Translate

mardi 27 décembre 2016

Critique [SPÉCIALE SÉRIE] #12 - Stranger Things



Afficher l'image d'origine
Crédit : full-serie.com
Note : 4,9/5
Saluuuuuut la communauté ! Pour cette fin d'année 2016, je ne pouvais pas ne pas parler de la plus grosse série de l'année, voire même la meilleure ! 😄 Et pour cet article, j'ai décidé d'aborder une série originale Netflix qui m'a tout simplement époustouflé. Raison pour laquelle j'en fais une critique spéciale.
Comme vous le savez sans doute, cette série a été le succès de l'été sur la plateforme Netflix et c'est pour cette raison qu'une deuxième saison, prévue pour 2017, a été commandée. En effet, l'avenir de la série dépendait de son succès ou non. Il est vrai que j'avais beaucoup entendu parler de Stranger Things, mais je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait, ni à quoi m'attendre. Tout récemment donc, je me suis lancé dans cette aventure ... au bout du premier épisode, j'étais déjà accro ! 😜
saison 1 netflix étranges choses caleb mclaughlin lucas sinclair
Déjà, ce qu'il faut savoir c'est que Stranger Things est une série américaine de science-fiction horrifique. La première saison (la seule, à l'heure actuelle) est composée de huit épisodes qui a été diffusée à partir du 15 juillet 2016. Cette production sérielle a été créée par les frères Duffer, Matt & Ross.

Bande-annonce :



Synopsis rapide : Un soir de l'année 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Eleven, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d'Hawkins, géré par le département de l'Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

En dire plus serait du gros spoil et ce n'est pas ce que je souhaite aujourd'hui. Autant j'ai spoilé lorsque j'ai traité de Smallville ou de Big Bang Theory, mais pour l'une il s'agit d'une série relativement "ancienne", quant à l'autre, c'est une sitcom ne présentant pas d'énormes enjeux scénaristiques. Néanmoins, je pense qu'une analyse de théories sur cette série verra le jour, de nombreux spoilers y seront donc présents. D'autre part, les séries citées précédemment étaient issus d'un "Connais-tu ?" alors qu'aujourd'hui, il s'agit d'une critique spéciale. 😉

saison netflix 1 hug choses étrangesAprès cette légère digression, revenons-en à la série ! Ce que je peux dire, c'est que je me suis pris une énorme claque par Stranger Things !!! Pour moi, il s'agit clairement de la meilleure série (du moins pour cette saison-là) qui m'est été donné de voir ! je ne m'attendais absolument pas à cela. D'ailleurs, Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette série. J'attends la saison 2 avec une énorme impatience *so excited*. 
Certes, je n'avais pas d'attentes particulière, mais en lisant le synopsis afin de connaître le contexte de l'histoire, je ne pensais pas avoir affaire à autant de science-fiction, ce qui ne me déplaît absolument pas. Peut-être ne le savez-vous pas, mais je suis un très grand admirateur des genres science-fiction et fantastique. Ainsi donc, cette série n'a pu qu'être séduisante à mes yeux.

En toute franchise, je suis tombé amoureux du casting. Les enfants choisis sont excellents : ces derniers sont absolument crédibles et convaincants dans leurs rôles. En général, lorsqu'une série ou un film est censé être porté par un casting jeune, le projet est susceptible d'être casse gueule dans la mesure où tout dépend du talent des acteurs principaux. Ça peut donner quelque chose de réussi, comme dans les Harry Potter (même si dans les premiers films, nous remarquons certaines fausses notes dans le jeu), mais ça peut aussi être totalement raté : l'exemple de Jake Lloyd dans Star Wars - Episode I : La Menace Fantôme.
Ici, le pari était donc risqué mais fort heureusement, le casting a été vraiment bien choisi et je pense que le(s) réalisateur(s) ont été très exigeant(s) mais aussi très performant(s) concernant la direction artistiques. Cela permet à cette série d'être fluide et de nous immerger dans l'histoire, sans sortie de route puisque le jeu est tout simplement nickel. Le casting adulte est également très bien trouvé, toutes les performances délivrées étant parfaites. 

NETFLIX choses vélo étranges laisse aller asseoirL'histoire est prenante, imprévisible ... Un gros travail a été opéré sur le scénario et ça se sent. On peut aisément terminer cette série en l'espace d'une journée parce que les cliffhangers de fin d'épisodes donnent immédiatement envie de connaître la suite. En outre, la série se passe en temps réel, c'est-à-dire que l'épisode commence précisément là où le précédent s'est achevé. L'utilisation des flash-backs est maîtrisée et adroite. Ce procédé permet une plus grande compréhension sur certains personnages, permettant par conséquent de faire avancer l'histoire.

La bande-son correspond à l'ambiance donnée et ne fait que d’accentuer le suspens. Pour le coup, je trouve que la musique joue beaucoup sur l'intrigue, et l'accompagne à merveille. Cette BO est dans le style de Daft Punk, ce qui colle avec brio à l'univers mystérieux dans lequel nous sommes situés.

On retrouve plusieurs séquences "horrifiques" qui peuvent faire sursauter essentiellement mais d'un autre côté, ce n'est pas du tout dérangeant. Parce que ce genre-là est introduit naturellement dans l'univers qui nous est proposé. Les séquences de ce type, nous font peur, certes, mais nous font essentiellement peur POUR les protagonistes de l'histoire. Le spectateur ici connaît tout, ou presque. Il sait où Will a disparu, bien qu'il ne soit pas capable de dire comment s'appelle cet endroit, comment y en sortir etc. Nous avons certaines réponses aux questions des différents personnages, mais ces mêmes personnages nous en apportent d'autres sur des éléments que nous ne connaissions pas. Le spectateur est presque un personnage à part entière, c'est ce qui fait aussi que l'on devient très rapidement pris par l'intrigue.

Les décors, le style vestimentaire et la photographie correspondent vraiment aux 80's. Nous ne sommes pas dans un cas où tout cela fait kitch, absolument pas. Tout est fidèle a cette époque, tout ! A tel point que nous pourrions même croire que cette série a réellement été faite dans les années 80. La photographie est vraiment très belle. Le montage est fluide, il y a de beaux cadrages qui sont, pour la plupart, efficaces et les rushs le sont tout autant. Au niveau de la technique, je n'ai absolument rien à dire. 


Tous les personnages sont travaillés. Ils occupent tous un rôles, mineurs ou non, faisant avancer l'histoire jusqu'au dénouement final. Chacun d'entre eux possèdent une personnalité bien définie. C'est vraiment un point positif dans le sens où ils sont vraiment bien développés et ne sont donc pas superficiels. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a de la substance, de la matière et surtout, de la profondeur. Que ce soit les enfants ou non, dès les deux premiers épisodes, on est capable d'identifier qui est qui,  et on comprend les motivations (clairement exprimées).

Enfin, dernier point que j'aimerais évoquer : la présence de l'absence (non non, je ne suis pas philosophe, et ne suis pas perché non plus). Vous allez vite comprendre : Will Byers est LE personnage principal puisque c'est autour de lui que se construit l'intrigue, pourtant le personnage reste absent de l'histoire, au sens physique, pendant presque toute la saison. J'aime beaucoup cet aspect-là qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de Star Wars VII avec la disparition de Luke que tout le monde tente de retrouver : il est essentiel au scénario et n'apparaît pourtant qu'à la fin. Ce genre de chose permet de fidéliser davantage le spectateur et de générer un grand mystère.

Pour conclure, tout y est :
- Le jeu d'acteur plus que parfait (mention spéciale à l'actrice qui incarne Eleven, Millie Bobby Brown, la future Nathalie Portman à mon avis).
- L'histoire même de la série (à travers laquelle on sent les grosses influences de Spielberg et Stephen King, entre autres).
- Le bon dosage entre surprise et suspens (merci les cours d'écritures audiovisuelles)
- Le parfait mélange entre science-fiction (gros clins d’œil aux œuvres de Spielberg tout en s'appropriant et en se réinventant un univers, proche de celui que nous connaissons à travers différents films), enquête policière et fantastique

GIPHY Studios Originals étranges choses onze robin eisenberg
*Alex, tu trouves cette série parfaite mais tu ne lui mets pas 5/5 ?! Explique nous !* Il y a une raison à cela. Effectivement, bien que je n'ai rien à reprocher à cette première saison, c'est pour "les suites" que j'ai peur. Je trouve qu'ici, tout est vraiment bien développé, ne nécessitant donc pas une suite. J'ai peur que la saison 2 s'attarde sur certaines choses assez mystérieuses de la première saison (c'est le mystère qui fait en grande partie le charme de cette série).
[SPOILER] 
Je sens que l'intrigue va être développée sur l'Upside Down et en essayant de trouver une explication rationnelle quant à son existence. Je ne suis pas contre, mais c'est une série de science-fiction et dans ce genre particulier, tout ne peut pas être rationnel, vous voyez ce que je veux dire ? 
[FIN SPOILER] 
Je ne sais pas si c'est vraiment une raison valable de ne mettre qu'un 4,9/5 mais dans la mesure où il s'agit d'une série, il faut la penser dans son ensemble et non pas prendre en compte seulement cette saison. Ce n'est que mon opinion, bien entendu, mais disons que cette note est là pour mettre en avant mes craintes pour la suite de Stranger Things.


les choses de café de choses étranges onze étrangerLa fin de la saison offre un paquet de possibilités pour la suite, notamment le climax final, ce qui nous permet, en attendant, de se faire nos propres théories et j'en ai déjà des tonnes en tête. Vous l'aurez compris, je suis fou de cette série. Je comprends qu'elle ai pu être le succès de l'été. Si la suite est aussi bonne que cette première saison, je signe tout de suite (malgré mes craintes).


Bref, cela aurait été insultant de ma part de ne pas consacrer un article à ce chef d'oeuvre sérielle (pour moi, s'en ai clairement un).

À tous les amateurs de science-fiction, enquête et fantastique ; à tous les amateurs du genre Spielberg et Stephen King (entre autres), FONCEZ sur Netflix (au pire, vous avez le streaming hein...) visionner cette série. 

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire