Translate

mardi 14 juin 2016

Connais-tu ? #2 : Jumanji

Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
 Note : 5/5
Salut salut chers amis ! Aujourd'hui il sera question de Jumanji ! "Connais-tu" ce film ??? Question un peu bête étant donné son succès mondial mais bon, moi-même je ne l'avais pas encore vu. Eh oui, un blogueur cinématographique qui n'avait pas vu ce film culte, c'est quand même un comble hein ! Heureusement, j'ai rattrapé cette grossière erreur assez récemment, grâce à une très bonne amie (dont je ne citerai pas le nom ici, mais qui se reconnaîtra) qui m'a énormément conseillé de voir ce film, conseil que j'ai vivement suivi ! 
Que vous soyez des fervents admirateurs de ce film ou que vous ne connaissez pas (comme moi il y a quelques jours), je vais vous donner goût de voir ou revoir ce bijou cinématographique de Joe Johnston, sorti le 14 février 1995 (bonne Saint-Valentin).



I. Autour du film


Avant toute chose, je tiens à préciser que ce film est une adaptation (vous le saviez ???) d'un livre pour enfant de Chris Van Allsburg, écrit et publié en 1981. Au casting nous retrouvons le défunt Robin Williams qui est tout simplement excellent et talentueuxMary-Jane Watson ...euh pardon, Kirsten Dunst (qui est très aisément reconnaissable, sa tête n'a vraiment pas changée), notre MJ de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ; Bradley Pierce ; Adam Hann-Byrd ou encore Laura Bell Bundy. Le scénario a été écrit par Chris Van Allsburg et Greg Taylor. 
Lorsque j'ai vu le film j'ai, dès le début, apprécié la musique. J'ai immédiatement pensé que celle-ci était signée par le grandiose John Williams mais je me suis totalement trompé. En effet, la bande-originale a été, en réalité, composée par James Horner, qui est, lui aussi, un très bon compositeur. 
Les effets spéciaux n'ont absolument pas mal vieilli, c'est impressionnant ! Cela n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'ils ont été produits par I.L.M, la société d'effets spéciaux de Georges Lucas (le papa de Star Wars pour ceux qui l'ignore). Tous les animaux que l'on voit dans le film sont donc réalisés en images de synthèses et ne sont absolument pas réels. Cela est tout aussi impressionnant que pour les dinosaures de Jurassic Park. Au niveau du casting, je précise que le chasseur Van Pelt, qui provient du monde de Jumanji, (le pire ennemi d'Alan) prend les traits de son père. Ainsi, pour ceux ne l'ayant pas remarqué, l'acteur qui interprète Sam Parrish, Jonathan Hyde, prête son jeu au personnage du chasseur. Un peu comme Jason Isaacs qui joue à la fois Mr. Darling et le Capitaine Crochet dans le film Peter Pan sorti en 2003.
Quelques temps après la sortie du film, un dessin-animé s'inspirant de celui-ci et s'intitulant lui aussi Jumanji, reprenant quelques personnages principaux du film, a vu le jour (1996-1999). Il a été diffusée sur France 2, France 3 et Canal J
Vous avez aimé le film ? Si vous voulez, il existe un vrai jeu de société Jumanji, j'espère juste que ce jeu n'est pas comme celui du film. Si c'est le cas, faites attention aux dégâts hein !
Dans une ère où les remakes et les reboots sont devenus récurrents, préparez-vous à avoir une nouvelle version du film sur vos écrans d'ici 2017. Eh oui, un remake est en préparation. L'écriture du script a débutée en 2012. Quant au film, celui-ci est prévu pour le 21 juillet 2017, dans un peu plus d'un an donc.
Ce film se réfère aux genres "fantastique" & "aventures" et est tout public. Son budget est de 65 millions de dollars et sa durée est de 1h44.

II. Le film


Afficher l'image d'origine
Crédit : cinematraque.com

L'histoire du film mêle originalité et simplicité. Des films comme ça, nous n'en voyons clairement plus aujourd'hui. Pour moi, ce film est vraiment une grosse claque. Je ne m'attendais absolument pas à prendre un tel plaisir. Venons en directement au fait, en gros qu'est-ce que ce film nous raconte ?

Après une petite introduction dans laquelle nous voyons deux jeunes enterrer une malle, dont sa composition semble les effrayer, nous sommes transportés en 1969. Alan Parrish est un jeune enfant d'une dizaine qui se fait martyriser par ses camarades de classe. On comprend très vite qu'il est destiné à être l'héritier d'une grosse firme industrielle mais Alan ne souhaite apparemment pas de cette vie. Sa relation avec ses parents, et notamment son père, sont assez compliquées, n'ayant pas la même vision des choses qu'eux. Après avoir été tabassé par le petit-ami de sa meilleure amie, Alan découvre, dans un chantier près de l'usine de son père, la fameuse malle. Il l'ouvre et découvre un jeu de société nommé Jumanji. Il l'amène chez lui. Le soir même, après s'être disputé avec son père, le petit Alan décide de fuguer. Au moment de partir, il reçoit la visite de son amie Sarah. La boîte du jeu, qu'Alan avait cachée sous le canapé, fait un drôle de bruits et les deux enfants décident de l'ouvrir et de faire une partie. On peut lire le règlement une fois le jeu ouvert. Celui-ci semble être assez simple : 
        "Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers. Lancez les dés      pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer. Le premier qui arrive au bout a gagné."
Puis :
       "Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l'intention de finir. Les effets saisissant de ce jeu ne cesseront que lorsque l'un des joueurs aura atteint Jumanji et prononcé son nom."

La partie commence, mais presque aussitôt, Alan se fait aspirer par le jeu, le retenant ainsi captif dans une autre dimension. Son amie Sarah prend peur et fuit. Avant d'être aspiré, le jeu stipulait : 
"Dans la jungle tu attendras, un 8 ou un 5 te délivreras". Sarah ayant fui, Alan ne fut donc pas libéré.
Nous nous situons maintenant en 1995 où deux enfants orphelins, Peter et Judy, emménagent avec leur tante Nora dans l'ancien manoir des Parrish. Ils explorent le manoir et entendent le roulement de tambour du jeu qui les appelle depuis le grenier (comme le jeu l'avait fait pour Alan et Sarah). Ils décident d'y jouer, continuant ainsi la partie débutée il y a des années. Après plusieurs péripéties, Peter libère un Alan adulte en faisant un cinq. Disparu depuis vingt-six ans, Alan découvre une ville qui a bien changée depuis que son père a fermée l'usine, bouleversé par la disparition de son unique fils (qui est supposé mort). Le groupe se met alors à la recherche de Sarah ; leur objectif est de finir la partie de Jumanji pour que tout rentre dans l'ordre.

Comme je le disais, cette histoire est originale. Le principe du jeu est sympa (mais je vous déconseille d'y jouer), la mise en place des personnages, de l'histoire et du jeu est facilement compréhensible, rapide et énergique
Les personnages sont bien travaillés et leurs psychologies n'est absolument pas clichées. Au contraire, nous nous attachons à chacun d'entre eux. Alan est un adulte, toujours enfant dans sa tête, représentant l'innocence, la bienveillance, la sagesse tout en ayant, par moment, un comportement adulte envers Peter et Judy. Robin Williams incarne ce personnage à la perfection. J'ai toujours aimé cet acteur, sa filmographie est époustouflante et son talent est infini. Sa disparition marque un vide et est une grosse perte pour le cinéma.

II. Mon avis


Un film parfait ! Je n'ai que des éloges à faire, je ne lui trouve aucuns défauts, sincèrement. Tout ce qui nous est présenté fonctionne à merveille. Les personnages, la musique, l'histoire, les effets spéciaux ... tout marche parfaitement. C'est bien pour cela que cette oeuvre est devenu culte. L'humour est juste incroyable, aucuns acteurs n'en fait de trop et les blagues (qu'elles soient scéniques ou verbales) sont subtiles, suffisantes et répondent parfaitement aux attentes auxquelles nous préparait le film
Les films de l'époque, et plus particulièrement de la période années 80-début des années 2000, sont ceux qui prenaient le plus de risques. Le plus gros risque qui, pour moi, a été pris ici c'est celui des effets spéciaux. Si ces derniers paraissaient incroyables à la sortie du film, rien n'indiquait qu'ils seraient toujours aussi crédibles aujourd'hui. Lorsqu'un film est réalisé, il n'est pas simplement pensé pour l'instant présent mais est pensé sur le long terme. Ainsi, je salue ce risque, car j'ai vraiment du mal à rentrer dans un film lorsque ses effets spéciaux (qui est, ici, un élément essentiel à l'histoire) sont has-been. C'est le cas par exemple avec Superman (1977) ou le premier Tron (1982)
Et ce scénario, mon dieu !!!! Je n'ai jamais vu un film comme celui-ci, et je peux être sûr que je n'en reverrai pas des comme lui d'ici longtemps (mis à part le remake qui nous resservira le même film, comme la plupart des remakes). C'est vrai que le scénario est simple, je l'ai dit et redit, mais sa simplicité est, paradoxalement, recherchée. De plus, il est compréhensible (gros point positif pour le jeune public) de par son explication détaillée et éparpillée à différents moments du film. Il n'y a aucun temps mort, on rentre dans l'histoire d'un coup et nous n'en ressortons qu'à la fin. Sérieusement, j'ai été pris d'haleine par l'histoire, j'étais avec les personnages, m'interrogeant sur le(s) défi(s) suivant(s), j'ai eu peur pour eux (car contrairement à beaucoup de films actuels, je ne trouve pas que celui-ci soit prévisible) ... Enfin bref, là comme ça je ne vois pas ce que je pourrais reprocher au film. Il n'y a rien qui m'a choqué, aucun élément ne m'a déçu. Je n'en attendais pas moins, je n'en attendais pas plus.
En fait, mon seul regret c'est de ne pas avoir vu le film plus tôt. Je ne m'attendais pas à dire ça, mais ce film rentre directement dans le classement de mes films préférés
Ce film parvient même de temps à temps à nous faire "peur". Bon, ce n'est pas un film d'horreur, il ne nous fait pas peur dans ce sens-là, mais il nous fait peur vis à vis des personnages et des mésaventures qui leurs arrivent. En outre, les bruitages, et plus particulièrement le roulement de tambour que fait le jeu, sont plutôt intrigants et la musique s'insère parfaitement bien dans ce film. En effet, il y a des films où soit la musique ne correspond pas, soit elle n'est pas mémorable. Ici, ce n'est pas le cas. C'est bien pour cela que j'ai d'abord cru que la BO était de John Williams, tant la musique est réussie. Ça ressemble beaucoup au style de J. Williams en tout cas. 

Les images sont calibrées pour être destinées à un jeune public, comme cela a pu être le cas pour Jurassic Park, sorti plus ou moins à la même période. Sauf que Jurassic Park possédaient des scènes sombres, susceptibles de choquer les petits. Ici, même les scènes sombres, ou du moins plus "violentes", sont toujours accompagnées par des couleurs vives et en aucun cas ces dernières ne  s'assombrissent. C'est pour moi un point vraiment positif dans la mesure où le film ne s'écarte pas de son histoire. Ce que je veux dire, c'est qu'inclure de l'obscurité lors scènes "plus sombres" ne collerait pas du tout avec ce film qui, depuis le début, ne nous présente clairement pas un univers obscur. Vous voyez ce que j'essaie d'expliquer ?
En bref, ce film reste fidèle à l'univers qu'il nous propose depuis le début et ne s'éloigne absolument pas de ce dernier.

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://bizardbizard.com
Ah en fait si, j'ai peut-être un seul et unique défaut que je peux trouver au film : d'où vient le jeu ? On a aucunes infos sur lui, c'est dommage. On aurait pu être en mesure de savoir d'où vient-il, qui l'a construit... Mais objectivement, avons-nous réellement besoin de le savoir ? Certes, tout le film tourne autour du jeu, mais sa provenance n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire. Ce défaut-là est, bien entendu, totalement subjectif de ma part. Assurément, le mystère sur ce jeu qu'est Jumanji est ce qui fait le charme du film. Finalement, si dès le début on nous expose clairement d'où vient-il, le charme n'opère plus. C'est donc pour cette raison que je trouve la scène d'introduction vraiment efficace ! Qu'est-ce que l'on voit ? Deux jeunes qui enterrent une malle. On ne voit même pas le jeu. Le suspense est donc maintenu et la première apparition du jeu nous laisse perplexe. On devine, avec la scène d'intro, que ce que contient la boîte semble être terrifiant et a, apparemment, malmené les deux jeunes enfants. Dès lors, on a déjà envie de savoir ce qu'il y a dans cette malle, l'envie de voir la suite du film est bel et bien présente. Cette première scène est totalement réussie. Elle parvient à nous intéresser au film sans que nous n'ayons d'éléments précis sur ce dernier. Et c'est notamment en cela que je trouve le film exceptionnel. Aujourd'hui, si nous n'avons pas une scène marquante dès le début du film, le public se désintéresse. Dans le début de cette production américaine, le début n'est pas nécessairement marquant mais nous intéresse néanmoins au film

III. Conclusion 


Un film tout public et à la fois enfantin de par son histoire et son personnage principal, qui me rappelle beaucoup Peter Pan où l'enfant refuse de grandir. Ici l'enfant a grandi mais simplement physiquement, bien que toute cette aventure lui ait inculqué une certaine maturité. Le film rempli sa mission : il est compréhensible, clair et concis. Les dialogues sont assez drôles et l'humour dont il use est la qualité majeure du film. Le casting est plutôt prestigieux, le jeu des 4 acteurs principaux fonctionne vraiment bien et est crédible. Chose étonnante lorsque l'on sait que sur les 4, deux des acteurs principaux sont des enfants. On voit qu'il y a du travail derrière ce film (et derrière ce casting), il n'est pas là pour être premier au box-office. Le jeu d'acteur est vraiment travaillé, car l'imperfection n'a pas sa place ici.  Un bon film est fait avec amour (comme tous mes articles, ahaha), et on sent que ce film est aimé, que ce soit par le réalisateur ou les acteurs. L'investissement de chacun d'eux est perceptible car le film dispose d'une dynamique hors du commun. Alors peut-être suis-je trop subjectif, mais sincèrement, cette merveille possède des qualités que j'ai rarement vu dans un film de cette envergure.
Afficher l'image d'origine
Crédit : http://perezhilton.com

 IV. Succès


Ce film a été accueilli avec un immense succès, que ce soit de la part du public ou de la presse. Tout d'abord, il a fait l'objet de trois nominations : 
- Meilleure jeune actrice : Kirsten Dunst
- Meilleur jeune acteur : Bradley Pierce
- Meilleur acteur : Robin Williams
- Meilleur réalisateur : Joe Johnston
Jumanji a également été récompensé de deux Saturn Award en 1996. Les victoires du film concernent celui des meilleurs effets spéciaux et du meilleur second-rôle. Au niveau du box-office en France, ce film est situé à la 16ème place (sur 32) avec 2 034 972 entrées. 

Ce film, pour la plupart d'entre vous, fait partie de votre enfance alors j'espère ne pas avoir dénaturé ce classique. Au contraire, j'espère justement l'avoir défendu à sa juste valeur en vous redonnant envie le voir. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, si vous le connaissiez-pas, c'est maintenant le cas. Mes arguments tendent à vous conseiller, avec grand intérêt, d'aller le visionner de toute urgence. 
Ainsi, vous serez quoi répondre et quoi dire, concernant ce film, si quelqu'un vient vous poser la question : le connais-tu ?

A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. J'utilise ce site pour regarder une variété de films https://fullfilmstream.net/ commodes, de bonne qualité et heureusement gratuits, ce qui est très, très important en plus, mais vous décidez

    RépondreSupprimer