Translate

jeudi 23 juin 2016

Critique #2 - Le monde de Dory

Afficher l'image d'origine
Crédit : journaldugeek.com
 Note : 4/5
Bonjour à tous, il sera question aujourd'hui du nouveau film Pixar, sorti partout en France depuis le 22/06/2016 : Le monde de Dory. Ce film d'animation est la suite du monde de Némo, sorti il y a 13 ans, en 2003. Si le premier volume, dédié au poisson clown, était réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, ici le deuxième réalisateur est remplacé par Angus MacLane. Comme tous les Pixar, ce film est grand public mais je pense que les enfants de moins de 6 ans auront du mal à comprendre. Sa durée d'une heure et trente-cinq minutes me semble parfaite dans la mesure où un enfant de bas âge n'aura pas le temps de s'ennuyer et peut être aisément concentré sur le film

Afficher l'image d'origine
Crédit : jeu-de-puzzle.net
Honnêtement, j'ai plus qu'apprécié ce film. Némo fait parti de mes Pixar favoris, comme vous avez bien pu le voir dans ma Sélection-Ciné #2, et j'attendais donc cette suite avec beaucoup d'impatience. J'ai été littéralement conquis. En effet, Le monde de Dory est dans la lignée du premier et est totalement fidèle à l'univers qui nous a été proposé il y a de cela treize ans. Certes, cette suite n'était pas nécessaire (et n'est pas aussi bonne que le premier), mais l'angle utilisé ici, à savoir se focaliser sur un personnage secondaire du premier volet, est plutôt intéressant en plus d'être original puisque cela permet de ne pas nous resservir la même chose que sur l'opus précédent. Après être sorti du ciné, j'ai tout de suite "comparé" ce film à Toy Story 2 étant donné que ces deux super-production ressemblent en parti à leur aïeuls, ils n'en restent pourtant pas moins différents et totalement nouveaux. Ici, avec cet angle de focalisation, l'univers sous-marin "made in Pixar" est parfaitement renouvelé. De plus, bien que ce deuxième film s'intéresse au personnage éponyme Dory, Némo et son père Marin, sont tout aussi importants.

Une très grosse surprise, puisque l'histoire proposée est palpitante et entraînante. J'ai sincèrement été en pleine immersion, dès les premières minutes du film. Cette suite est à la fois similaire à son prédécesseur puisque l'histoire est encore liée à la famille, mais parvient tout de même à s'en détacher totalement. L'animation reste fidèle à celle du premier et à celle des Toy Story (concernant les humains par exemple) et c'est pour moi un point très positif, car les Studios nous transportent en plein voyage dans cet univers que nous connaissons, plutôt que de l'améliorer sans raisons valables (avec la technologie actuels, ils auraient pu mais j'aurais été totalement contre). Proposer des graphismes nouveaux provoqueraient un décalage. De toute manière, ce film reste vraiment réaliste de tel sorte que nous n'avons pas toujours l'impression d'être devant un film d'animation. De ce fait, je trouve les effets spéciaux tout à fait adéquat. Ceux-ci n'ont absolument pas besoin d'être retouchés et/ou améliorés. Comme quoi, Pixar a toujours eu de l'avance sur l'animation puisque dès le début des années 2000, les animations étaient déjà immersifs et réalistes. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : unificationfrance.com
 Comme tous les autres films de ce Studios (cf la "Sélection-Ciné #2"), celui-ci ne déroge pas à la règle et nous offre de très belles leçons de vie. Evidemment, je ne vais pas vous spoiler le film, c'est pour cela que je n'entrerai pas dans les détails, mais Le monde de Dory montre que malgré la différence d'une personne (ici, la maladie de Dory), celle-ci peut parvenir à réussir son objectif. En outre, cette oeuvre cinématographique tend également à nous démontrer que les meilleurs choses dans la vie arrivent par hasard, que l'on ne choisit pas sa famille mais que l'on choisi ses amis. Ce sont de très belles leçons offertes aux enfants, de très beaux messages de tolérance. Profitons tant que nous le pouvons de notre famille et de nos amis. Le manque est un sentiment qui est mis en avant dans ce film, principalement avec Dory qui souhaite retrouver sa famille qu'elle n'a pas revu depuis toute petite, mais aussi avec Marin et son fils qui risquent de perdre Dory si celle-ci accompli son but : retrouver ses parents. 

Beaucoup d'émotions ont remuées en moi dans la salle de cinéma. On passe du dramatique à l'humour d'une scène à l'autre, et le dosage entre ces deux émotions est impeccable. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux devant certaines séquences. D'ailleurs, l'humour est omniprésent tout au long du long-métrage et c'est certainement le plus gros point positif du film, en plus d'être son fil conducteur. Effectivement, les troubles de la mémoire immédiat du poisson bleu jouent énormément sur l'humour, nous proposant des dialogues et des situations comiques. En revanche, je trouve que beaucoup trop de scènes drôles reposent sur l'amnésie de Dory et cela peut devenir lourd au bout d'un moment. J'ai rit à pleines dents devant toutes les scènes égayantes, mais par moment je trouve que Pixar n'a pas suffisamment pris de risques en concentrant une partie de l'humour du film sur l'amnésie momentanée du personnage éponyme.

Le film a du mal à égaler le premier opus, et ce deuxième film ne sera pas aussi inoubliable que son prédécesseur. En effet, Le monde de Némo proposait une épopée riche en aventure vers l'inconnu. Bien que nous ne boudons pas notre plaisir de retrouver ces personnages, ces musiques, ces décors qui nous sont familiers, ces voix et tout cet univers là dans les péripéties de Dory, l'aventure soumise ici n'est pas aussi riche, épique et instructive que celle de Némo. Pourtant cela n'est pas un élément qui me dérange particulièrement.

Afficher l'image d'origine
Crédit : disneynext.fr
Les personnages, qu'ils soient secondaires ou non, sont tous très attachants, et tous très drôles. Cela fait énormément plaisir de revoir des personnages que nous connaissions. Les nouveaux personnages sont tous relativement bien introduits. J'ai beaucoup rit aussi des noms que certains protagonistes possèdent. J'ai vu le film en version française et dans cette version-là, les prénoms sont justement, très français. C'est con mais ça m'a fait rire. 
Je suis retourné en enfance, du début jusqu'à la fin du film. C'est lorsque le générique de fin a commencé à défiler que je suis redevenu moi-même, un jeune homme âgé de 19 ans, après être retourné à mes 6 ans pendant une heure et demi. En parlant de doublage, l'ayant vu en français, je trouve que ces derniers sont tous réussi (oui oui, même Kev Adams). Franck Dubosc est toujours aussi attachant comme doubleur de Marin.

Je vous conseille vivement ce film, que vous soyez adultes ou enfants (ou les deux, qui sait !), vous allez être conquis et les messages délivrés sont valables pour tous les âges. C'est cela que je trouve vraiment fort avec Pixar Studios, car comme je l'ai dis dans mon article dédié à ces Studios, ils parviennent à faire passer des messages universels, qui traversent toutes les générations. C'est pour cette raison que tous les téléspectateurs se sentent concernés. 
Néanmoins, le seul défaut du film pour moi, concerne l'une des scènes en fin de film où, sans trop en dire, il s'agit de libérer Dory enfermée dans un camion. Je trouve cette scène un peu trop surréaliste, même pour un Pixar, et ça m'a un peu dérangé car je ne crois pas avoir vu une scène de ce type dans un autre film Pixar Animation Studios

Afficher l'image d'origine
Crédit : disneypixar.fr
Une suite très réussie, très surprenante, destinés aux grands comme aux petits, nous replongeant totalement en enfance (pour les plus grands) avec une histoire émouvante et comique. Un très bon film, très divertissant et, encore une fois, très ludique avec de belles leçons de vie et de beaux messages de tolérances qui nous sont offert ici. 
Mon verdict ? Malgré quelques petits défauts (aucun film n'est parfait), je me suis pris un pied monumental devant cette production Pixar qui m'a ramené à mon enfance, lorsque j'avais découvert pour la première fois Le monde de Némo. Les enseignements inculqués par ce film nous remettent en question sur l'importance de la famille et des amis, que nous pouvons considérer comme une deuxième famille, pour certains. Un excellent divertissement clairvoyant et traitant l'enfant comme un être pertinent, et non pas comme un idiot (comme cela peut-être le cas sur certains films qui ne sont pas de Pixar). Néanmoins, ce film n'est pourtant pas meilleur ni égal à son prédécesseur, mais il est très bon tout de même, du moins pour ma part. Malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie absolument pas. 

Par ailleurs, je ne sais pas si c'était spécifique à ma séance ou bien si nous retrouvons cela avant chaque diffusion, mais j'ai trouvé excellent le petit court-métrage proposé avant le film, relatant d'un petit oiseau du nom de Pipper, il me semble. 

J'ai peut-être oublié certains éléments car j'écris cette critique à chaud, juste après avoir vu le film, il est donc possible que je sois passé à coté de certaines choses. Néanmoins, je pense avoir abordé l'essentiel et avoir mis en avant les qualités (qui sont omniprésentes) et les défauts (il y en a vraiment très peu) de ce film. Ainsi donc, je vous suggère d'aller voir ce film, en espérant vous avoir donné envie de le faire par le biais de cette critique. 

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! 
A bientôt sur Ciné-News( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire