Translate

mercredi 8 juin 2016

Connais-tu ? #1 : Terminator - Genisys

« Connais-tu ? » est un nouveau concept sous forme de chronique où il s’agira pour moi de critiquer un film (ou d’une saga entière, cela dépendra des chroniques) dont la contrainte est de sélectionner une production cinématographique sortie depuis minimum un an (voire peu moins), mais l'œuvre traitée peut très bien dater de plusieurs années aussi. L’objectif est de revenir sur sa réception par le public, parler aussi bien de ses qualités que de ses défauts, tout en l'expliquant. En clair il s'agit de critiquer et d'expliquer un film avec de plus amples détails (et certains spoiler), tout en abordant d'autres thèmes liés au film. Le premier épisode sera consacré à Terminator Genisys. 
Note : 3,8/5

 

Crédit : allociné.fr


I. Genèse et saga 


Connais-tu Terminator ? L’un des premiers films avec lequel James Cameron, le réalisateur, a commencé à se faire un nom dans le monde du cinéma. Sorti en France en avril 1985 (la même année que le premier Retour vers le futur), ce film a eu droit à 4 autres suites sorties en 1991 pour le 2ème opus, 2003 pour le troisième volet, 2009 pour le quatrième et enfin juillet 2015 pour le cinquième (et dernier semblerait-il) film, celui que nous aborderons aujourd’hui.

La saga Terminator est très particulière puisqu'elle évolue en dent de scie avec certains épisodes très très bons (je pense notamment au deuxième opus qui est pour moi le meilleur de la franchise) et d’autres plutôt décevants (du moins pour ma part) tels que les troisièmes et quatrièmes films. Avant de traiter le cinquième opus de la saga, je vais revenir sur quelques éléments des premiers volets. 
Terminator Genisys revient aux origines de la saga, nous étant présenté comme un semi-reboot, reprenant l’histoire des deux premiers films, semblant apparemment faire abstraction du troisième et quatrième volet. Si le casting du premier film nous présentait Sarah Connor sous les traits de Linda Hamilton et Kyle Reese sous ceux de Michael Biehn, ici ces deux personnages sont respectivement interprétés par Emilia Clarke et Jay Courtney. Cet opus signe le grand retour de Schwarzy qui était, en effet, absent de l'épisode précédent : Terminator : Renaissance.

Tout d’abord, il faut savoir que le premier Terminator n’était que la deuxième réalisation de James Cameron, son premier film étant Piranha 2 – Les tueurs volants, il parvient à se faire un petit nom avec ce film, et c’est d’ailleurs grâce à lui que le cinéma américain va se spécialiser dans le genre fantastique à gros budget. Ce n’est qu’en 1997 avec Titanic que Mr. Cameron a droit à sa consécration tant méritée. Cameron revient derrière la caméra pour la suite Terminator 2 : Le jugement dernier puis laisse ensuite la place à Jonathan Mostow pour le trois, à McG pour le quatre et enfin à Alan Taylor pour le cinq. Le gros problème de cette saga est le changement de réalisateur, car dès que Cameron quitte le projet, la qualité des films s’envolent avec lui (exception faite pour Genisys, selon moi bien évidemment). 

Afficher l'image d'origine
Je n’ai absolument pas aimé les troisièmes et quatrièmes opus et je pense que le départ de Cameron y est pour quelque chose. Alors vous vous doutez bien que lorsque j’ai entendu parler d’un nouveau film qui allait voir le jour, revenant aux origines de la saga, j’ai eu peur d’être déçu. Pour moi la saga était morte et avait été gâchée par les suites de trop. A mes yeux, elle ne méritait pas de suite après le deuxième volet.
Mais nous connaissons tous Hollywood, lorsqu’un film marche au box-office, il faut faire des suites pour renflouer les caisses, peu importe la qualité de ses suites. Je vous préviens de suite, ce cinquième film n’est pas le meilleur, mais il rehausse le niveau et parvient à être aussi bon que le premier, n’égalant pourtant pas le deuxième volet avec lequel la saga avait atteint son apogée.
 L’un des points forts du premier film est bien entendu la présence de Arnold Schwarzenegger, qui devient littéralement une star mondiale deux ans après avoir été révélé dans Conan le barbare. Ce film-ci marque la première collaboration entre Schwarzenegger et Cameron, qui se retrouverons pour le deuxième opus puis pour True Lies (1994). 

Pour vous donner une idée, voici le synopsis du premier volet : A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...

Voici maintenant celui du deuxième : En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Et enfin, celui de l’opus que je vais traiter dans quelques instants : (rien qu'avec ce résumé, on comprend qu'il revient sur l'histoire que nous offraient les 2 premiers volets).

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage. 


II. Le film en lui-même 


Malgré un scénario par moment complexe, je trouve que ce cinquième volet, ou plutôt devrais-je dire ce "troisième" volet (dans la mesure où il efface les troisièmes et quatrièmes épisodes, voire même une partie du deuxième ...), est plutôt réussi. A l'instar de l’avant dernier X-MEN (Days of Future Past), tous les événements du passé changent et les enjeux ne sont plus les mêmes. Finalement, les deux premiers films sont revisités lors de la première partie du film, et s'en détache absolument dans la seconde partie. Personnellement, comme beaucoup de spectateurs, j'ai été un peu perdu au départ, ne comprenant pas pourquoi les choses se déroulent ainsi et ne comprenant pas comment certaines choses aient changées, un peu comme Marty McFly dans Retour vers le futur 2 quand il retourne en 1985 mais qu’il s’agit en fait du 1985 alternatif.

Néanmoins, le but du film est justement de nous interroger, mais ne vous inquiétez pas : la plupart des questions que l'on se pose, trouvent leurs réponses. Je reconnais par contre que le changement temporel est difficile à comprendre, notamment les nouveaux souvenirs qu'acquiert Kyle Reese lors de son voyage dans le temps. Mais pour cela, il suffit d'avoir le premier film en tête, et surtout le fait que c'est la puce du T-800 du premier film, qui permet à Skynet de lancer le jugement dernier en 97. Mais ici, les choses ayant changées, cette puce n'est pas retrouvée et le jugement dernier est, par conséquent, repoussé. Sinon, je trouve que l'humour fonctionne plutôt bien, les scènes d'actions restent époustouflantes, Arnold est toujours en forme, et pour le casting j'aime beaucoup Emilia Clarke en Sarah Connor (je n'ai jamais vu Game of Thrones donc je ne savais pas ce que donnait son jeu d'actrice).
Je trouve ça bien qu'il faille réfléchir pour comprendre le film, pas comme la plupart des blockbusters d'aujourd'hui où notre cerveau peut être déposé à l'entrée de la salle (dans un petit panier devant la salle), le problème ici c’est qu’il faut un peu trop réfléchir et ça retire une part du plaisir que nous devrions normalement avoir lors du visionnage. 


Afficher l'image d'origine
Crédit : http://screenrant.com
Après, je comprends que certaines personnes aient du mal à comprendre et que vous trouvez le scénario compliqué. Je n'ai pas vu Terminator 1 & 2 depuis pas mal de temps, cependant cela ne m'a empêché de comprendre cet épisode, mais c'est sûr que par moment, ils auraient pu faire plus simple. J'admire le risque qui a été pris par les scénaristes concernant le méchant de l'histoire, je pense que tout le monde sait de qui il s'agit en vue des diverses bandes annonces ... Mais je ne dirai rien. 



Afficher l'image d'origine
Crédit : cineseries-mag.fr

       III. Explication 


Ce film n'est pas un chef d'œuvre, mais il reste un très bon divertissement et est très réussi pour ma part. Maintenant, pour ceux qui ont vu le film et qui ont du mal à comprendre certains éléments, voici un petit récapitulatif rédigé par moi-même :


Suite à l'agression de John au moment où Kyle est envoyé dans le passé, les choses ont changés, le passé n'est plus le même que dans le premier film, de par le fait que John devient en quelque sorte un Terminator mais aussi par le fait qu'un T-800 a été envoyé quand Sarah était gamine. Ce détail fait qu'ils (=Sarah et le T-800 vieux) anéantissent le T-800 envoyé pour tuer Sarah (celui du premier film) ne laissant aucune trace de ce dernier. Du coup la puce retrouvée sur le T-800 à la fin du premier film n'existe plus, vu que dans ce film elle est utilisée pour que Kyle et Sarah aillent en 2017. Maintenant, pourquoi 2017 ? Et bien parce que avec ce changement temporel, lors de son voyage dans le temps, Kyle acquiert de nouveaux souvenirs, ceux qu'il n'a pourtant pas initialement vécu. Il est né après le jugement dernier et ne sait pas comment c'était avant, or là il se souvient d'une vie "normale". Vu que la puce ne peut être retrouvée, Skynet ne peut pas lancer le jugement dernier, celui-ci est donc repoussé à plus tard. Entre temps, John qui est devenu un Terminator, n'est plus le salut de l'humanité mais celui de Skynet, il est envoyé en 2014 et c'est en partie grâce à lui que le programme « Genisys » est lancé. Avec la technologie d'aujourd'hui et tous les gens accros aux ordis, portables, tablettes et aux nouvelles technologies plus généralement, ce programme ne peut qu'être un succès. C'est aussi "simple" que cela au final.

Puce non existante du T-800 > Annulation du jugement dernier en 97 > Repoussé en 2017 grâce à la technologie actuel et grâce aux travaux menés par John Connor, présent à cette époque depuis 2014.
Afficher l'image d'origine
Crédit : terminator-genisys.skyrock.com



J'aime beaucoup les films mêlant science-fiction et voyage dans le temps, malgré les nombreux paradoxes que cela entraîne (le meilleur film traitant du voyage dans le temps reste pour moi L'effet papillon), je trouve le scénario vraiment bien travaillé, faisant plus ou moins évoluer l'histoire tout en revenant aux origines de la saga. Pour moi, il est nécessaire de le revoir une deuxième fois pour vraiment bien tout comprendre. 
Cependant, Sarah pense que c'est toujours en 1997 qu'aura lieu le jugement dernier, parce que « Papy » lui a tout raconté, or elle n’a pas pris en compte les changements temporels qu'il y a eu entre temps. En fait, à partir du moment où le T-1000 est envoyé en 1973 pour tuer Sarah, ainsi que le T-800 envoyé pour protéger Sarah, tout a changé ! Effectivement, un T-800 est envoyé en 1984, mais ce n'est plus pour les mêmes raisons que dans Terminator, finalement il ne s'agit ici que d'une diversion, la véritable menace reste le T-1000 qui tentent de tuer Kyle à son arrivée (celui qui est à l’origine envoyé dans deuxième opus).

Est-ce clair pour vous ???? J'ai tout fait pour en tout cas.



IV. Conclusion : Réception public/presse & avis général

Ainsi donc, ce film est une surprise vraiment positive. Mais cette suite était-elle réellement nécessaire ? Je parlais plus haut du problème d’Hollywood qui engendre des suites pour l’argent, et c’est évidemment ici le cas. Film plutôt réussi donc, malgré quelques défauts à cause de certaines complications au niveau du scénario, puisque on ressort avec certaines questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. Par exemple, qui a envoyé le T-8OO « Papy » en 1973 afin de protéger Sarah ? 
Nous pouvons espérer avoir cette réponse dans d’éventuelles suites. Malheureusement, la question qui se pose c’est : y aura-t-il des suites ? En effet, si le succès était au rendez-vous pour le premier volet ayant rapporté rien qu’aux Etats-Unis plus de 36,9 millions, (pour un budget 6,4 millions de dollars), il n’en fut pas de même pour cet opus-ci. Après une sortie du film aux Etats-Unis en demi-teinte, le film peine à attirer le public, totalisant une recette totale de 89 760 956 dollars sur le territoire américain, compte-tenu d'un budget de 155 millions, du fait notamment des critiques mitigées de la presse à son sujet. En revanche, en France, après huit semaines d'exploitation, le long-métrage finit à 1 420 602 entrées, ce qui en fait le pire résultat de la franchise Terminator dans ce pays. En outre au box-office mondial, Terminator Genisys rapporte 440 160 956 dollars de recettes, ce qui le classe à la seconde place des meilleures recettes de la franchise Terminator.
De ce fait, les suites initialement prévues (ce film devait être le premier d’une nouvelle trilogie) ont pour le moment été abandonnées. Ont-elles été repoussées ou purement annulées ? Pour le moment, je ne saurais vous dire. Mais cette nouvelle trilogie aurait dû être un renouveau pour la saga, proposer un Terminator 2.O pour la nouvelle génération, à l’instar de Star Wars VIII : Le réveil de la force (sans comparaisons quelconques bien sûr).

Afficher l'image d'origine
Crédit : melty.fr
       
Personnellement, je ne comprends pas ce succès très mitigé alors que ce film est, toujours selon moi, bien meilleur que le volet précédent avec notamment au casting Christian Bale. Je trouve que ce film n’offre rien de nouveau, je vous l’accorde, mais il nous propose un nouveau souffle dans la franchise, dont les suites auraient pu avoir un énorme potentiel. C’est dommage de voir que les studios accordent beaucoup plus d’importance à l’argent qu’au public, car si Hollywood respectait réellement son public, il n’annulerait pas les films sous prétexte qu’ils ne rapportent pas suffisamment d’argent. Hollywood, pensez aussi à ceux qui apprécie et non pas seulement à ceux qui n’ont pas aimé. Bien que je puisse comprendre que l’on puisse ne pas aimer.


D’ailleurs, à ce propos, sachez que mes critiques, que ce soient de simples critiques ou des chroniques « Connais-tu ? », dépendent de l’avis général que j’ai du film. Si j’ai aimé le film, je vais nécessairement avoir un avis positif même si je sais reconnaître les défauts que peut posséder ce film. Voilà, c’est juste pour préciser que mon avis n’est pas l’avis de tout le monde, et ne peut pas plaire à tout le monde. Il ne s’agit pas pour moi que vous pensiez comme moi, je compte juste vous livrer mon opinion. Je serai néanmoins ravi d’en discuter avec vous si votre avis est totalement opposé au mien. J’aime les débats et les discussions tant que les arguments sont pertinents.

Bref, comme le dit Schwarzy : 

Afficher l'image d'origine
Crédit : antredeluciole.wordpress.com

A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)

Alex

2 commentaires:

  1. Si vous regardez des films, il est préférable de le faire sur ce site https://papystream.me/ Personnellement, j’ai bien aimé, je vous conseille donc vivement de regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. personnellement je trouve genisys trés bien pensé , et oui il donnait un renouveau a la saga terminator . Que leur faut t'il pour laissé une chance a se genre de renouveau scénaristique, ou le monde devient 'il formaté ou sans reflexion pour un film comme celui la . on verra se que donnera se terminator dark fate sois disant qui doit effacé le 3-4- et genisys

    RépondreSupprimer