin d’être fini. Cela prouve bien qu’en 2002, Tom Hanks était déjà un grand du cinéma américain.

Mais comment rebondir après un tel enchainement de films cultes ?  Et bien Tom Hanks a connu une logique baisse en jouant dans des films moins marquant mais tout de même très bon : Arrête moi si tu peux, Toy Story 3, Le Pont des Espions, Dans l'ombre de Mary, Capitaine Phillips, Cloud Atlas Le Pôle Express, Dans l'ombre de Mary, Sully.

Même si gagner des prix n'est pas pour moi synonyme de succès (surtout quand on voit Di Caprio remportait son premier oscar en 2016). Néanmoins, on peut quand même souligner que le dernier prix remporté par Tom Hanks en tant qu’acteur est le Golden Globes du meilleur acteur dans un drame pour Seul au monde (2002). 







b) Un acteur polyvalent



En termes de jeu d’acteur, le mot qui caractérise le mieux Tom Hanks est la polyvalence.

En effet, l’acteur californien a la capacité de jouer dans différent style de film. Aussi à l'aise dans les comédies que dans le drame. il est reconnu pour la diversité de son jeu.



Dans Big, Forrest Gump ou encore Toy Story, Tom Hanks parviendra à vous faire rire grâce à ses expressions du visage et sa naïveté dans la voix.
Pour vous faire pleurer, il ressortira ses plus beaux discours et ses plus belles larmes comme dans Philadelphia, La ligne verte, Seul au monde, il faut sauver le soldat Ryan…
Et si vous voulez du suspens et de la tension, alors Apollo 13, Sully, Arrête moi si tu peux et l’excellent Capitaine Phillips sont fait pour vous.


Une compilation des plus grandes performances de Tom Hanks


c) Une personnalité sympathique



Pour les États Unis et pour le monde, Tom Hanks est l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Mais au delà, se cache un homme très apprécié du public dont la communication est parfaitement maitrisé. Tout d’abord, sa participation dans plusieurs jeux et show télévisé comme Saturday Night Live ou The Late Late Show with James Corden lui ont permis de gagner la sympathie du public. Lors de la promotion de ses films, on le voit très souriant et très proche de ses fans. 



Dans l'émission de James Corden, Tom Hanks n'hésite pas à parodier tous ses films avec la joie et la bonne humeur !


D’ailleurs, un sondage de The Harris Poll, effectué en 2015 auprès de plus de 2 200 adultes a établir un top 10 des acteurs préférés des américains. Comme en 2002, 2004, 2005, 2013 Tom Hanks est le grand gagnant.




Gala: Êtes vous lassé par votre image d’ac­teur policé, respectable en tout ?




T.H: J’ai toujours dit que j’étais prêt à m’en­ca­nailler… Qu’ajou­ter de plus ? Je préfère encore susciter la sympathie plutôt que la détestation. Je m’ef­force d’être un type bien, de mener une vie normale, de ne pas sombrer dans le pêché. Et avec tout ça, j’es­saie de faire des films qui plaisent au public.


Qui ne rêverait pas avoir Tom Hanks à son mariage ? Et bien ce jeune couple ont eu la chance de faire des photos dans le parc ou Tom fait son jogging matinal. 


4) Conclusion


Tom Hanks est considéré comme une véritable légende du cinéma américain. Sa filmographie digne des plus grands, son jeu d’acteur et son comportement lui ont permis de remporter deux oscars, quatre Golden Globes et un American Film Institute Life Achievement Awards.



En 2012, les films auxquels il a participé ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au box-office américain et plus de 8,5 milliards dans le monde, ce qui en fait l'acteur le plus prolifique de l'histoire du cinéma en matière de succès commerciaux.



Ayant gagné le coeur du monde entier avec ses rôles, cet acteur de génie aura laissera une trace indéniable dans l’histoire du cinéma. 

A travers cet article j’espère vous avoir donné envie de découvrir la filmographie de Tom Hanks ! 

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Mehdi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire