Translate

samedi 8 octobre 2016

Hommage à Pierre Tchernia

Crédit : cinema-francais.fr

Salut à tous, aujourd'hui est une grosse perte pour le monde audiovisuel, celle de Pierre Tchernia. Etant un écrivain cinématographique, je ne pouvais pas ne pas rédiger un article pour lui rendre hommage.
Depuis quelques temps, je suis certain de savoir dans quel domaine je veux poursuivre plus tard, celui de l'écriture. Mes projets professionnels restent flous mais les deux points culminants de ses projets sont "écriture" et "cinéma". Du coup, lorsque j'ai appris la disparition de ce grand homme, pionnier de la télévision française, je me suis dit que je devais obligatoirement lui rendre un hommage dans la mesure où il a contribué, peut-être indirectement, certes, à mes envies professionnelles.

D'abord, qui est-il ? 

C'est un réalisateur, un concepteur et un animateur d'émissions de télévision français né le 29 janvier 1928 à Paris et mort aujourd'hui même, le 8 octobre, à Paris également.
Très vite, il a été surnommé « Monsieur Cinéma » en référence à l'émission de télévision homonyme qu'il co-présentait, ou encore « Pierre “Magic” Tchernia » par Arthur dans le cadre de l'émission Les Enfants de la téléil est l'un des pionniers de la télévision française.

Qu'a-t-il fait ?

Je ne veux pas énumérer sa biographie en détail, d'autres sites web le feront certainement mieux que moi, non, moi je vais simplement expliquer ces actions les plus importantes pour le milieu télévisuel et cinématographique. 
À partir de 1961, il produit et présente l'émission L'ami public numéro un qui est une émission constituée d'extraits des productions Disney sur la Première chaîne de la RTF (une chaîne de télévision généraliste nationale française de la Radiodiffusion-télévision française diffusée du 9 février 1949 au 24 juillet 1964)Cette émission fut un franc succès puisqu'elle durant 17 ans. 
Face à un tel succès, il crée en 1964 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF, SVP Disney qui durera, quant à elle, 14 années.

À partir de novembre 1966, il présente Septième art, septième casele premier jeu télévisé consacré au cinéma. Il anime ensuite, de 1967 à 1980, Monsieur Cinéma. De 1976 à 1982il est le maître de cérémonie des Césars (en 1982 avec Jacques Martin). Il anime aux côtés de Jacques Rouland l'émission Jeudi Cinéma de 1980 à 1987 (devenant Mardi Cinéma entre temps. Dans les émissions de Mardi CinémaMonsieur Cinémail reçoit les grands noms du 7ème art

Il participe aux côtés d'Arthur à l'émission Les Enfants de la télé de sa création, le 17 septembre 1994 sur France 2 jusqu'en juin 2006 sur TF1, l'émission se poursuivant sans lui depuis lors. Il est toutefois toujours crédité au générique. Il apparaît exceptionnellement dans l'émission en novembre 2007.
Le 18 mai 2008il fait sa dernière apparition télévisée, en tant qu'invité dans l'émission de France 2 Vivement dimanche présentée par Michel Drucker.
En 1961, Pierre Tchernia coscénarise avec Robert Dhéry et Alfred Adam La Belle Américaine avec la troupe des Branquignols, dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès et s'avère le début d'une belle collaboration avec Robert Dhéry.
Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit en 1972 le scénario de son premier long-métrage de cinémaLe Viager, avec Michel Serrault dans le rôle principal et une pléiade d'acteurs célèbres (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Gérard Depardieu à ses débuts, Rosy Varte,Jean-Pierre Darras, etc.). Le film devint un fort succès. Depuis lors, P. Tchernia gardera le même acteur principal, Michel Serrault, pour la quasi-totalité de ses films.
Voilà, pour ceux qui ne le connaissait pas, vous voyez désormais à quel point cet homme à fait beaucoup pour la télévision et le cinéma français de par les succès de ses œuvres.
Ce n’est qu’un petit article, mais sa rédaction était cruciale à mes yeux, car c’était un homme important, et je me devais de lui rendre un petit hommage. Lorsque je vois les émissions télévisées aujourd’hui, je me rends compte que nous sommes bien loin de ce que Tchernia avait mis en place. Pierre Tchernia était le dernier grand homme de la télévision, et sa perte nous marquera tous.
A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire