Translate

dimanche 12 juin 2016

Analyse de théories #2 : Star Wars VII - Le Réveil de la Force

Mes amis, que la Force soit avec vous. Pour ma part, je fais aujourd'hui appel à mon art Jedi pour parler un peu des différentes théories qui tournent sur le septième épisode de cette Guerre des Etoiles (qui n'a pas l'air de vouloir s'arrêter). Ce premier film d'une nouvelle trilogie, produite par Disney (qui a racheté LucasFilm en 2012 pour la modique sommes de 4, 05 milliards de dollars), a été réalisé par J.J Abrams (a qui l'on doit Mission : Impossible III ou encore la série Alias). Au casting, on y retrouve les, devenus mythiques, Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. Mais en plus des acteurs de la première trilogie (épisodes IV à VI, sortis entre 1977 & 1983), ce sont des petits nouveaux à qui nous avons à faire ici. En effet, les personnages principaux sont incarnés par Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron) et Adam Driver (Kylo Ren), qui s'est déjà fait un petit nom dans le milieu. 


Pour résumer rapidement, on apprend ici que Luke Skywalker, le dernier jedi encore en vie a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. A la tête de la Résistance se trouve la soeur jumelle de Luke, la Générale Leia Organa. 
Je ne développerai pas plus sur l'histoire du film, car si vous lisez ceci c'est que vous avez vu le film. Si ce n'est pas le cas, un conseil : rebroussez chemin et revenez une fois le film visionné. (Smiley clin d’œil my friend)

Ce film nous laisse perplexe et nous laisse pleins de questions en tête. *Mais dis-donc, ne serait-ce pas l'occasion pour moi d'en faire une analyse de théories ? Ah bah tiens, c'est pas bête ça !* Eh oui, c'est bien parce que plusieurs théories fusent à son sujet que j'ai décidé de choisir ce film-là, pas bête la bête, ahaha. 
Bon allez, trêve de plaisanterie, let's go ! 

A tous les fans de Star Wars, une question vous brûle les lèvres : Qui est Rey ? Cette question trouve en guise de réponse des théories toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais ce n'est pas ce sujet que je vais aborder en premier, un peu de suspens voyons ...

1. Quelles sont les véritables intentions de Kylo Ren ?

Afficher l'image d'origine
Crédit :  pyramidshop.com
 Première théorie, première question : quel est le but du petit-fils de Dark Vador ? On sait que Ben Solo (Kylo en personne) a été converti vers le Côté Obscur par le Leader Suprême Snoke alors que Luke tentait de l'enseigner l'art d'être jedi dans son Académie. Celle dans laquelle ses parents, Han et Leia, l'avait envoyé. A un certain moment du film, et l'on voit même ce passage dans la bande-annonce, Ren affirme (en s'adressant au casque de son arrière grand-père qu'il semble garder précieusement) vouloir "achever" ce que ce dernier avait "commencé". Dès lors, on pense immédiatement à "l’extinction des jedis", mais était-ce réellement à cela que faisait référence Kylo Ren ?
Afficher l'image d'origine
Crédit : moviepilot.com

Rappelez-vous, Anakin Skywalkeravant d'être Dark Vador, était un jedi (comme son fils l'est devenu), et était prédestiné à détruire l'Empire. Selon Qui Gon Jinn et y compris Maître Yoda, Anakin était l'élu qui devait rétablir l'équilibre dans la Force. Néanmoins, après avoir pris une route obscure en devenant le Seigneur Vador, Anakin fini par basculer à nouveau du Côté Lumineux en tuant l'Empereur, rétablissant donc l'équilibre dans la Force. 

Ainsi, une théorie à laquelle j'ai moi-même immédiatement pensé après avoir le film - (comme quoi les grand esprit se rencontrent) nous affirmerait qu'en vérité, en disant cela, Kylo Ren ferait référence à cette prophétie et qu'il s'agirait pour lui d'achever ce que son grand-père avait commencé en anéantissant toute forme d'ennemi, que ces derniers soient des Siths ou non. Tout cela aurait alors pour but de s'approcher au plus près de Snoke afin de le tuer. Détruire l'ennemi de l'intérieur. Cette théorie expliquerait donc pourquoi Ren a dû tuer son père : afin de gagner la confiance de Snoke, qui sent le tiraillement de son apprenti entre le bon et le mauvais côté. 

Mon avis : Cette théorie est plausible et plutôt crédible à mes yeux. Cependant, si elle s'avérait être vraie, alors qui serait le vrai méchant ? Théorie intéressante mais qui ne colle pas avec plusieurs éléments du film. Pourquoi essayer de vouloir tuer Rey s'ils sont tous deux dans le même camp au final ? Je ne suis pas contre cette thèse, à condition qu'elle soit parfaitement bien expliquée si elle venait à être vraie
Probabilité : 4/10

Afficher l'image d'origine
Crédit : jdubuzz.com

 2. Qui est Finn ?

A. C'est le fils de Lando

Afficher l'image d'origine
Crédit : plygon.com
Si des théories subsistent au sujet de Rey, il n'en reste pas moins vrai que nous n'en savons pas beaucoup plus sur Finn. Pas mal de fans ont estimés que FN-2185 serait le fils de Lando.
Cette théorie aurait pour but de lier les épisodes de la saga entre eux. D'où est née cette théorie ? En fait, peu de temps avant la sortie du septième opus, l'interprète de Lando, Billy Dee Williams, avait déclaré éventuellement être présent dans le 8ème volet
Mon avis : Très peu probable. Si c'était le cas, pourquoi avoir abandonné Finn chez les stormtroopers ? Puis je veux bien croire que beaucoup d'éléments soit liés, mais que Finn soit le fils du meilleur ami de Han Solo, et qu'il finit par retrouver ce dernier même après avoir été abandonné ... Je trouve ça un peu gros et peu cohérent. 
Probabilité : 1/10

B. C'est le fils de Maître Windu


Afficher l'image d'origine
Crédit : starwarsstory.wordpress.com
Mais que d'imagination chez les fans ! Selon eux, si Finn n'est pas le fils de Lando, il ne serait autre que celui de Maître Windu (ou alors son petit-fils), que l'on aperçoit dans la deuxième trilogie (sortie entre 1999 & 2005). L'acteur incarnant Finn aurait lui-même envisagé cette théorie. Sur quoi ce base t-elle ? Sur la couleur de peau des deux personnages tout simplement.

Alors autant vous dire, je ne crois absolument pas en cette théorie. Eh non, sorry. Je la trouve complètement WTF !!! Déjà, Maître Windu est un jedi. Qu'est-ce que l'on sait sur eux ? L'amour et le mariage sont prohibés. C'est pour s'être marié qu'Anakin est devenu faible et qu'il a donc basculé. Pourquoi donc Windu lui reprocherait une faute qu'il aurait alors lui-même commise ? Un peu de logique tout de même. Puis Windu a été tué par l'Empereur après le passage de Skywalker vers le Côté Obscur. Avec qui aurait-il eu un enfant dans ce cas ? Bref, théorie complètement what the fuck.
Mon avis : Comme le dirait le ministre de la magie à Dumbledore à propos du retour de Voldemort, dans l'Ordre du Phénix (Harry Potter 5) : "Je n'y crois pas !!!" (Potterhead *ON*)
Probabilité : 0/10

Afficher l'image d'origine
Crédit : journaldugeek.com

3. Qui est le Leader Snoke ?

Ah là là qu'est-ce que j'aime les théories qui tournent à son sujet. Pourquoi me direz-vous ? Bah parce que Snoke c'est sans doute le personnage le plus mystérieux de ce film et, tout comme vous, j'aimerais en savoir plus sur lui, qui est-il ? D'où vient-il ? ....
Sa relation avec son apprenti n'est pas sans rappeler celle qu'avait l'Empereur avec Dark Vador, c'est donc pour cela que ....

A. C'est l'Empereur 

Afficher l'image d'origine
Crédit : mcm.fr
Ce serait un coup de maître si c'était le cas hein ?! Ce n'est pas la théorie en laquelle je crois le plus, mais elle me semble intéressante. J'ai essayé de me renseigner de savoir pourquoi quelques fans croient en cette thèse et la réponse m'a paru logique et cohérente. En effet, sur le visage de Snoke on peut apercevoir une cicatrice, celle-ci serait la "marque de la mort" de l'Empereur lorsque ce dernier a été tué par Vador à la fin du sixième film. Bon, je vous l'accorde, cette théorie n'est pas très fondée mais elle est plutôt excitante pour les fans de cet univers. Mais serait-ce vraiment original de refaire venir l'Empereur ? Quel serait l'intérêt ? Pas très utile en soit. Mais de par la relation qu'entretienne Snoke et Ren, cela pourrait être plausible.
Mon avis : Pourquoi pas, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ressusciter ce personnage. Pourquoi réapparaître sous cette forme ? Comment aurait-il survécu ?
Probabilité : 3/10 

B. C'est Dark Vador

Afficher l'image d'origine
Crédit : starwars.wikia.com
*Mais enfin Alex qu'est-ce que tu raconte ?!* Ahaha je sais, encore une théorie WTF, faut croire que je les aime. Cette théorie c'est la mienne, mais c'est plus pour le délire qu'autre chose
Snoke = Vador, ce qui explique pourquoi il cherche à retrouver Luke. Pour quelle(s) raison(s) ? Eh bien c'est là que je coince un peu. Peut-être histoire de le retrouver et de vouloir (à nouveau) régner sur la galaxie en famille, maintenant qu'il y a un p'tit nouveau chez les Skywalker (Kylo Ren/Ben Solo).



Afficher l'image d'origine
Crédit : i.newsarama.com
La cicatrice de Snoke rappelle beaucoup celle deVador sous son casque (après avoir cramé dans la lave, dans La Revanche des Siths, comment ne pas avoir des séquelles me direz-vous). Vous trouvez-pas qu'il y a une certaine ressemblance ?
Mon avis : Franchement si c'était le cas je crois que je dirai aux scénaristes de démissionner. Cette théorie c'est juste pour le délire, rien de bien sérieux.
Probabilité : 10/10 ... Non je déconne, allez je donne un petit 1/10 juste histoire de ne pas avoir écrit tout ça pour rien. 


C. C'est Dark Plagueis

*Non mais faut que tu arrête là, l'Empereur, Dark Vador, maintenant lui ... Et c'est qui d'abord ?* Oh je suis déçu. 
Vous vous dites connaisseurs de Star Wars mais vous ne savez pas qui est Dark Plagueis ?! Je suis obligé de tout faire ici c'est ton blog mec donc c'est un peu normal. Bon alors pour savoir de qui il s'agit, il faut remonter au troisième film : le Chancelier Palpatine, qui est en fait l'Empereur, raconte qu'un jour, un Sith du nom de Dark Plagueis à trouver le moyen de sauver ses proches d'une mort certaine. Il était en quelque sorte devenu le maître de la mort. Il raconte par la suite avoir enseigné ce savoir à son apprenti, Dark Sidious (la véritable identité de l'Empereur). Ce dernier en aurait alors profité pour tuer son maître dans son sommeil. L'ironie du sort c'est que Plagueis n'a pas pu utiliser ce don pour se préserver de la mort (c'est vraiment con) ... tout ça d'après les dire de Palpatine bien sûr. Mais alors voilà : et si Plagueis n'était pas mort ? L'élément sur lequel nous pouvons nous appuyer c'est sur la musique du film. Effectivement, lors de la première apparition de Snoke à l'écran, la musique utilisée est la même que lorsque Palpatine raconte l'histoire dont je viens de vous faire part, à Anakin
Mon avis : Je crois en cette thèse et ça serait vraiment une bonne idée de la mettre en oeuvre car elle lierait étroitement les trois trilogies entre elles. De plus, cette thèse expliquerait, et justifierait même, pourquoi le Premier Ordre s'emploie tant à retrouver le dernier Chevalier Jedi : les Jedis sont les ennemis jurés des Siths. Mais alors pourquoi Plagueis aurait attendu autant de temps avant de refaire surface ? 
Probabilité : 8/10

Maintenant passons à la question que vous attendez tous, la théorie ultime !!!!

Afficher l'image d'origine
Crédit : moviepilot.com

4. Qui est Rey ?

Afficher l'image d'origine
Crédit : starwars.wikia.com
Rey, incarnée par Daisy Ridley (âgée de seulement 24 ans), est l'héroïne principale de cette nouvelle trilogie. Son allure n'est pas sans rappeler celle de la Sénatrice Amidala (mère de Luke & Leia ainsi que la femme d'Anakin) et sa situation nous rappelle aussi celle d'Anakin Skywalker dans l'Episode I, tous deux semblent être des bricoleurs ingénieux. 
Tout au long du film, une question reste en suspens : qui est la famille de Rey ? Où sont-ils ? Cette question reste le gros mystère du film. Nous espérons avoir la réponse dans les prochaines suites, mais pour le moment nous n'avons que des théories sur lesquelles se rabattre. 



