Translate

samedi 3 septembre 2016

Incohérences et détails #1 - [SAGA] Retour vers le futur



Afficher l'image d'origine
Crédit : breageeknews.fr
Nom de Zeus ! La cultissime trilogie de Robert Zemeckis comporte de nombreuses incohérences, de paradoxes temporels et détails cachés ... Même Doc ne les avait pas vu venir ... C'est pas le pied ... 




Salut à toi cher ami et bienvenue pour ce premier numéro de "Incohérences et détails" dédié à la fameuse trilogie, Back to the future !!! Cette saga est merveilleuse, géniale et culte ... Cependant, elle n'est pas exempte de défauts (malheureusement). Lorsque l'on traite du voyage dans le temps, il faut s'attendre à de nombreuses incohérences temporelles, et c'est principalement le cas ici. Pour ne pas vous perdre, je vais essayer de mettre en lumières les incohérences et/ou détails par films de la trilogie. 
Ready ? GOOOOOO !!!

Retour vers le futur


Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
Dans ce premier opus, les principales incohérences résident dans le voyage temporel de Marty. En effet, après l'assassinat de Doc Emmett Brown, Marty est contraint de s'enfuir à bord de la Dolorean et se retrouve malgré lui plongé en 1955. Sans le vouloir, il empêche ses parents de se rencontrer. Sa mission est de provoquer leur rencontre afin qu'il puisse voir le jour (ainsi que son frère et sa sœur). Le jeune McFly parvient, non pas sans difficulté, à réussir sa mission et ses parents finissent par être ensemble, dans de toutes autres circonstances. Lorsque Marty revient à son époque, à savoir en 1985, il se rend compte que ses parents ne sont plus des "tocards" (comme dirait Mr. Strickland) mais qu'au contraire, ils mènent une vie assez aisée. De plus, Biff, dont Georges avait peur, est devenu le larbin de la famille McFly. 


Afficher l'image d'origine
Crédit : 88milesalheure.free.fr
Où sont les incohérences là-dedans ? Eh bien pour commencer, Marty se retrouve finalement au sein d'une famille qu'il n'a pas connu et dont il n'a aucun souvenirs puisque sa vie de famille était totalement différente de celle-ci. Ensuite, si sa vie de famille a totalement été bouleversée alors sa vie à lui devrait l'être aussi. Si Marty était ami avec Doc et qu'il sortait avec Jennifer dans son "ancienne" vie, ce n'est pas dit que ce soit forcément le cas dans ce nouveau 1985, vous me suivez ? Dans la mesure où sa vie de famille à changée alors il n'est peut-être pas censé avoir les mêmes relations qu'il avait auparavant. Enfin, dernière incohérence (qui est la plus importante à mes yeux) pour ce film-là : les parents de Marty ne remarque à aucun moment que leur fils ressemble comme deux gouttes d'eau au jeune Marty de l'époque qui a permis aux deux tourtereaux de se rencontrer ? Même 30 ans après, le visage de leur fils devrait leur être familier, tout de même ! 

Outre les incohérences, je vais parler de quelques détails que vous n'aviez pas forcément remarqué. Vous vous souvenez, au début du film, le parking dans lequel Marty va retrouver Doc se prénomme : "Le parking des deux Pains", mais dans son voyage temporel, lorsque le héros se retrouve propulser en 1955, il écrase par mégarde l'un des deux pains. Cette petite action à une répercussions sur le futur, puisqu'en retournant en 1985 en fin de film, en arrivant au parking, on peut remarquer que ce dernier s'appelle désormais "Le parking du Pain solitaire"

Autre petit détail, quand le Doc de 1955 tente de réparer le câble qui permettra de conduire la foudre jusqu'à la Dolorean, il manque de tomber au sol en "cassant" un bout du petit muret situé juste en dessous de l'Horloge de l’Hôtel de Ville. Quand Marty arrive en 1985, juste avant son retour, on voit un hélicoptère passer au dessus de cette fameuse horloge, et si on remarque bien, ce petit bout de muret est toujours cassé et n'a donc pas été réparé. Ainsi, une nouvelle fois, ce petit détail qui parait insignifiant à des répercussions sur le futur. 
Enfin, je vais terminer sur cet opus avec un petit clin d’œil : Marty passe pour le créateur du skate-board dans la séquence où il est poursuivit par Biff et sa bande. Sauf erreur de ma part, le skate-board a réellement été inventé en 1955 (si je ne me trompe pas), il s'agit-là d'un clin d’œil subtile et efficace. 

Retour vers le futur II


Afficher l'image d'origine
Crédit :allociné.fr

La plupart des incohérences de la saga proviennent de ce film-là, mais aussi du troisième et dernier opus, sur lequel je reviendrai plus tard. Pour commencer, la plus grosse incohérence se situe dès le début du film. Rappelez-vous, Doc vient chercher Marty et Jennifer afin de se rendre dans le futur pour faire quelque chose pour leurs enfants. Mais à partir du moment où Marty et Jennifer "disparaissent" en 1985, il ne peut pas y avoir leurs versions futures en 2015. Dès que Marty et Jennifer ont disparu en 85, ils disparaissent par conséquent de la "ligne temporelle". Par exemple, si je décide de partir une semaine dans le futur, à partir du moment où je disparais aujourd'hui, il m'est impossible de pouvoir croiser mon double du futur dans une semaine puisque je ne suis plus à mon époque. C'est difficile à expliquer, je sais. Regardez, pour mieux comprendre : dans le premier film, Doc envoie son chien une minute dans le futur, vous me suivez ? 
Afficher l'image d'origine
Crédit : http://blizzz.centerblog.net/
A ce moment-là donc, le chien de Doc a disparu et ne réapparaît qu'une minute plus tard. Ainsi, durant une minute, Einstein a totalement disparu du temps. Eh bien c'est cette logique là qui aurait dû être suivi dans ce deuxième opus. Si Marty et Jennifer prennent la Dolorean pour aller dans le futur, ils sont censés avoir totalement disparu du temps. Par conséquent, Doc, en décidant de les emmener avec lui, change totalement le cours de l'Histoire future puisque si Jennifer et Marty partent avec lui, le 2015 dans lequel ils arrivent devrait être totalement différent du 2015 dans lequel Doc est venu en premier. Vous me suivez toujours ?

Maintenant, observez bien cette scène :



Afficher l'image d'origine
Crédit : culturebox.francetvinfo.fr
Nous sommes d'accord pour dire que Doc a raison sur toute la ligne ?! S'ils retournent en 2015, ils seront dans le futur du 1985 alternatif dans lequel les héros sont plongés ... MAIS dans ce cas, lorsque Biff prend la Dolorean pour se remettre l'Almanac des Sports à lui-même, comment parvient-il à retourner dans le 2015 depuis lequel il est parti ? En effet, selon la théorie de Doc Brown, dès le moment où Biff se transmets l'Almanac à lui-même, le futur devrait immédiatement changer et Biff devrait logiquement arriver dans un futur dans lequel il est tout puissant, et non pas dans le 2015 depuis lequel il est parti

Afficher l'image d'origine
Crédit : scifi-movies.com
Bien que le Biff du 2015 ai donné l'Almanac à sa version plus jeune à la date du 12 novembre 1955pourquoi Doc décide-t-il de retourner à cette date précise ?! En tant que scientifique qu'il est, et avec tous les paradoxes temporels dont il parle depuis le premier film, Emmett Brown doit bien se douter qu'agir de cette façon est bien trop dangereux et risque de causer de nombreux paradoxes. Surtout sachant que le Marty 1 (le Marty du premier film) est censé repartir le soir-même en 1985. Retourner à ce jour précis risque de causer du tort au Marty 1 si Biff venait à le confondre avec le Marty 2 (le Marty du 2 & 3) Pourquoi ne pas tout simplement avoir attendu le lendemain ? Après tout, Marty 2 n'aurait pas eu le risque de rencontrer son double à ce moment-là, et la tâche aurait été beaucoup plus simple. Doc est-il vraiment un BON scientifique ? Non parce que, prendre ce genre de décision en sachant toutes les conséquences auxquelles ils peuvent s'y risquer, c'est de l'inconscience hein ! (Je dis ça, je dis rien...)
A la fin, une fois l'Almanac brûlé, le 1985 d'origine (enfin, celui que Marty a "arrangé" avec son voyage temporel dans le premier film) semble avoir été rétabli. Pourtant, ce 1985 devrait, lui aussi, avoir subi quelques petits changements. Pourquoi ? Eh bien les actions, même mineure, de Marty 1 dans Retour vers le futur a apporté de nombreux changements en 1985. Ici, bien que l'Almanac a été brûlé, les actions de Marty 2 et de Doc 2 devraient avoir quelques répercussions sur le futur. Mais non, ici tout semble dépendre uniquement de l'Almanac en oubliant que les actions de chacun aurait dû apporter des changements. Vous voyez ce que je veux dire ? 

~ Aviez-vous remarqué que l'un des petits jeunes qui jouent à Wild Gunman dans le "Café 80's" en 2015 n'est autre que l'interprète de Frodon dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux ? (Smiley clin d’œil)


Retour vers le futur III


Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
Ce film ne devrait MÊME PAS exister ! Non pas que je ne l'aime pas, mais la fin de l'opus précédent contredit TOUT le premier film. A la fin de Retour vers le futur, on apprend que Doc a finalement recollé la lettre que Marty lui avait écrite, l'avertissant ainsi de son assassinat par les terroristes libyens. Pourtant, à la fin du second film, Marty 2 vient voir Doc 1 en lui annonçant qu'il est de retour du futur. A ces mots, Doc 1 s'évanouit. Au début de ce film-ci, nous revoyons la même séquence puis on voit ensuite que Marty 2 a ramené Doc 1 chez lui. DONC, si Doc s'est évanouit, il n'a pas pu recoller la lettre que Marty 1 lui avait écrite. Par conséquent, il n'est pas averti et ne sait pas qu'il va se faire tuer le 26 octobre 1985 et c'est comme si le voyage de Marty 1 n'avait rien changé car si Doc n'est pas averti, il se fait bel et bien tuer. S'il se fait tuer, tous les événements de Retour vers le futur II n'ont pas lieu et Marty 2 ne peut donc pas être piégé en 1955 ... PARADOXE TEMPOREL !!!


Je crois que ce troisième et dernier volet est celui qui possède le plus d'incohérences. Outre celle que je viens d'expliquer, en voici une autre vraiment très étrange... A croire que les scénaristes ont totalement négligé ce dernier film...
Afficher l'image d'origine
Crédit : http://popandup.fr
En 1955, Doc 1 et Marty 2 apprennent que Doc 2 se fait tuer en 1885. Marty 2 décide de rejoindre Doc 2 afin de le sauver ... MAIS en ayant connaissance de ces informations, Marty 2 ne devrait même pas avoir besoin de se rendre en 1885 puisque Doc 1 est au courant de son destin funeste. Il n'a plus qu'à faire en sorte de ne pas se faire tuer une fois arrivé en 1885 ... D'ailleurs, même ça il ne devrait même pas avoir besoin de le faire. Doc 1 a juste à faire attention à ne pas se faire percuter par la foudre. Vu que Doc 1 est au courant de son avenir, il n'a pas besoin d'envoyer Marty 2 dans le passé pour sauver son double futur, il a juste à faire le nécessaire pour que rien de tout ça ne lui arrive.

Quand Marty 2 débarque en 1885, Doc 2 semble être étonné par sa venue, et ne semble pas être au courant qu'il va se faire assassiner ... POURTANT, Doc devrait le savoir puisqu'il l'a appris par l'intermédiaire de Marty 2 un peu plus tôt dans le film. Ce n'est pas logique que Doc 2 ne soit pas au courant de son triste futur puisqu'il est censé être au courant de sa mort, en 1955

Mais le plus incohérent au final, ça reste la fin du film ! Doc explique à Marty et Jennifer que le futur n'est jamais écrit d'avance et qu'il sera tel qu'ils l'auront décidés... Alors en quoi le voyage en 2015 dans Retour vers le futur II était nécessaire ? Si le futur n'est pas écrit d'avance, alors sauver la vie de famille de Marty dans le futur n'avait aucun intérêt et cela aurait éviter tous les soucis causer par l'Almanac des sports...

Ce troisième film est celui que j'aime le moins, tout d'abord par l'ambiance western dont je suis pas trop fan mais aussi de par toutes ses incohérences stupides qui annulent et/ou contredisent presque tout ce qui a été dit dans les deux premiers films.


A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire