Translate

samedi 31 décembre 2016

Mon TOP 5 2016



Résultat de recherche d'images pour "cinéma 2016"
Crédit : http://classementdesblogueurs.fr/

Bienvenue en ce dernier jour de l'année 2016 ! A cette occasion, il est temps pour moi, Alex, de déterminer mon TOP FILMS de l'année. Parmi tous les films que j'ai pu voir, je me suis lancé un défi : ne sélectionner que 5 films, pas plus. J'ai placé la barre un peu trop haute car cela me paraît compliqué de n'en choisir qu'un nombre limité sachant que j'en ai apprécié énormément. Du coup, sachez qu'il ne s'agit pas là de mes 5 films préférés de l'année, mais plutôt de 5 films qui méritent vraiment d'être vus.
Voici donc une liste non-exhaustive d'une infime partie de mes coups de cœur cinématographique 2016

1. The Revenant


Résultat de recherche d'images pour "the revenant"
Crédit : Allociné.fr
Un film signé Alejandro González Iñarritu et qui a valu le premier Oscar décerné au grand Leonardo DiCaprio. C'est le genre de film qui n'est pas fait pour plaire à tout le monde. Le rythme est assez monotone, il y a peu de dialogue mais nous sommes portés par le récit de Hugh Glass (incarné par DiCaprio), cherchant absolument à se venger. Les décors sont absolument magnifiques, le jeu d'acteur est parfait et le plus fort, c'est que ce film est construit de façon à ce qu'on vive les souffrances (aussi bien physiques que psychologiques) du protagoniste principal. Si je suis allé voir ce film, c'était avant tout parce que c'est grâce à lui que DiCaprio a obtenu son premier Oscar, mais j'avais un peu peur de ne pas être pris par ce film. Au final, bien que je ne le regarderai pas tout le jour, j'ai succombé au charme de cette oeuvre, prouvant une nouvelle que le cinéma ne se résume pas simplement aux blockbusters. The Revenant risque de ne pas plaire à tout le monde, tant les codes de ce film sont différents de ce que l'on voit habituellement, mais il s'agit pour moi d'une pépite cinématographique. La prestation de Monsieur Leonardo DiCaprio mérite amplement son Oscar. 

2. Les Animaux Fantastiques


Résultat de recherche d'images pour "les animaux fantastiques"
Crédit : Allociné.fr
Par le magicalement David Yates, dont le scénario a été écrit par notre chère J.K Rowling himself. Pour connaître mon avis COMPLET sur cette superproduction, je vous renvoie >> ICI <<
Rapidement, comme beaucoup d'entre vous doivent le savoir, je suis un fan absolu de la saga Harry Potter, aussi bien du côté littéraire que des adaptations sur grand écran. En outre, j'étais assez sceptique au départ concernant un retour sur l'univers magique créé par la romancière, le principal objectif de Warner Bros étant pour moi, de se faire davantage de fric, si je puis me permettre, sur une franchise qui, commercialement parlant, à tout pétée (cet objectif n'est pas totalement faux ceci dit...). Malgré tout, j'avais tout de même hâte car, il s'agit d'Harry Potter (indirectement, certes) quand même ... Et je n'ai pas regretté. Ce film est une grande réussite, tous les ingrédients qualitatifs sont présents au sein de ce long-métrage. L'univers d'HP est respecté, nous y découvrons de nouveaux éléments, l'univers en lui-même est très enrichit. Je trouve que le casting est vraiment très bon et nous nous attachons très rapidement à ces nouveaux protagonistes. Le fan-service est plutôt bien dosé, quant à la réalisation, David Yates maîtrise cet univers ayant déjà réalisé les 4 derniers films du sorcier aux lunettes rondes. Ce film fut donc une bonne surprise en cette fin d'année, et je le recommande à tous, y compris ceux qui ne sont pas spécialement adepte de la saga Harry Potter.

3. Nerve


Résultat de recherche d'images pour "nerve"
Crédit : Allociné.fr
De Ariel Schulman et Henry Joost, avec au casting Dave Franco (que l'on retrouve dans Insaisissables 1 & 2) ainsi qu'Emma Roberts (que l'on aperçoit dans Scream 4). Nous n'avons pas énormément entendu parler de ce film, sortie cet été, au mois d'août, et pourtant, il aurait mérité quelques éloges de plus. Ce film raconte l'histoire d'un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés. Au fur et à mesure, comme on peut s'en douter, les choses tournent à la catastrophe. Ce n'est pas le scénario du siècle, je vous l'accorde. Néanmoins, ce que j'ai trouvé génial ici, c'est que ce film est le reflet de la société actuel dans la mesure où nous sommes tous plongés dans le virtuel, que ce soit avec les jeux-vidéos, les réseaux sociaux et Internet plus généralement. Du coup, beaucoup peuvent se reconnaître à travers ce film qui expose les dérives et les conséquences que peut avoir le virtuel sur nos vies privées. Nerve aurait dû être plus poussé et aller encore plus loin, seulement, ce film est fait pour le grand-public, la production ne pouvait se permettre de prendre encore plus de risques. J'ai ADORÉ la photographie de ce long-métrage qui, visuellement, fait très jeu-vidéo. Les rayons de couleurs utilisés lorsque les personnages se déplacent en ville rappellent beaucoup le visuel de Tron : l'Héritage. Ici, nous sommes en immersion dans un univers virtuel mêlé à la réalité et je pense qu'il s'agit du gros point positif du film. C'est vraiment très réussi. 
En conclusion, un bon divertissement qui nous donne une leçon de moral sur l'utilisation abusive d'Internet et des nouvelles technologies, de manière plus générale, avec une très belle photographie, offrant un excellent visuel.

4. Rogue One : A Star Wars Story 


Résultat de recherche d'images pour "rogue one"
Crédit : Allociné.fr
Ce premier stand-alone a été réalisé par Gareth Edwards, réalisateur de Godzilla (version 2014). 
Tout comme pour Les Animaux Fantastiques, si vous souhaitez prendre connaissance de ma critique sur Rogue One, c'est par >> ICI <<
La première chose que j'ai vraiment apprécié ici, c'est que nous sommes confrontés à la dure réalité de la guerre, nous voyons des Rebelles mourir pour que d'autres réussissent. Pour le coup, il s'agit d'un véritable sacrifice humain, plongé au cœur de la guerre. Chose que nous n'avions jamais vu précédemment. La façon de filmer d'Edwards est juste époustouflante ! Le film comporte de très beaux plans, qui sont vraiment agréables à voir. Gareth Edwars sait maîtriser la réalisation. Par ailleurs, Rogue One lie parfaitement la trilogie et la prélogie
Malgré quelques longueurs et un traitement des personnages assez superficiel, l'ensemble de ce long-métrage est satisfaisant. Ce film comporte de très belles batailles spatiales, digne de la trilogie originale mais aussi de ce qu'on peut voir dans La Revanche des Sith. Pour moi, c'est clairement l'un des meilleurs films de la franchise. Cette superproduction peut plaire aux fans comme aux novices et peut aisément initier les non-amateurs à la saga.


~~ Je me devais de conclure ce TOP 5 par le meilleur film Marvel qu'on ait vu, depuis Avengers. L'univers des super-héros a été très en vogue cette année, cela aurait été étrange de n'en mentionner aucun. J'ai adoré X-MEN : Apocalypse et Batman V Superman : Dawn of Justice est très certainement le meilleur film du genre de l'année 2016. Cependant, je me suis tourné vers ce Marvel tout simplement parce que c'est le film qui me parle le plus, mais aussi parce qu'il s'agit d'une énorme remontée d'estime envers le MCU qui, depuis quelques temps, ne nous satisfaisaient plus autant. J'ai donc beaucoup à dire concernant ce troisième volet des aventures de Captain America :

5. Captain America : Civil War


Résultat de recherche d'images pour "civil war affiche"
Crédit : Allociné.fr
L'arc Civil War dans les comics est celui que je trouve le plus intéressant au niveau des enjeux, car il y a d'énormes prises de risques. Bien évidemment, ce film est loin d'être semblable à son "papa" (le comics), mais il n'empêche que cette adaptation est très très bonne en plus d'être incroyable. Ce blockbuster parvient à se suffire à lui-même, il n'est pas un "teaser" pour le prochain Marvel. Ce que je veux dire par là, c'est que certains films de la maison mère paraissaient n'être rien d'autres qu'une "bande-annonce" pour le Marvel suivant. C'est également cette impression que j'ai eu lors du premier visionnage de Captain America : The First Avenger, à l'égard de Avengers
Le scénario de ce film est très politique, chose surprenante mais qui ne me déplaît absolument pas, et présente un dilemme assez intéressant. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la psychologie des personnages qui est vraiment travaillée ici.  Le gros point positif du film c'est que nous sommes attachés à chacun de ses personnages, car ça fait presque 10 ans (pour certains) qu'on les connait, donc les voir se battre nous déchire, ça nous fait quelque chose et les émotions surgissent. Les points de vue des héros, quel que soit son camp, sont compréhensibles et défendables. Ce qui fait la particularité de ce film, c'est qu'il n'y a pas de véritables méchants en soit.
La mise en scène est très bonne malgré qu'elle soit parfois "brouillonne". Les frères Russo (qui ont réalisé le deuxième volet du justicier au bouclier) sont doués, mais ne sont pas très efficace concernant les scènes d'actions. Joss Whedon était meilleur dans cette catégorie


~~~~~~~~~~~~~

Avant de vous laisser, Mehdi se joint à moi pour vous souhaiter une excellente fin d'année ! Que 2017 soit propice à votre bonheur ainsi qu'à votre réussite. 
Passez un bon réveillon et moi je vous dis à l'année prochaine ! 😉

A bientôt sur Ciné-News ! (en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog) 
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire