Crédit : Allociné.fr |
Note : 4/5
Après le succès de Babysitting 1 & 2, le jeune scénariste et réalisateur Philippe Lacheau est de retour avec une nouvelle comédie : Alibi.com ! Au casting, on y retrouve toute l'équipe de "La bande à Fifi" avec Julien Arruti, Tarek Boudali et, bien sûr, Philippe Lacheau himself (que l'on retrouvait déjà dans les 2 volets de Babysitting) entourés de beau monde puisque nous y voyons également Elodie Fontan, le grand Didier Bourdon, Nathalie Baye ainsi que de brèves apparitions de JoeyStarr, Kad Merad, Norman Thavaud et Vincent Desagnat.
Bande-annonce :
Le scénario part d'une idée originale : le protagoniste principal, Greg (Philippe Lacheau), monte une entreprise qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin (Julien Arruti) son associé, et Medhi (Tarek Boudali) son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais quand Greg va rencontrer Flo (Elodie Fontan) une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, sa vie se complique et ce dernier commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients...
Honnêtement, j'avais peur que Lacheau, après le succès de ces premiers longs-métrages, opte pour la solution de facilité en nous livrant un film quasiment similaire à Babysitting, mais pas du tout ! Cette nouvelle comédie est très différente, les acteurs incarnent des personnages bien différents eux aussi, et on rigole tout autant que devant Babysitting, jusqu'ici donc, le film est réussi.
Une comédie totalement vaudevillesque où les gags s'enchaînent, bien qu'ils paraissent trop gros pour que ça arrive, ça fini par arriver et ils parviennent même à nous surprendre. Tantôt imprévisibles, tantôt gros comme une maison, les sketchs nous font rire à chaque fois. Philippe Lacheau gère totalement son rôle de réalisateur avec celui d'acteur, chose qui n'est pas donné à tout le monde. Il parvient s'en problème à manier les deux facettes.

Les personnages sont minutieusement bien travaillés et possèdent des caractéristiques bien définis ce qui nous permet de s'identifier rapidement.
Faire du personnage un fan incontestable des années 80 est une excellente idée. Il y a beaucoup de références aux films des 80's avec Mad Max, Retour vers le futur mais aussi à des acteurs de cette époque avec notamment Jean-Claude Van Damme (et son fameux coup de pied retourné).
Alibi.com parodie aussi beaucoup d’œuvres de la culture populaire : Star Wars, Fast & Furious, Assasin's Creed ... Les parodies, c'est un peu trop facile et c'est peut-être l'un des seuls reproches que l'on peut faire. Néanmoins, elles n’atterrissent pas comme un cheveu sur la soupe, elles sont bien dosées et ça nous fait quand même plaisir à voir !
Ce qui est génial, c'est qu'avec cette succession de gags et de mensonges, on s'attend à tout moment aux conséquences, on s'attend à ce que ça pète à un moment donné ... et pourtant ça n'arrive jamais au moment que l'on pense.


Philippe Lacheau marque donc un retour triomphale et réussi, nous livrant un film qui répond à ces promesses, avec un humour rappelant les vaudevilles. A noter qu'il s'agit ici de sa première réalisation. Le réalisateur a incontestablement réussi à se faire un nom dans le paysage de la comédie française. Certains le considèrent même comme étant la relève du genre, "le roi de la nouvelle génération". Certains gags font sourire, d'autres font rire à pleines dents ... Bref, une très bonne comédie que je recommande à tous.
A bientôt sur Ciné-News ! (←en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex
Ici, vous pouvez regarder les films les plus différents par vous-même https://filmstreaming.red/ Vous pouvez tout trouver par vous-même et regarder gratuitement juste en superbe qualité
RépondreSupprimer