Translate

jeudi 9 juin 2016

Analyse de théories #1 : Inception

Afficher l'image d'origine
Crédit : breaknenter.org
Plus besoin de présenter l'un des chefs d’œuvres de Christopher Nolan himself (QUOI ?! Des gens n'ont pas vu ce film ?! Oh my god !!!  "Pas content, pas content" - les connaisseurs de Astérix comprendront). Bon, on me chuchote qu'il va falloir le faire en fait... 
On recommence...

Salut à tous, aujourd'hui je vais analyser différentes théories sur cet excellent film qu'est Inception, réalisé donc par C. Nolan, sorti en 2010 et dans lequel nous retrouvons au casting notre cher Léonardo DiCaprio avec, à ces côtés, notre française Marion Cotillard, mais aussi Ellen Page, Michael Caine, Tom Hardy ou encore Joseph Gordon-Levitt(tation ... Bon ok c'est nul). 

Bon alors l'histoire c'est quoi ? Dom Cobb (joué par Dicaprio) est un voleur expérimenté dans l'art perilleux de l'extraction. En effet, sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Jusqu'ici ça va pour vous ? Alors accrochez-vous pour la suite. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué  dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui était cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant - à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence. 
Ça donne envie hein ? Eh bien j'espère pour vous que vous avez vu le film, puisque ce qui va suivre risque peut-être de vous dévoiler certains "secrets" du film ... En d'autres termes, vous risquez d'être spoiler. 

 Pourquoi ce film ? Pourquoi cet article ? Pourquoi ... pourquoi tout ça ? Bonne question l'ami ! (smiley content, merci de l'avoir posée) Pour la simple et bonne raison qu'Inception est un putain de film qui t'embrouille la tête mais que tu aimes et que tu ne demande qu'à revoir pour être sûr de bien comprendre. S'il y a bien un film où il subsiste plusieurs théories, c'est celui-ci. Quoi de mieux que de choisir ce film-là pour ce premier numéro du concept "Analyse de théories" ? Franchement, qui propose mieux ? Personne ... je le savais. 

Cet article n'a pas pour but d'analyser toutes les scènes assez compliquées du film (avec les rêves imbriqués dans d'autres rêves ...) mais va plutôt s'attarder sur le grand mystère du film : la fin. J'ai remarqué que dans beaucoup de film réalisé par Christopher Nolan, la fin nous laisse plusieurs suppositions possible. C'est par exemple le cas avec Le Prestige (où l'on retrouve Hugh Jackman et Christian Bale au casting). Ainsi, dans ce film, qu'avons-nous concrètement à la fin ? Cobb et son équipe semblent avoir réussi avec brio leur mission, ainsi Saito respecte sa part du marché et fait en sorte que Cobb soit un homme libre, lui permettant ainsi de pouvoir poser les pieds aux Etats-Unis et de revoir ses enfants. Le happy-end parfait ! ... Sauf que ce n'est pas aussi simple. Eh non l'ami ! Effectivement, souvenez-vous Cobb utilise sans cesse son totem (la toupie en l’occurrence) afin qu'il puisse se situer, savoir s'il est dans un rêve ou dans la réalité. S'il est dans un rêve, la toupie ne cesse jamais de tourner. Mais si cette dernière s'arrête de tourner, c'est qu'il est dans la réalité. Or, dans cette dernière scène, lorsqu'il va pour retrouver ses enfants, il tente de s'assurer qu'il est bien dans le monde réel. Il fait tourner sa toupie et ... on ne la voit pas s'arrêter, cependant on aperçoit quelques vacillements mais ...  c'est sur ce dernier plan que s'achève le film.

En farfouillant un peu partout sur le net, je me suis rendu compte que pas mal de théories circulaient sur le film et notamment sur cette fin. En outre, je vais m'interroger sur seulement 2 théories qui me paraissent pertinentes puisque les arguments sont valables pour l'une, comme pour l'autre.

Théorie 1 : La toupie est le véritable totem

Afficher l'image d'origine
Crédit : oblikon.net
Dans cette hypothèse, la toupie est bel et bien le totem de Cobb. Comme je l'ai dis, il la lance juste avant de retrouver ses enfants et elle finira par s'arrêter. Pourquoi ?  Parce que le dernier plan du film est précisément tourné sur cette toupie, et on la voit vaciller. Dans un film, rien n'est jamais montré au hasard. Si cette toupie est la dernière image que Nolan voulait que nous ayons du film, c'était peut-être pour nous faire comprendre que nous sommes bien dans la réalité. Pourquoi ne pas la faire tomber directement pour que la réponse soit claire à nos yeux ? Car l'objectif du réalisateur est de nous interroger là-dessus. Dans cette thèse, Cobb est bien dans la réalité à la fin du film. De ce fait, suite à l'inception réussie sur Fisher Jr, Cobb aura parvenu à ramener Seito des limbes, ils se seront tous deux réveillés dans l'avion au coté des autres membres de l'équipe & enfin, Cobb aura réussi à retrouver ses enfants qu'il n'avait pas vu depuis deux années consécutives. 
Mon avis : C'est une théorie plausible et paraît au premier abord être la plus logique, mais ce n'est néanmoins pas la plus probable à mes yeux.
Probabilité : 6/10

Théorie 2 : La toupie n'est pas le totem de Cobb



Afficher l'image d'origine
Crédit : jacobinette.canalblog.com
 On ne le remarque pas nécessairement au premier visionnage du film, mais si vous observez avec grande attention, vous verrez que dans certaines scènes du film, Cobb porte son alliance (comme sur cette photo), et sur d'autres, son alliance est totalement absente. La raison ? Eh bien parce que les scènes où son alliance est présente sur sa main gauche, Cobb se situe dans un rêve. Lorsqu'il ne l'a pas, il est dans la réalité. Mon verdict ? Cobb revoit régulièrement Mall (incarnée par Marion Cotillard), sa défunte épouse, en rêve. Les rêves restent l'unique moyen pour lui d'être auprès d'elle, ainsi, il ne l'a pas totalement perdue et c'est pour cela qu'il porte son alliance lorsqu'il est dans le monde onirique. La réalité reste la réalité, il ne la reverra pas dans "cette vie" là, raison pour laquelle il ne la porte pas ici. D'autre part, son ami Arthur (Joseph Gordon-Levitt) explique à Ariane (Ellen Page), lorsqu'elle s'apprête à se trouver son propre totem, que les totems sont vraiment personnels et qu'aucunes autres personnes ne doit le toucher. Or, on apprend à un certain passage du film que la toupie de Cobb était en fait le totem de Mall, lorsque cette dernière était encore en vie. Dès lors, l'affirmation que la toupie est son totem peut-être remise en cause par cet élément-là. 
Pour moi, cette théorie est la plus probable car tous les éléments concordent et tout laisse à penser que son alliance est son véritable totem, bien que lui-même ne doit pas s'en rendre compte, restant persuadé que la toupie lui indique s'il est situé dans la réalité ou non.

Ainsi, en partant sur cette théorie, observez bien toute la dernière scène à partir du moment où Cobb se réveil dans l'avion. Regardez-bien sa main gauche. Voyez-vous son alliance ? Car là est tout l'intérêt de cette théorie : nous démontrer si Cobb est oui ou non dans un rêve. 
                                               *Roulement de tambour*
Afficher l'image d'origine
Son alliance est totalement absente de toute cette séquence. Si l'on se fit à cette théorie, nous pouvons considérer que Cobb est bien dans la réalité à la fin du film

On peut également supposer qu'en effet, l'alliance est son vrai totem, mais que la toupie lui indique également où il se situe dans la mesure où l'on voit la toupie vaciller sur le tout dernier plan du film. Nous laissant supposer qu'elle va s'arrêter et nous confirmant une fois de plus qu'il est bien dans la réalité. 

Mon avis :  Toute cette théorie est pour moi la plus probable parce qu'elle nous demande de réfléchir pour la trouver, elle n'est pas évidente et les données ne sont pas juste sous nos yeux. Elle est parsemée d'indices. Elle nous demande de la réflexion. Après avoir vu ce film, et même pendant son visionnage, on comprend très vite que nous faire réfléchir, c'est ce que cherche le réalisateur. Pour moi, cette théorie n'est pas qu'une simple théorie, il s'agit là de la véritable réponse que tous les téléspectateurs se posent à la fin du film. Le film s'appelle Inception, et dedans il y a des rêves imbriqués dans d'autres rêves ... Cette histoire d'alliance que l'on ne retrouve que dans les rêves est un élément que nous ne remarquons même pas. C'est un élément qui est implanté dans notre subconscient sans que nous nous en rendions compte. Tout cela concorde donc parfaitement avec les intentions du réalisateur et du film en lui-même... Bon après je pars peut-être un peu trop loin, mais c'est comme ça que j'interprète tout le film. 
Probabilité : 9/10
J'espère que vous avez aimé ce premier épisode d'analyse de théories. N'hésitez pas à me donner vos retours et à me faire circuler vos propres théories.

A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

*Crédit théories : Inception.toliphone.net ; blog-cinefute.com

3 commentaires:

  1. j'avais effectivement entendu parler de la théorie de l'alliance, qui me parait bien, surtout avec ce réalisateur. Et je trouve d'ailleurs le concept génial parce que on doit réfléchir, ce qui est de plus en plus rare dans les films d'aujourd'hui. Ce qui en fait d'ailleurs un film culte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai, de nombreuses fois, entendu parler de cette théorie aussi et c'est pour ça que j'ai vraiment voulu revenir dessus afin de l'analyser un peu plus en détail. Je partage exactement le même avis que toi sur cette théorie, sur le concept, et sur le fait que film soit devenu culte. Christopher Nolan est un réalisateur hors norme, un génie, tout simplement.

      Supprimer
  2. Vous pouvez regarder différents films gratuitement ici https://fullfilmstream.net/ Je l’aime bien, c’est totalement gratuit et je vous recommande donc de vous familiariser avec vous-même, c’est peut-être ce que vous recherchiez, mais bien sûr, c’est à vous de choisir.

    RépondreSupprimer