A. C'est la fille de Luke 

Cette théorie semble être la plus logique et la plus évidente. Beaucoup d'éléments appuie cette théorie. Luke a grandi sur une planète désertique sans trop en savoir sur sa famille ... Oh, comme par hasard c'est exactement le même cas pour Rey, c'est drôle quand même. Rey est une bricoleuse qui se débrouille plutôt bien et est une pilote vraiment douée aussi ... Ça ne vous rappelle personne ? Anakin bien sûr ! Et donc Luke. Encore une drôle de coïncidence, vous ne trouvez pas ?!
Dans le film, elle est "appelée" par le sabre-laser de Luke, ce dernier lui transmettant des visions (du futur ? du passé ? I don't know ...). Enfin, lors de la dernière scène, c'est elle qui est envoyée pour retrouver Luke. Pourquoi elle et non pas sa sœur Leia ? Mystère, mystère ...

Mon avis : Étrangement, j'y crois. Mais je ne veut pas que Rey soit la fille de Luke dans la mesure où ça parait trop évident. Je veux quelque chose d'inattendu, et non d'une évidence pareille. Cette thèse expliquerait notamment le lien entre Rey et Luke (dont l'attraction de Rey envers le sabre des Skywalker père et fils) et sa maîtrise rapide de la Force. Cependant, avec qui Luke aurait eu Rey
Probabilité : 7/10 

B. C'est la fille de Han & Leia

Afficher l'image d'origine
Crédit : starwars-universe.com
Ça c'est la théorie en laquelle je crois le plus !!!! Pour moi Rey est clairement la fille de Han et Leia. Et honnêtement, je préfère ça plutôt qu'elle soit soit la fille de Luke. 
Dans le film on apprend que leur fils, Ben, a été l'élève de Luke dans son Académie Jedi avant que celui-ci ne bascule vers le Côté Obscur. En me renseignant sur Internet j'ai vu que Kylo Ren a 29 ans et Rey n'en a que 19. Lorsque, sous l'influence de Snoke, Ben devient Ren, il n'a pas connaissance de l'existence de sa sœur. Pour le moment donc, tout concorde. 

Le fait que Kylo Ren ai basculé vers le Côté Obscur aurait poussé ses parents à "abandonner" Rey afin qu'elle ne soit pas traquée par Snoke ou encore par son frère. Et c'est vrai que sur toutes les scènes entre Ren et Rey, il semble y avoir un lien particulier entre eux. De plus, scenaristiquement ce serait pour moi un très bon point qu'ils soient frère et sœur, rappelant la rivalité entre Luke et son père. Sauf qu'ici, ça serait entre frangins. L'impact serait vraiment impressionnant pour nous, et je saluerait le geste si cette thèse venait à être réelle
Un lien semble unir Solo et Rey également, chacun finissant les phrases de l'autre ... Et pourquoi, POURQUOI après la mort de Han, Leia & Rey qui ne se voient que pour la première fois s’enlacent-elles ? Plusieurs petits indices de ce genre sont éparpillés dans le film et me laisse supposer que cette théorie n'est peut-être pas qu'une simple théorie
Pourquoi Han & Leia ne semble pas la connaître ? Deux réponses possibles :
1- Han & Leia croient leur fille morte. Elle faisait également parti de l'Académie de son oncle lorsque son frère a basculé vers le Côté Obscur. Afin de la protéger, c'est Luke qui l'a cachée sur Jakku avant de s'exiler. Néanmoins, Han & Leia n'en savent rien et pensent donc que leur fille est morte. 
2- Tout le monde lui ment à propos de ses origines, sans doute pour la préserver de la triste et violente réalité, tout comme tout le monde a menti à Luke (que ce soit Yoda, son oncle et Obi-Wan) à propos de sa famille et de son destin, également tout tracé. Je crois beaucoup plus en cette réponse qu'en la première option.
Mon avis : I LOOOOOVE cette théorie (#franglais). J'aimerais tellement qu'elle soit vraie ... Tout concorde parfaitement, tout est cohérent ... Le fait que Kylo Ren & Rey soient frères et sœurs est beaucoup plus impactant que s'ils étaient cousins (si on part sur la théorie où Rey est la fille de Luke). Que dire d'autres à part que je suis totalement convaincu par cette théorie qui me vend du rêve ? S'il vous plaît, concrétisez mon rêve, please ! 
Probabilité : 8/10

Que la Force soit avec vous !!
 A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée  à ce blog)
Alex

*Crédit théories : Le Nouvel Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire