Translate

mardi 28 juin 2016

Connais-tu ? #4 : Projet Almanac

 Note : 3,9/5
"Connais-tu" ce film de Dean Israelite, produit par Michael Bay, sorti en 2014 portant le nom de Projet Almanac ? Que la réponse soit oui ou non, je vais revenir quelque peu sur cette oeuvre américaine de science-fiction. Je vous préviens tout de suite, l'article va par moment être difficile à comprendre. Traitant du voyage dans le temps, je vais essayer de revenir sur certains passages qui nécessite une explication  au niveau "temporel" donc, que vous ayez vus ou non ce film, accrochez-vous ! 


Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
Si vous pouviez avoir une seconde chance, que feriez-vous ? C'est clairement sur cette interrogation que le film tente de nous questionner. Projet Almanac nous propose donc de voyager dans le temps, au moyen du "found footage" (genre cinématographique utilisant le procédé de la caméra subjective), avec une bande d'adolescents et de subir les conséquences de leurs actions.

I. Genèse du projet 


Cette oeuvre n'est pas la première à s'intéresser au voyage dans le temps. En effet, ce thème est très récurrent dans la science-fiction. Ainsi, plusieurs autres films sont également centrés sur la possibilité de modifier l'existence d'une ou plusieurs personnes. Parmi eux, on peut citer L'Effet Papillon (2004)Un Jour sans Fin (1993)Retour vers le Futur (1985) ou encore Source Code (2011)
Ce film possède plusieurs particularités. Tout d'abord, il a été écrit, monté et filmé en seulement 9 mois. Et l'équipe a passée 3 mois à faire des recherches sur le voyage dans le temps. Temps records ! Deuxièmement, la plupart des dialogues des acteurs entre-eux ont été improvisés et ce, dans le but de renforcer le réalisme du film. 
En outre, grâce au "found footage", les acteurs incarnant David et Jessie (Johny Weston & Sofia Black D'Elia) ont pu filmer d'eux-mêmes certaines scènes.
Afficher l'image d'origine
Crédit : comingsoon.net
Enfin, le titre du film a dû changer. Initialement appelé Welcome to Yesterday, le film fut finalement renommé Projet Almanac ("Project Almanac" en V.O), ce titre étant cohérent avec celui du script originel, qui s'appelait alors : Almanac





II. Projet Almanac


Afficher l'image d'origine
Crédit : avclub.com
David Raskin, un jeune homme de 17 ans, qui vit à Atlanta, en Géorgie, a réussi à créer un drone qui est piloté grâce à des capteurs situés sur ses doigts, avec l'aide de ses deux meilleurs amis Quinn Goldberg et Adam Le et de sa sœur Christina Raskin. Grâce à cette invention, il obtient une bourse de 5 000 dollars de la part du MIT (Massachussetts Institute of Technology). Malheureusement, il lui manque 40 000 dollars pour finir de payer son inscription. Un jour, le groupe d'adolescents trouve le moyen de créer une machine à voyager dans le temps et entraînent une jolie jeune fille, Jessie Pierce. Enthousiastes à l'idée d'expérimenter leur invention, ils en oublient que leur comportement dans le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur le présent et l'avenir.
Voilà en résumé de quoi il en résulte dans ce film. Plutôt intéressant, non ? Entrons à présent dans les détails du film.


A. Exposition rapide des personnages et de l'histoire


Alors, le début du film est vraiment efficace avec une présentation assez rapide des personnages, nous permettant ainsi d'entrer rapidement dans l'histoire. Cette bande de potes est assez clichée où l'originalité n'a pas sa place : 
Le génie timide qui n'obtient pas la bourse qu'il souhaite malgré son talent évident, et ne parvenant pas non plus à "pécho" la fille qu'il aime, du premier coup : David Raskin.
Le comique : Quinn Godlberg.
L'asiatique (qui est d'une grande aide à David pour tout ce qui est scientifique) : Adam.
La sœur du héros Christina.
La bombasse qui va, naturellement, tomber amoureuse du héros : Jessie.
Les voici sur la photo ci-dessous avec, en partant de la gauche : Quinn, Christina, Adam, Jessie et David (tout à droite).
Afficher l'image d'origine
Crédit : fan2.fr 
L'intrigue du film est simple et suffisante, le film reste divertissant et n'est absolument pas prise de tête. Il n'est pas long en soit, 1h47 au total, et se laisse regarder avec facilité. Le procédé du "found footage" est sympa et nous offre de beaux effets visuels. Néanmoins, il n'est pas aussi abouti et utile que pour Chronicle (2012). L'histoire m'a littéralement transporté et les musiques sont vraiment top (mention spéciale pour le Festival de Lollapalooza).
Le voyage dans le temps est un thème qui a été de nombreuses fois exploité, j'ai même cité certains de ces films un peu plus haut et je pensais que ce fameux Projet Almanac allait nous proposer une nouvelle vision du genre. Il n'en fut rien. Rien de nouveau n'est apporté. Je trouve cela plutôt dommage en fin de compte. J'ai attendu l'inattendu, j'ai envie de dire, mais cette production hollywoodienne n'apporte rien de plus que ce que les films à "voyage temporel" nous avait déjà offert.
En revanche, ce film comporte pas mal de références aux autres œuvres traitant du voyage dans le temps. LooperTerminator et Time Cop sont directement référencés. On imagine que le film en lui-même est une référence à Retour vers le Futur II, dont le titre n'est pas sans rappeler celui de "l'almanac des sports", que l'on retrouve justement dans le deuxième opus de la DeLorean qui voyage à travers le temps. 


B. Le film en lui-même

Aucunes informations précises sur d'où provient réellement cette machine à voyager dans le temps ni des détails sur son fonctionnement nous sont données (chose que faisait à merveille Retour vers le Futur). Bien que l'on  sache que cette machine à été créée par la DARPA, nous ne savons rien d'autre. Comme le dit Quinn dans l'un des passages du film : on dirait qu'ils ont obtenus cette machine "chez Ikea" (puisqu'ils l'ont seulement assemblée en suivant à la lettre des instructions laissées sur un plan, par le père de David avant qu'il ne perde la vie tragiquement). 
D'ailleurs, le fait de pouvoir monter et faire fonctionner cette machine à l'aide notamment de composants d'une X-BOX 360, m'ouais ... J'y crois moyen. Disons qu'ils auraient pu trouver mieux quoi. Après il faut aussi se dire que cette machine n'est pas non plus l'élément le plus important du film, ce n'est pas sur cet objet que les scénaristes, et donc le réalisateur, vont s'attarder le plus car elle n'a pas une aussi grande importance que dans d'autres films du genre. Ce que je tend à expliquer, c'est que ce n'est pas la machine en elle-même ici qui est importante, mais plutôt la manière dont le petit groupe va s'en servir.
Par contre, je pense sincèrement que les conséquences, plus ou moins importantes selon leurs voyages dans le passé, sont vraiment efficaces et très bien traitées. On est tout aussi perdus que les acteurs de ces conséquences-là.
L'élément déclencheur de tous les événements qui surviennent dans le film (et plus principalement celui de la découverte de la machine à voyager dans le temps), à savoir David qui se voit tel qu'il est aujourd'hui dans une vidéo de son septième anniversaire (voir photo ci-dessous. Regardez dans le miroir, sur la gauche)est une excellente trouvaille. Vraiment. On s'interroge, au même titre que les protagonistes principaux lorsqu'ils font, eux aussi, cette découverte.
      
Ce que je reproche essentiellement au film, ce sont les facilités scénaristiques qui conduisent à pas mal d'incohérences. Dommage encore une fois. Je veux bien croire que le voyage dans le temps n'est pas un thème simple à traiter, mais un minimum d'efforts quand même !
Quelques petits exemples : Pourquoi lorsque les personnages voient leur double, ils disparaissent ? Rien ne nous l'explique. Autre élément, lorsque la petite bande remonte le temps afin que Quinn puisse rattraper l'interro qu'il avait loupé, pourquoi ils ne se croisent pas plusieurs fois ? En effet, à chaque fois que Quinn se plante, ils retournent plusieurs fois à cet instant-là du passé. Or, ils sont déjà venus à cet instant donc logiquement il devrait y avoir plusieurs exemplaires d'eux-mêmes à l'instar de Retour vers le Futur II lorsque Doc et Marty retournent à la date du 12 novembre 1955 et qu'ils doivent faire attention à ne pas croiser leurs doubles : le Doc de 55 et le Marty du premier film, déjà présent en 55 !
Le réalisateur a préféré nous offrir une scène comique avec Quinn qui recommence plusieurs fois son interro orale, plutôt que de s'intéresser à la cohérence et à la logique de tout ce passage.

C. Conclusion


Ce film aurait pu être encore plus exceptionnel qu'il ne l'est, sauf qu'aucuns risques ne sont pris hormis celui de nous divertir. Le divertissement est réussi, mais on aurait pu être en droit d'en attendre plus.

III. Les problèmes & qualités du film


    A. Les problèmes  


Afficher l'image d'origine
Crédit : davblog.com
Le problème majeur du film est celui du paradoxe temporel : David doit construire la machine pour aller dans le passé, mais il va dans le passé pour la détruire. Donc s'il la détruit alors pas de machine. Pas de machine alors pas de voyage dans le temps possible donc impossible d'aller dans le passé pour détruire une machine qui n'a jamais été construite. S'il ne voyage pas, la machine n'est pas détruite, si elle n'est pas détruite alors il se voit dans la vidéo, construit la machine puis retourne dans le passé pour la détruire...  Gros bug dans le continuum espace-temps !!!

Ensuite, la scène du Festival de Lollapalooza est énorme (dans le sens où elle est géniale), mais beaucoup trop longue. Sa longueur n'apporte rien de plus en fait. On aurait pu juste voir leur arrivée au Festival, les voir s'amuser un peu puis passer tout de suite à la séquence entre David et Jessie dans laquelle cette dernière dévoile plus ou moins ce qu'elle ressent envers le protagoniste principal. Toute la durée de cette scène n'apporte aucun intérêt
Lorsque David tente de réparer son "erreur" et décide de retourner seul au Festival afin d'embrasser Jessie pour qu'ils soient tous deux en couple par la suite, pourquoi ne croise-t-il pas son autre lui, celui qui est venu au Festival avec sa bande ? (Encore une fois, référez-vous à Retour vers le Futur qui traite parfaitement bien cette question). C'est le même problème que pour l'interro de Quinn
Le "found-footage" est intéressant mais pas indispensable ici. Le principe de ce procédé c'est d'utiliser plusieurs artifices différents, servant de caméra subjective. Dans ce film nous en avons 2 : le smartphone et la caméra. La caméra date d'il y a 10 ans et est donc plus vieille que le smartphone. Or, on ne voit absolument aucunes différences entre les passages filmés avec le téléphone et ceux filmés avec la caméra. L'intérêt de ce procédé c'est justement de varier les effets lumières, les couleurs etc selon l'objet utilisé. Pleins de possibilités et de libertés s'offrent au réalisateur en usant de cette méthode et c'est dommage pour nous, s'en est même légèrement décevant, qu'il n'en prenne pas compte.
Afficher l'image d'origine
Crédit : pingu49374.wordpress.com

Le dernier point noir c'est que ce Projet Almanac est beaucoup trop prévisible. On devine rapidement qu'ils vont vouloir remonter dans le temps afin de s'offrir une vie de rêve, y compris gagner au loto, s'acheter des voitures de luxe, devenir populaire ... De plus, la romance entre Jessie et David est évidente à partir du moment où elle rentre dans la bande. 

B. Les qualités 


Les effets spéciaux sont vraiment très bons, notamment ceux concernant les voyages dans le temps. Le jeu d'acteur est bon, pas exceptionnel, mais pour ce genre de film, c'est pleinement satisfaisant. 
L'intrigue est vraiment sympa bien qu'elle reste basique pour ce genre de thème, mais bon, on sait que dans le plupart des films de ce genre, les voyages dans le passé entraînent toujours une ou plusieurs réactions en chaîne sur le futur. L'humour est très présent, il n'est pas tâche et est l'une des qualités principales du film

IV. Conclusion 


Destiné plutôt à un jeune public (entre 15 et 35 ans je dirai), c'est un film que j'ai beaucoup apprécié. Divertissant mais dont les facilités scénaristiques entraînant des incohérences nous gâche le plaisir de certaines scènes. Néanmoins, le fait que le groupe d'amis utilisent la machine pour s'amuser et s'offrir une vie de rêve paraît logique dans la mesure où cette aventure arrive à des jeunes. Qui donc n'a jamais rêvé de pouvoir remonter dans le temps pour gagner au loto ? Pour améliorer sa vie ? On l'a tous rêvé, au moins une fois. Du coup, d'un point de vue "jeune", l'histoire est intéressante et nous apprend, ou nous prouve, que les conséquences peuvent être grave. D'où le fait que ce film soit plus destiné aux jeunes. (Smiley clin d’œil) 
Finalement, ce film nous offre une leçon de vie, une sorte de prévention :  que ferions-nous si nous avions la possibilité de voyager dans le temps ? Aucuns des actes de ce groupe de jeunes ne sont pensés à mal, tout part d'une bonne intention. Pourtant,  l'innocence et je dirai même l'inconscience, de leurs actions va conduire à des conséquences totalement démesurées
Cet aspect précis du film est son point fort !


V. Réception presse/public 

Pour un budget de 12 millions de dollars, le film a engendré une recette de 22 348 241 dollars aux Etats-Unis, 10 865 000 dollars dans le reste du monde, dont 1 327 085 dollars en France. Au total, le film aurait accumulé 33 213 241 dollars, ce qui n'est vraiment pas mauvais, il faut bien l'avouer. 
Le public a plutôt bien apprécié le film, les chiffres le montre. Concernant la presse, il y a deux possibilités : soit ils aimés, soit ils ont détestés. En effet, si l'on se réfère au critique presse sur "Allociné", sur les 11 critiques pressesdeux d'entre elles donnent la note de 4/5 au film, une autre le note 3/5trois autres lui donnent 2/5 et les cinq dernières lui donnent la note de 1/5
*Crédit : Allociné.fr
Ainsi donc, sa réception presse va en dent-de-scie, mais le film n'est pas un échec commercial pour autant. Le plus important finalement reste, à mon humble avis, l'avis du public. 
  

VI. Questions & explications sur la fin du film


Afficher l'image d'origine
Crédit : oblikon.net
La fin laisse supposer plusieurs théories et est ouverte sur une éventuelle suite. Depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas de m'interroger sur elle (un peu comme la fin de Inception ou Le Prestige, pour vous donner une p'tite idée). 


Quelqu'un a compris pourquoi il y a deux caméras à la fin ????
D'accord, il y a la caméra originelle du père de David,  & l'autre c'est celle qui a filmée tout le film et que David a apporté dans le passé lorsqu'il remonte le temps à l'époque de son septième anniversaire (raison pour laquelle il se voit sur la vidéo lors de l'anniversaire de ses 7 ans en début de film) et qui reste à cette époque, jusqu'à ce que David et sa sœur la retrouve en 2014 (année où se déroule le film). Mais pourquoi n'y a-t-il pas deux caméras dès le départ dans ce cas ??? 
A partir du moment où David se voit dans la vidéo, on sait que tout ça s'est déjà déroulé par le passé (et qui va se dérouler dans le futur de David, puisqu'il n'a pas encore vécu ses événements) et qu'il a donc réussi à voyager dans le temps. 
Je vais utiliser un code couleur pour expliquer mon raisonnement : David 7 ans sera en bleu, et David 17 ans en rouge. 
Lorsque David avait 7 ans, le David de 17 ans était déjà-là, dans la maison. C'est déjà arrivé. D'ailleurs, nous en avons la preuve. Dans la vidéo d'anniversaire, on entend son père dire au petit David qu'il parlait avec un ami dans la cave. A la fin, le grand David parle avec son père dans la cave, ils se disent adieu (le père semblant être au courant de son destin funeste) et le père retourne à l'étage. On l'entend dire au petit David, qu'il parlait avec un ami (cet ami étant en réalité David). 
C'est difficile à piger, je sais bien, mais ce que je veux dire avec tout ça c'est qu'à partir du moment où David trouve cette vidéo et qu'il se voit, nous on sait que tout cela s'est, à la fois, déjà déroulé et en même temps, pas encore. Vous arrivez à me suivre ? (Les films à voyage temporel c'est jamais simple à expliquer ><).

 Bon, voici un petit exemple : Si demain je retrouve une vidéo de Moi à mon anniversaire de l'Année Dernière et que je vois le Moi d'Aujourd'hui présent sur cette vidéo, ça veut dire que l'année dernière, le Moi d'Aujourd'hui était déjà présent. Je sais donc que ça m'est arrivé puisque je sais que j'y étais, mais ça n'est pas encore arrivé au Moi d'Aujourd'hui.

Ainsi, si l'on sait que David a déjà réussi à voyager dans le temps (la vidéo d'anniversaire en est la preuve), la deuxième caméra devrait être-là depuis le début. C'est avec cet élément précis que la fin laisse supposer une suite. Quand David et Christina découvrent cette deuxième caméra dans le grenier, ils regardent le "film" que nous venons de voir, car c'est cette caméra qui a filmée toute cette aventure (la construction de la machine et les différents voyages temporels jusqu'au retour de David à son anniversaire et sa "rencontre" avec son père). Du coup, David et sa bande vont pouvoir prendre conscience des erreurs à ne pas commettre dans la mesure où ils sont averti grâce à ce film (celui qu'a filmé la caméra, et que nous voyons depuis le début). C'est là qu'on comprend l'intérêt d'avoir utilisé le found footage. Car le film que nous voyons, c'est également celui qu'ils voient. Si ce procédé n'avait pas été utilisé, cette fin ne pourrait pas avoir lieu. Ce procédé filmographique est sympa, mais trop peu (ou trop mal) exploité.

Cependant, autre petit problème au niveau de la cohérence. Lorsque David parvient à retourner dix ans en arrière, à l'époque de ses 7 ans, et qu'il détruit la caméra, tout ce que lui et sa bande ont accompli (aller au Festival, gagner à la loterie...) n'ont pas eu lieu, donc la vidéo sur la caméra à la fin (et la caméra en elle-même) ne devrait logiquement pas exister puisque tout cela n'a pas pu leur arriver.

Bref, retournons à nos moutons comme on dit. Avec la vidéo que Chris et David trouvent,   ils vont sûrement pouvoir reconstruire la machine et "changer le monde", tel que David le dit à Jessie sur la dernière scène du film. A ce propos, comment parvient-il à finir sa phrase ? Ahaha, c'est parce que cette séquence a déjà eu lieu et a été filmée par la deuxième caméra (celle que David et sa sœur retrouve). David, ayant vu tout le film, sait à l'avance ce que va lui balancer Jessie comme remarque et est donc en mesure de l'anticiper et de la finir à sa place. En outre, il sait qu'ils finiront par sortir ensemble et sait également de quelle façon s'y prendre.
Si vous n'avez pas vu le film, tout ce que je dis là doit être incompréhensible pour vous, je vous l'accorde. Cependant, si vous parvenez à assimiler ce que je tend à expliquer alors respect !!!! J'espère ne pas avoir embrouillé votre esprit en tout cas.
Maintenant j'attends un deuxième volet aux possibilités infinies, pourquoi pas avec le voyage dans le futur, qui sait ?!

Projet Almanac, expérience 1, expliquer et critiquer le film, mission réussie.

A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire