Translate

jeudi 16 juin 2016

Sélection-Ciné #2 : Disney/Pixar

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://royalwholesalecandy.com


Hello my friends ! Juste une petite précision avant de débuter cet article, je vous informe qu'une page facebook est à retrouver  > ICI < afin de suivre les actualités et nouveautés du blog. Venez donc la liker et la partager autour de vous ! 

Bon alors, aujourd'hui c'est une Sélection-Ciné un peu spéciale puisqu'elle sera exclusivement réservée aux films Disney-Pixar, à l'occasion de la sortie de Le monde de Dory (suite de Némo, prévue pour la semaine prochaine). Gros challenge pour moi car conseiller & donner son avis sur les films d'animations, ce n'est pas pareil que pour un film "normal" !
Bon, vous connaissez le principe de ce genre d'articles donc je ne vais pas y aller par quatre chemin, commençons ! (liste non-exhaustive

1. Toy Story [trilogie] (1995-2010)

Afficher l'image d'origine
Crédit : thesilverscreener.wordpress.com
Cette trilogie fait partie de mes films Pixar préférés, assurément. Je les aient vus et revus sans ne jamais m'en lasser. Ils me vendent clairement du rêve ! Le concept est simple : Et si vos jouets étaient vivants ? Que feraient-ils lorsque vous êtes absents ? Ce que j'aime par dessus tout avec ces films,  c'est que ces jouets ressentent des émotions humaines, telle que la jalousie, comme cela peut-être le cas avec Woody lorsque Buzz arrive, dans le premier film. Quelque soit le film Pixar, ils donnent des leçons de vies. En effet, malgré que ce soient des jouets, leurs aventures, au cours des trois films, nous instruisent. Elles nous apprennent à ne pas être jaloux, que la gloire et le succès peuvent rendre malheureux, qu'il ne faut pas avoir peur de s'attacher, que l'amitié est plus important que tout. Le troisième film nous montre que même si nous grandissons, nos jouets auront toujours une place importante dans notre vie mais il faut savoir tourner la page et les faire profiter à quelqu'un d'autres. Lorsque l'on tient réellement à un ou plusieurs objets, nous en prendrons toujours soin, quel que soit notre âge.
Pour vous dire, quand j'étais petit, je croyais vraiment que mes jouets étaient vivants. Du coup, j'essayais de concocter des plans pour le prouver, mais je n'ai jamais réussi, vous vous en doutez bien ! Bref, ma trilogie Pixar préférée, elle me replonge littéralement en enfance. J'ai plus que hâte que le 4ème film sorte, en espérant bien sûr de ne pas être déçu. 

2. Monstres et Cie (2001)

  

Je vais souvent dire ce mot mais, j'ADOOOOOORE !!!! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer à la fin de ce film. Ah mais oui, moi je suis quelqu'un de plutôt sensible devant les films et vers la fin, c'est trop triste ! Les leçons que nous apprennent ce film : ne pas avoir peur de l'étranger et ne pas se fier à n'importe qui. Franchement, ce film est trop mignon ! Un culte dans les Pixar ! Des films comme celui-ci, on en retrouve très peu aujourd'hui dans les productions Disney Studios. Mais d'un coté c'est normal, il faut savoir innover et vivre avec son temps. Ressortir un film du même calibre serait clairement un manque d'originalité. On s'attache à Bou, la petite fille toute mignonne qui n'a pas peur des monstres, contrairement à tous les autres enfants. Puis je trouve que ce film prouve qu'il ne faut pas nécessairement avoir peur de tout et n'importe quoi, car ici on voit que les monstres ne sont pas forcément méchants. Ainsi, nous avons enfin une bonne image des monstres, qui nous sont généralement présentés comme des êtres qui vous veulent du mal. Le gros point positif de ce film c'est l'humour ! Pour moi, ce film d'animation est vraiment nostalgique et me rappelle mon enfance à chaque fois que je le vois. Il parvient à concilier humour, sérieux et divertissement avec perfection. Beaucoup de films actuels (y compris ceux d'animations) prennent par moment les enfants pour des cons. Or ici, le jeune public est intelligemment instruit. Evidemment, un petit ne va pas comprendre que ce film lui inculque une leçon, c'est en grandissant que l'on s'en rend réellement compte. Mais justement, je trouve que ces leçons sont, malgré tout, retenues par l'enfant, de manière inconsciente, de façon presque subliminale j'ai envie de dire. Même un adulte peut visionner ce dessin-animé avec grand plaisir, car il n'est pas destiné qu'aux enfants. Du coup, cette oeuvre trouve le moyen parfait de réjouir les grands comme les petits (Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits ...), chose qui n'est pas simple à faire. Tout est manœuvré subtilement, et c'est parfaitement bien orchestré


3. Là-Haut (2009)

Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
Sans doute le Pixar le plus émouvant que j'ai pu voir. Pauvre Mr. Fredricksen ! Ce film est une comédie-dramatique, et il est pour moi le Pixar le plus sérieux, sortie à ce jour. Ce qu'on apprend ici : les coups durs ne doivent pas nous empêcher de continuer de vivre. C'est bien la leçon qu'en tire le vendeur de ballon de 78 ans, après toute son aventure avec Russell. 
Après avoir perdu sa femme, Mr. Fredricksen est devenu un homme très casanier et insociable mais sa rencontre avec Russell va tout changer. J'ai particulièrement apprécié ce film qui se démarque totalement de tous les autres films produits par ce même studio. Contrairement à Monstres & Cie, les leçons inculquées ici sont aisément perceptibles même pour un jeune enfant. Ces films savent se renouveler au fur et à mesure qu'ils sortent, ne proposant pas toujours des leçons discrètes, parfois il faut savoir les mettre en avant, ce qui est très bien fait ici. Un film familial qui peut être apprécié de tous, une aventure qui donne envie et une intrigue très prenante.

4. Ratatouille (2007) 


Afficher l'image d'origine
Crédit : http://pixar-planet.fr
Tout le monde peut cuisiner ! C'est ce que nous dit le film dès le début, et c'est également ce qu'il tend à nous prouver tout au long du film. Inutile de préciser que c'est ce que Ratatouille nous apprend comme leçon. Tout comme Là-Haut, ce Pixar ce démêle des autres, nous plongeant au cœur du monde culinaire. Autant vous dire que moi qui n'aime pas la ratatouille, ce film donne faim ! L'histoire est originale, les personnages sont drôles et intéressants, avec une touche de sensibilité émotionnelle (la marque de fabrique de Pixar). Après le visionnage, on a envie d'adopter un petit rat qui pourrait cuisine à notre place (LOL). Plus sérieusement, l'aventure est attrayante et nous intéresse grandement à la cuisine. Un film que je vous conseille de regarder avant votre dîner, sinon vous allez manger deux fois, c'est moi qui vous le dit ! Evidemment, on s'attache aux personnages principaux ! La reconstitution de Paris est incroyable, tout est fidèle à notre bonne vieille ville Lumières. Pour un film de 2007, l'animation est réaliste, mais du genre, vraiment réaliste quoi !!! On a parfois l'impression d'être devant un "vrai" film que devant un film d'animation. Les effets-spéciaux évoluent et se diversifient selon les films Pixar. Car tout dépend de ce que le film en question souhaite nous montrer. Ici, il s'agit de nous présenter un univers qui soit le plus réaliste et crédible possible

5. Le Monde de Némo (2003)

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://pixar-planet.fr
J'ai mentionné de nombreuses fois jusqu'ici le terme d'originalité, car tous les Pixar parviennent à se différencier les uns des autres, c'est certain. Cependant, si il y a bien UN film qui est dès plus original, c'est celui-ci ! Une aventure sous-marine. L'histoire est simple, mais étant prioritairement destinée aux plus jeunes, l'intérêt des Pixar n'est pas de compliquer l'histoire, ce n'est pas l'objectif recherché
Toujours écouter ses parents, mais en tant que parents il ne s'agit pas non plus d'être trop ferme avec ses enfants. Voilà ce que je retiens de Némo. Effectivement, Némo n'obéit pas à son père et c'est en parti à cause de cela qu'il lui arrive tout ce que l'on voit dans ce film. Mais son père, Martin, est trop ferme avec son fils, ce qui l'incite du coup à désobéir. Une belle leçon de vie ! Chaque Pixar livre un enseignement différent, selon l'âge de l'enfant auquel est plus ou moins destiné le(s) film(s). Vous n'êtes pas d'accord ? Tous les poissons & animaux sous-marins sont très fidèles à leurs physiques originels et l'aventure est, encore une fois, captivante et séduisante.

6. Cars (2006) 


Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.carstyling.ru
On a beau être connu, avoir du succès ou encore être rapide (dans le cadre de ce film), nous ne sommes pas mieux qu'un autre pour autant ! J'aime ce précepte et l'idée du film m'a totalement séduite. Après avoir eu un film sur les jouets vivants, voilà que ce sont les voitures qui peuvent penser et agir. Personnellement, j'étais jeune encore en 2006 (je vieillit, je vieillit...), et ce film m'a appris beaucoup. Flash McQueen qui se croit supérieur aux autres va se prendre une grosse claque lorsqu'il est contraint aux travaux forcés dans une ville où il a commis quelques dégâts. Finalement, il va apprendre à être humble. Dans un monde où les célébrités ayant la grosse tête se font de plus en plus nombreuses, ce film est en parfaite adéquation avec notre époque. Une aventure drôle et didactique

7. Wall-E (2008)

Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
On ne peut pas vraiment dire que ce film nous présente un bel avenir pour la condition humaine. C'est justement l'objectif. Wall-E nous enseigne la préservation de notre planète si l'on espère ne pas finir comme les humains que l'on voit dans le film. La grosse particularité de ce Pixar s'est qu'il se situe dans un avenir plus ou moins proche, chose qu'il n'avait jamais faite auparavant. L'idée du film est grandiose ! Les humains sont tous formatés pour être semblables et ne vivent plus sur notre planète où les habitants sont remplacés par des robots qui s'occupent tant bien mal de nettoyer la planète afin qu'elle puisse à nouveau être habitable. L'histoire entre Wall-E et Ève est sincèrement touchante. Alors peut-être que je me trompe, mais à mes yeux cette histoire fait référence à celle entre Adam et Ève (qui, selon la religion catholique, représentent le premier homme et la première femme de la planète). Sauf qu'au lieu que ce soit des humains, il s'agit ici de robots. Répétant de manière perpétuelle cette histoire. C'est un peu l'histoire d'Adam et Ève 2.0. Bien sûr, ceci n'est que mon interprétation hein ! Wall-E est fascinant, il semble être le seul robot qui possède des émotions. On voit dans le film qu'il collectionne des objets ayant autrefois appartenu aux Hommes, y compris des films, dont un qu'il regarde assez souvent (je n'ai plus le titre en tête) et plus particulièrement la scène d'amour que ce fameux film possède. On imagine donc que c'est grâce à tout cela que le robot éponyme s'est forgé une personnalité très humaine. Ce Pixar se discerne des autres, comme d'habitude. Mais là où il se différencie encore plus, c'est qu'il livre aussi une leçon qui ne concerne pas seulement les enfants, mais qui nous touche tous. L'homme détruit et dénigre notre belle planète bleue. De ce fait, ce film nous développe un scénario possible de ce qu'il adviendra si nous continuons sur cette lancée. Une leçon écologique et humanitaire, que nous n'avions encore jamais vu dans les films Disney-Pixar. Une excellente initiative, et l'angle choisi pour ce film est à saluer dans la mesure où nous voyons toute cette histoire du point de vue d'un robot, et non du point de vue de l'homme. Jolie trouvaille que j'applaudit vivement ! 


Après, tous les films Pixar sont à voir, c'est indéniable ! Néanmoins, ceux-là sont ceux que j'apprécie le plus, pour toutes les raisons citées. Je vous invite à les voir, ou à les revoir. Ce sont tous des classiques, possédant des qualités et des caractéristiques qui leurs sont propres. On reconnait dans chacun d'entre eux la pâte "Pixar", pourtant ils sont tous différents les uns des autres. Chacun de ses films proposent des éléments, et un humour, différents selon l'objectif recherché. Aucun d'eux ne m'ont déçus, tout ce qui est proposé fonctionne bien à l'écran.
Il est vrai que je ne me suis pas tellement attardé sur les scénarios de chacun, mais comme je l'ai dis, l'intérêt est tout d'abord d'intéresser le jeune public. Les histoires sont simples mais suffisent, elles sont toutes recherchées et, pour la plupart, bien trouvées. Raison pour laquelle chaque histoire est prenante, captivante tout en restant ludique
Pour finir, j'espère avoir réussi mon challenge en vous ayant intéressés à ces films. J'attends vos avis !!!


A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire