Translate

lundi 27 juin 2016

Critique #3 - Alice de l'Autre Côté du Miroir

Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
 Note : 4/5
Alice de l'Autre Côté du Miroir, suite de Alice au Pays des Merveilles sortie en 2010, raconte la suite des aventures d'Alice, après son passage dans le fameux pays des merveilles. C'est James Bobin qui est derrière la caméra, laissant la production entre les mains de Tim Burton, réalisateur du premier film.
Comme beaucoup de gens en cette période de la Fête du Cinéma, j'en ai profité pour aller au ciné afin de rattraper mon retard sur les films que je n'avais pas pu voir, et mon choix s'est porté sur ce Disney. Cependant, je n'ai pas vu le premier volet de Burton, ainsi dans cette critique, je ne pourrais pas le comparer avec ce dernier dans la mesure où je n'ai, justement, aucun élément de comparaison.

Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais en allant voir ce film, ne connaissant ni l'univers, ni les personnages (je ne crois pas avoir déjà vu la version de 1951, je connais juste vaguement l'histoire à travers le conte), ni l'histoire en détail, donc autant dire que je me lançais dans l'inconnu total. Grande surprise, j'ai été totalement émerveillé ! Comme je l'ai dit, je ne sais pas si l'univers de celui-ci est fidèle à celui proposé par Burton mais j'ai littéralement été plongé dedans. En effet, j'ai été dans le film du début jusqu'à la fin, à aucun moment je n'ai décroché. 
L'histoire est des plus intéressante, d'autant plus que c'est une histoire écrite également par Lewis Carroll, sept ans après le conte initial.
Il est question de voyage dans le passé - attention, ce n'est pas un film traitant de ce sujet comme Projet Almanac ou Retour vers le Futur, il n'y a pas de paradoxe temporel où autre problème du genre dans ce film, car n'oublions que cela doit tout de même rester fidèle à l'esprit de l'histoire d'origine - afin de sauver le Chapelier Fou, joué par l’incommensurable Johnny Depp. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://fredericgobillot.over-blog.fr
Ainsi donc, comme je le disais, j'ai été pris d'haleine par cet univers qui mélange aventure & féerie, mais dans un tout nouveau genre. Ce que je veux dire, c'est que ces deux caractères ont, pour moi, été innovés, nous n'avons pas une impression de déjà-vu en voyant ce Alice 2. Tout le début du film, jusqu'à ce qu'Alice retourne dans ce "pays des merveilles" (sans trop détailler) m'a fait penser à Le Monde de Narnia, car c'est un peu amené de la même façon, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux œuvres cinématographiques. Mais pour ce qui est du reste, on a jamais vu ça dans un film du genre, sauf peut-être dans le premier volet, mais ceci est logique, celui-ci en étant la suite. De prime abord, c'est cet univers qui m'a fait apprécié le film, car tout fonctionne ! Féerie, aventure, voyage dans le temps sans oublier le côté un peu décalé et loufoque ... Plusieurs genres difficile à mêler mais qui est parfaitement réussi ici. J'ai tout simplement été submergé. Dans un second temps, ce que j'ai vraiment adoré, ce sont les enjeux qui découle de ce film. Je n'ai absolument pas trouvé que le scénario était prévisible, bien au contraire, l'enjeu pour lequel tout ce qui ce passe arrive est crédible, et ça c'est un point très important.
Par ailleurs, ce que je n'ai pas précisé c'est que, sans avoir vu Alice au Pays des Merveilles, j'ai compris ce film-ci sans aucun problème. Il ne s'agit pas d'une suite "directe". Après, il y a peut-être quelques répliques qui renvoient au film précédent, ou alors des petits clins d’œils, mais globalement, ça ne gêne pas à la compréhension du film. J'avais surtout peur de ne pas nécessairement tout comprendre, mais je peux être rassuré, car j'ai bel et bien compris ! 

Tout ce qu'Alice à vécu dans sa première l'aventure l'a conduite à être la femme qu'elle est dans celui-ci, donc j'imagine qu'une certaine évolution positive a été opéré chez ce personnage, et elle va se servir de ce qu'elle a vécu précédemment dans ce film-ci. En tout cas, c'est ce que j'en déduis. Les personnages sont vraiment bien travaillés, ce qui m'as également surpris, non pas que j'aurais cru le contraire, mais voilà quoi, je ne m'attendais pas à un tel travail. 
Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.purepeople.com/
Mia Wasikowska, qui incarne Alice, est très très douée. J'ai énormément aimé son interprétation, je la trouve très expressive. Que dire de celui qui incarne le Chapelier ? Eh bien disons que Johnny est toujours fidèle à lui-même, un acteur hors pair qui arrivera toujours à m'épater. Globalement, le casting est très bon, faut dire que ce n'est pas n'importe qui qui joue dans ce film. On y retrouve Helena Boham Carter, Sacha Baron Cohen, Anne Hataway et le défunt Alan Rickman qui prête sa voix à Absolem, la Chenille. Rien à dire sur le casting, celui-ci en plus d'être prestigieux est épatant. 

Je ne savais pas de quoi parlerait le film, je connaissais simplement l'histoire originelle d'Alice, et je trouve que l'histoire proposée ici est cohérente avec ce qui a pu lui arriver dans son aventure précédente, l'esprit du conte est toujours présent, tout en parvenant à s'en détacher également, car l'univers mis en place est loin d'être impersonnel. Cet univers là détient un charme tout particulier. En outre, l'histoire ne semble pas être totalement décalée avec l'aventure d'origine que connait la jeune Alice. Son histoire ppersonnelle est d'ailleurs plutôt bien mise en place. On comprend rapidement de quoi il en résulte de manière efficace et concise.

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.ecranlarge.com/
Les effets spéciaux sont juste excellents ! *.* Notamment pour tout ce qui concerne les voyages dans le passé, je ne peux malheureusement en dire plus, mais vous verrez que la manière dont sont organisés les voyages temporels est une bonne trouvaille. Les effets spéciaux utilisés à cet effet sont absolument majestueux. Ceux utilisés pour l'animation des objets ainsi que pour les animaux (la motion capture sans doute) sont bons eux aussi. J'ai succombé à la bande-originale et au thème qui, j'imagine, correspond à Alice. On retrouve vraiment l'esprit féerique dans cette BO. L'humour est également un élément essentiel au film, il est bien amené et s'intègre tout naturellement dans cet univers déjà très loufoque. Le film n'est pas long en soit, il ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, il n'y a pas de temps mort, on est diverti et le scénario est si bien écrit (selon moi), qu'il nous oblige à rester concentrés jusqu'à la fin. L'intrigue, concentrée davantage sur le Chapelier sans que celui-ci ne soit omniprésent, est intelligente et envoûtante

Ayant vu ce film en 3D, je pense que celle-ci n'est pas indispensable, étant plus un gadget qu'autre chose. Néanmoins, il y a de très bons effets de profondeur, notamment lorsque Alice est chez Le Temps afin de récupérer le "chronosphère" (je n'en dis pas plus). J'ai trouvé ces effets-là assez intéressants d'un point de vue visuel

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.fanactu.com/
Hormis Alice et le Chapelier que j'ai déjà mentionné, j'ai trouvé que tous les personnages étaient assez bien traités, et ceci est également dû à l'utilisation du voyage dans le temps. Je trouve que c'est vraiment réussi, parce qu'au lieu d'avoir une explication sur chacun des personnages (pourquoi untel est comme ça, que lui est-il arriver etc.), nous sommes directement confrontés à ce qui est arriver à ce ou ces personnages, par le passé. Nous sommes donc spectateur du passé de beaucoup des personnages. C'est beaucoup plus intéressant que de nous livrer une explication sur chacun d'eux. Être confrontés aux différentes situations nous permet de mieux comprendre les décisions d'untel ou untel et cela nous fait également "participer" à l'histoire. Les voyages temporels sont également courts et concis, mais nous permettent d'en apprendre suffisamment sur l'histoire. Finalement, nous voyageons dans le passé avec Alice afin de récolter des informations sur le futur, les voyages dans le passé font clairement avancer l'histoire. Aucun voyages n'est "gratuit". De plus, ils permettent à Alice de tirer une leçon de tout cela. Le scénario est donc intelligent et instructif

Un happy-end un peu trop facile et prévisible, pour le coup, mais fallait s'en douter. C'est sans doute la seule chose que je reproche au film, mais bon, l'aventure devait forcément s'achever avec une note positive, donc bon, ce n'est pas très dérangeant. 

Un excellent film, assurément. Une bonne suite ? Ça je ne sais pas ! Divertissement, féerie et suspens sont de la partie. Un univers loufoque et décalé, ce qui est une grande nouveauté dans le genre, je trouve, donc je vous conseille vraiment de voir ce film. Après, soit on adhère au style, soit on déteste. Pour ma part, j'ai totalement adhéré et j'en redemande encore ! Alice de l'Autre Côté du Miroir m'a énormément donné envie de voir le premier film. Mais n'ayez crainte, si comme moi, vous ne l'avez pas vu, vous comprendrez sans soucis ce film-ci.

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire