Translate

mardi 7 février 2017

Critique #14 - xXx : Reactivated

Résultat de recherche d'images pour "affiche xxx reactivated"
Note : 2,5/5

En allant voir ce film, je m'attendais à de l'action, du divertissement, à du Vin Diesel qui nous fait du Vin Diesel (en enfilant des débardeurs) avec quelques filles sexy comme on a l'habitude de voir dans ce genre de film. J'ai été servi !!! 😎 Cependant, j'avoue que ça n'a pas été aussi jubilatoire que je m'attendais. Cela est dû à la banalité de la réalisation, mais je vais revenir dessus !

Bande-annonce :





xXx : Reactivatedc'est clairement du divertissement pur et dur avec un scénario sans queue ni tête, mais on ne peut s'empêcher d'aimer ça et de profiter du plein d'actions, de punchlines et de bastons. Il est inutile de préciser que le film ne se prend pas du tout au sérieux (heureusement d'un côté). Pour vous donner un exemple, au début du film nous sommes face à une scène qui oppose Gibbons (Samuel L. Jackson) à Neymar Jr (ceci n'est pas un spoil puisqu'on le voit dans un >> petit teaser <<) et dès qu'on voit le footballeur, il y a un arrêt sur une image avec un écriteaux sur le côté qui vise à présenter le personnage. Dans cette présentation, il y a écrit "Croyait être recruté par les Avengers" puisque dans cette séquence, Gibbons essaie de recruter Neymar dans le projet "Triple X". En nous montrant ça dès le départ, on comprend que ce film n'est absolument pas prise de tête.

Pour ma part, c'est toujours un plaisir de voir Vin Diesel à l'action (j'avoue, c'est mon péché mignon) et je trouve qu'il porte très bien le film sur ses épaules, il en est le héros du film. rôle qui, selon moi, est partagé avec Ruby Rose qui est tout aussi géniale. Cette dernière apporte un côté féminin badass loin du cliché (bizarrement) réservé aux filles dans ce genre de superproduction. Je n'ai absolument pas vu les deux premiers volets, je sais simplement que Vin Diesel incarnait Xander Cage dans le premier opus, qu'il était absent du deuxième et qu'il marque donc son retour dans ce troisième volet. Il me semble que xXx est censé être un film d'espionnage au départ, registre dans lequel il s'est éloigné pour devenir un simple film d'action sans grande envergure. Je tiens néanmoins à préciser que ce film n'en reste pas moins spectaculaire !!!!

J'ai été très étonné par l'humour présent dans ce Reactivated. Bon, ce n'est pas non plus un humour très fin, mais ça fait sourire. Pour ce genre de long-métrage, j'avoue que je ne m'y attendais pas forcément. Concernant la réalisation, je ne connais pas ce réalisateur. En tout cas, son nom ne me dit absolument rien. Par contre, certaines de ses scènes sont très bien filmées, ce qui n'est pas le cas de tout le film. Les scènes que j'ai le plus apprécié au niveau technique sont celles qui présente Xander Cage et celle ou Cage poursuit Xiang en moto et qu'ils finissent tout deux leur poursuite au milieu des vagues, en pleine mer. La 3D est globalement convenable mais encore une fois, c'est sur ces deux scènes-là qu'elle s'est démarquée davantage. Elles ne durent pas très longtemps, mais c'est celles qui me l'ont plus marqué et celles où la fluidité du long-métrage est le plus agréable.

J'ai beaucoup aimé les surprises que l'on peut retrouver, notamment la séquence avec Neymar Jr et les courtes apparitions de Samuel L. Jackson (que j'adore !!!) ainsi que la venue de ... quelqu'un d'assez connu dans cette franchise et qui l'est tout autant dans la vie quotidienne, je n'en dirai pas plus. 

Malheureusement des défauts, le film en possède beaucoup. Tout d'abord sur la réalisation qui est beaucoup trop banale, comme je le disais au début de cette critique. Effectivement, moi je pense que si ça avait été un réalisateur plus performant côté action comme Justin Lin ou Rob Cohen (réalisateur du premier volet), entre autres, le film aurait été plus réussi et donc plus agréable à voir. L'autre défaut réside dans les personnages, à part Adele Wolf incarnée par Ruby Rose, la plupart de tous les autres personnages sont beaucoup trop cliché, Xander Cage y compris, et ne donnent pas l'impression de posséder une personnalité. Je dis ça parce qu'il y a trop de "retournements de vestes", comme on dit. Un coup l'équipe de Cage se bat contre une autre, un coup ils sont tous ensemble ... C'est trop brouillon et surtout, pas vraiment crédible. 

Le problème c'est que le film manque cruellement d'originalitéLe réalisateur se contente simplement de surfer sur la vague des films d'actions actuels, sans prendre la peine d'innover le genre mais en nous livrant un scénario (coucou les scénaristes) vu et revu et plus ou moins prévisible. Il n'y a vraiment aucune prise de risque. C'est dommage parce que le meilleur moyen de relancer une franchise c'est justement, de l'innover. Pour rester dans le thème avec Vin Diesel, je prends le cas de la franchise Fast & Furious qui, malgré qu'on l'aime ou non, a totalement su renouveler le genre avec le retour des héros originels dans le quatrième volet ce qui a contribué au changement total de registre avec le cinquième opus, réunissant tous les personnages vus depuis le premier film sorti en 2001. J'aurai donc cru que xXx aurait suivi le même exemple. C'est dommage qu'ils se soient simplement contenter du minimum

D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que ce film essaie de copier l'exemple de Fast & Furious, mais pas dans le meilleur sens. C'est-à-dire qu'au lieu de prendre le même exemple en renouvelant la saga, comme les F&F l'ont fait, ici c'est juste l'exemple de Dom Toretto qui a été copié puisque Xander Cage semble être, lui aussi, un surhomme à la Toretto. Il n'y a donc pas d'énormes différences entre ces deux personnages, issus pourtant de deux franchises bien différentes. Je n'ai pas vu les précédents opus comme je l'ai dit, mais je ne pense pas que Xander Cage était un héros quasiment invincible dans le premier opus. 

Dominic Toretto vs Xander Cage

Au final, j'ai plutôt passé un bon moment, j'ai été diverti et il faut bien reconnaître que, par moment, on a besoin aussi de ce genre de films pour nous vider la tête. C'est tout ce que je voulais. Malgré tout, c'est dommage que ce film se soit contenter du minimum, privilégiant la quantité d'action plutôt qu'à la qualité, et qu'il n'y ait eu aucune prise de risque. xXx : Reactivated aurait pu renouveler le genre ou du moins, faire preuve d'originalité. Cela n'a malheureusement pas été le cas mais ça aurait pu jouer sur l'intérêt du film, le rendre davantage intéressant et d'autant plus divertissant, dommage ...

Un film spectaculaire (mais pas extraordinaire) que je vous conseille si vous voulez vous videz la tête, que vous voulez vous amuser et passer un moment fun en éteignant votre cerveau à l'entrée de la salle. Moi j'ai aimé, ça m'a plu même si ce blockbuster est vite oubliable, j'ai quand même passé un bon moment. Je ne dirai pas que j'ai "kiffé à mort", mais je n'ai pas détesté non plus. Si vous aimez Vin Diesel et que vous aimez ce type de films, allez voir celui-ci, vous serez diverti. Pour les autres, je vous le déconseille au risque d'être déçu. Je pense que 2,5/5 est une note convenable, c'est la moyenne et c'est amplement suffisant. 😉


A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire