Translate

dimanche 30 octobre 2016

Connais-tu cet acteur ? #1

Mark Ruffalo, l’éternel second ?



Salut Internaute de Ciné-News !  Après l’inauguration de la rubrique classique, Mehdi inaugure cette fois la rubrique « Connais-tu cet acteur/réalisateur ». Et pour cette première fois, j’ai l’honneur de vous parler d’un acteur peu médiatisé, mais très talentueux et reconnu par la profession : Mark Ruffalo
Beaucoup de personnes connaissent cet acteur grâce notamment à son rôle de Bruce Banner (Hulk) qu’il campe merveilleusement bien. Même si le rôle d’Hulk lui a permis de gagner en notoriété, ce dernier n’a pas attendu de jouer dans Avengers pour devenir un acteur incontournable à Hollywood.
Dans cet article je vous donnerai mon top 5 des rôles de Mark Ruffalo et surtout mon avis sur l’ensemble de sa carrière.

1)  Carrière

Biographie inspirée d’Allociné

Crédit : markruffalo.skyrock.com
Débuts (1993-2001)
Il fait ses premières apparitions sur grand écran en 1993, dans Rough Trade et There Goes my Baby. Le comédien connaît un grand succès avec la comédie dramatique Tu peux compter sur moi en 2001










Montée en puissance (2002-2004)
Crédit : aveleyma.com
Devenu une valeur sûre du cinéma américain, il joue les seconds couteaux dans de grosses productions telles que le film de prison Le Dernier château (2002) aux côtés de Robert Redfordle film de guerre Windtalkers de John Woo, ou encore le polar Collateral (2004) de Michael Mann. Il s'essaie également à un cinéma plus en marge du circuit hollywoodien traditionnel, en s'illustrant dans In the Cut (2003) de Jane Campion ou dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry.



                               
Crédit : collider.com
Changement de style (2007-2010)
En 2007, cet hyperactif à la gueule d'ange trouve l'un de ses rôles les plus marquants en traquant le fameux tueur Zodiac dans un thriller signé David Fincher. Le vent en poupe, il est alors sollicité par les plus grands pour des œuvres aussi diverses et exigeantes que le cauchemardesque Blindness (2008),et l'intrigant Shutter Island (2010)


Consécration grâce aux Avengers (2012)
En 2012, il prête ses traits à l'incroyable Hulk dans le "blockbuster" Avengers, où il donne la réplique à une pléiade de super-héros, incarnés entre autres par Robert Downey Jr., Chris Hemsworth ou encore Chris Evans.

Crédit : actuciné.com

Confirmation entre blockbusters et films indépendants (2013-2016)
Mark Ruffalo incarne en 2013, l'enquêteur chargé de démasquer le groupe d'illusionnistes et braqueurs de banque dans Insaisissables L'année qui suit, il joue un producteur de musique déchu, alcoolique, mais convaincu qu'il peut faire d'une jeune femme rencontrée dans un bar (Keira Knightley) une véritable chanteuse, dans New York Melody.

Crédit : gowith-theblog.com
Entre temps, l'acteur participe au tournage de Spotlight et reprend les chemins de la production Marvel, pour le second numéro des aventures héroïques des Avengers : Avengers : L'ère d'Ultron. Avant la sortie du film en avril 2015, l'acteur livre une performance inoubliable dans Foxcatcher, via le rôle du frère bienveillant du champion de lutte Channing Tatum.








2)  Top 5 des meilleurs rôles

Etant un grand fan de Mark Ruffalo, j’ai tout d’abord pensé à faire un top 5 de ses plus grands films. Néanmoins cela pourrait porter à confusion car ses plus grands films ne sont pas forcément ses plus grands rôles ni ses plus belles prestations. C’est pourquoi j’ai fait un top 5 des plus grands rôles, ce qui n’est pas facile au vu de sa grande carrière.



5) L'inspecteur David Toschi, Zodiac (2007)

Crédit : streamay.com
Dans ce film de David Fincher tirée d’une histoire vraie, Mark Ruffalo est un inspecteur de police qui au côté de Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr traquent le grand tueur en série de San Francisco appelé Zodiac.
Comment analyser la prestation de notre acteur sans parler de l’ensemble du casting ? En effet le réalisateur a réussi à réunir des acteurs de qualité qui se complètent totalement. Entre la jeunesse de Gyllenhaal, la folie de Robert Downey Jr et la justesse de Mark Ruffalo, Zodiac nous offre 2h30 de plaisir
La difficulté pour un film avec plusieurs rôles principaux est de savoir partager l’affiche et de ne pas en faire trop. Et on peut dire que Ruffalo excelle dans ce domaine. 






4)  Dr Bruce Banner, Avengers (2012) / Avengers : l’ère d’Ultron (2015)

Crédit : allociné.fr
Bien que je ne sois pas un fan incontesté des Marvel (contrairement à mon acolyte Alex), il est impossible de parler de Mark Ruffalo sans évoquer « le monstre vert ».
Selon moi, en termes de performance, le rôle du Dr Banner ne mérite pas d’être dans le top 5. Tout d’abord on ne le voit pas énormément (que ce soit dans le 1 ou le 2) contrairement à d’autres acteurs. De plus, durant une bonne partie du film, Bruce Banner se transforme en Hulk réduisant encore plus les apparitions de Mark Ruffalo.
Cependant, Bruce Banner et surtout Hulk sont appréciés du grand public ce qui a permis à Ruffalo de gagner en popularité. C’est la raison pour laquelle je le mets dans mon top 5.




Une des scènes les plus épiques d'Avengers

3) Dan, New York Melody (2014)

Crédit : allociné.fr
New York Melody raconte l’histoire de Dan Mulligan, un producteur de musique alcoolique, dépressif et sur le déclin. Un jour il entend chanter une jeune demoiselle dans un bar et son talent le fascine. Il lui propose alors de produire son album... dans les rues de New York.
C’est un beau film, avec une histoire touchante, une BO superbe et un grand casting (notamment les chanteurs Adam Levine et Cee lo Green).
Et oui, dans New York Melody on découvre les talents de musicien de Mark Ruffalo qui est absolument génial dans le rôle du producteur en perte de vue mais qui essaye tant bien que mal de se relancer.
Un film que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’industrie de la musique



Dan Mulligan découvrant une jeune chanteuse.


2) Dave Schultz, Foxcatcher (2015)

Crédit : allociné.fr
Mon état après avoir vu ce film ? Impressionné, choqué et triste.
 Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Dans ce film très psychologique nous retrouvons Steeve Carell, Channing Tatum et surtout Mark Ruffalo.
Si vous voulez voir tout le talent de ce dernier, alors je vous conseille d’aller le voir très rapidement !
C’est un rôle différent de ceux énoncés précédemment. Le rôle de Dave Schultz est un véritable tournant car il lui permet d’afficher une palette plus large : rassurant auprès de son frère, plein d’assurance durant ses combats et un père de famille exemplaire.


Il a d’ailleurs été nominé dans la catégorie Meilleur second rôle aux Oscars en 2015




Dans cette scène, Dave Schultz explique à son frère pourquoi il ne peut pas être son entraineur au JO. Mark Ruffalo est toujours aussi juste dans son jeu d’acteur et dans ses expressions


1) Michael Rezendes, Spotlight (2016)

Crédit : allociné.fr
Adapté de faits réels, Spotlight raconte la fascinante enquête du Boston Globe, une équipe de journaliste d’investigation qui a mis à jour le scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique.

Spotlight bénéficie d’un casting de grande classe avec Michael Keaton, Rachel MacAdams, Mark Ruffalo

Ce dernier joue un journaliste ultra-dynamique recherchant absolument la vérité.
Malgré qu’il n’y ait pas un rôle principal dans ce film, Mark Ruffalo sort du lot et arrive enfin à être le leader notamment durant la scène où il s’énerve face à Michael Keaton … Frissons garantis !
Le film a gagné l’oscar du Meilleur film et Mark Ruffalo été nominé pour la deuxième fois d’affilé aux Oscars 2016 pour le meilleur second rôle.




Dans cette scène, Michael Rezendes s’énerve  face à Walter Robinson restant très calme. C’est une confrontation entre un journaliste excité qui veut faire éclater la vérité au plus vite et un journaliste expérimenté qui souhaite prendre son temps. A regarder absolument ! 


 3) Mon avis global sur Mark Ruffalo


Quel est donc mon avis sur Mark Ruffalo après vous avoir parlé de ses plus grands rôles ? Je pense que vous l’avez deviné…




Un acteur multi-facette 

A travers tous ses films, on remarque la différence entre ses plus grands rôles. Mark Ruffalo a la capacité de s’adapter à n’importe quel rôle et ne reste pas cantonné dans un style particulier. Entre un docteur qui se transforme en monstre, un inspecteur de police, un producteur de musique, un journaliste d’investigation et un lutteur professionnel, il nous montre qu’il a tout grand ce qui explique pourquoi il est tant demandé à Hollywood.

Un acteur peu médiatisé

Cependant Mark Ruffalo n’est pas aussi médiatisé que Leonardo DiCaprio ou Ryan Gosling ? (Bien qu’il n’ait rien à envier au second).
Quand on montre la photo de Mark Ruffalo, les gens ont tendance à parler d’Hulk ou bien d’Insaisissable. Comment expliquer son manque de notoriété auprès du public ? Tout d’abord du côté de sa vie privée, Ruffalo est marié depuis seize ans et à de nombreux enfants. Pas très intéressant pour les journaux people…




L’éternel second ?

Mark Ruffalo a eu peu de premiers rôles durant sa carrière. En effet si l’on regarde les films cités précédemment, seul New York Melody lui offre un premier rôle. D’ailleurs cela s’illustre par ses trois nominations aux oscars en tant que meilleur second rôle.
Appréciant fortement cet acteur, je suis triste de ne pas le voir plus souvent en tant que premier rôle.
Après, je comprends les raisons qui font de lui un éternel second : Sa simplicité, sa justesse et ses fulgurances sont les caractéristiques du second rôle par excellence.  

  4) Conclusion


Mark Ruffalo est un acteur de grande classe, multi-facette mais parfois sous-estimé et enfermé dans la case « Second rôle ».
Néanmoins, je suis confiant concernant la poursuite de sa carrière. Mark (j’en ai marre d’écrire pour la 1000ème fois « Mark Ruffalo » ) continuera à émerveiller Hollywood par son talent avec des rôles de plus en plus impresionnant.
A travers cet article j’espère vous avoir donné envie de découvrir la filmographie de Mark Ruffalo ! 

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)

Mehdi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire