Translate

mardi 25 octobre 2016

Ciné-News & le Charlatan versus Brice 3 [PARTIE 1]


*Hey Eloge, t’as vu la promo de Brice 3 ? Ils ont fait du lourd franchement, peu de films ont une promo aussi particulière* -  Alex
* Ouais truc de fou boy, toi t’as vu le film ?* - Eloge
*Bien sûr que je l’ai vu* - Alex
* Ok, on va faire un article commun alors !* - Eloge

Afficher l'image d'origine
Crédit : première.fr

Salut la Ciné-News Communauty, Mombokanate aux Charlatans, ça farte ? Ici Alex (de Ciné-News) et Eloge (de La Pub Selon un Charlatan) réuni pour un article spécial ! Comme vous le savez, Eloge est un analyste de publicité tandis qu'Alex lui traite du cinéma en général, alors pourquoi un article commun ? Parce que concernant ce film, à savoir Brice 3, la promotion et la communication du film sont étroitement liées au film en lui-même, l'un ne va pas sans l'autre et on a trouvé cet aspect intéressant à développer ensemble. Autant "surfer" ensemble sur "la vague" de Brice. *Bien vu le jeu de mot*  

Soyez donc prêt pour cet article particulier et attractif.
Vous y êtes ? Ok, on y va !

Note : 3,8/5 
Bon, moi vous me connaissez hein, c'est Alex ! Bienvenue pour cette huitième critique (déguisée). Alors j'ai vu Brice 3, que dois-je en penser ? 
Avant d'aborder le film en lui-même, je souhaite revenir assez rapidement sur quelques éléments. En premier lieu, le casting : on retrouve à peu près les mêmes acteurs que sur le premier. Dans le rôle-titre, nous avons Jean Dujardin, Oscarisé pour son rôle dans The Artist, Clovis Cornillac dans le rôle de Marius, le meilleur ami de Brice, et nous retrouvons bien sûr Bruno Salomone, incarnant le fameux Igor d'Hossegor. Concernant la réalisation, c'est toujours James Huth derrière la caméra. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : YouTube.com
Deuxième point qui me parait assez important à préciser, le surfeur blondinet de Jean Dujardin ne doit pas sa création pour le premier opus sorti en 2005, non, Brice est clairement LE personnage fondateur de Jean Dujardin, qu'il campait depuis 1997 dans des one-man show. C'est sa performance dans l'émission "Graine de Star" sur M6 qui lui permet de toucher le grand public. En d'autres termes, c'est grâce à ce personnage que la carrière de Jean Dujardin permet de décoller, avant le phénomène Un Gars/Une fille, en compagnie d'Alexandra Lamy. 
Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
C'est cette série, démarrant fin 90qui va lui valoir une certaine notoriété dans le milieu et cela va lui servir afin de mettre en place le film dédié au "roi de la casse" qui débarque en 2005
Le film de James Huth braque le box-office français du printemps, et ce malgré des critiques mitigées. Résultat : 4,5 millions d'entrées en France et plusieurs mois à entendre un peu partout les "Ça farte ?" et les "J't'ai cassé !" de Jean Dujardin, qui connaît là son plus gros succès en salles.
Voilà, ces deux points me paraissaient assez intéressant à développer afin de vraiment connaître l'histoire de ce personnage.

P'tite séance d'initiation au "Casse de Brice" et on passe au film ! 😉


Allez, venons-en directement à l'essentiel !

Malgré son aventure dans le premier film, Brice n'a pas changé et est toujours le même. Dans l'exposition, on nous le présente toujours en tant que surfeur se croyant irrésistible, toujours aussi gamin dans sa tête et qui, comme chaque matin, va à la mer en espérant surfer LA vague, comme son idole Bodhi du film Point Break. Cependant, un conflit va venir interférer dans sa vie "si parfaite" (selon lui). Tout d'abord, il reçoit un message de son ami Marius, pourtant ce n'est pas cela qui va altérer le cours des choses, non, le conflit du film réside clairement dans l'expulsion du roi de la glisse. Vivant dans une petite maison sur la plage, et dans l'optique de rendre le paysage plus propre et agréable, la ville de Nice décide d'expulser Brice et son poisson (qu'il nomme Fabrice 😂). Fini sa petite vie tranquille et paisible ... C'est à partir de cet instant que le "surfeur ascendant snowboardeur" décidera de partir au secours de son ami Marius. Terminé la routine, bonjour l’aventure !

Synopsis : Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse » mais restera-t-il le roi de la casse ?

Bande-annonce :


Afficher l'image d'origine
Crédit : Dailymotion.com
Les personnages (Brice, Marius, Igor) sont toujours aussi crédibles. Les années sont passées, mais eux ne changent pas. En outre, si Dujardin est toujours autant excellent dans ce rôle c'est bien parce que le personnage lui appartient, c'est le sien, c'est lui qui l'a imaginé. Il ne peut donc pas mal jouer son personnage, c'est pas possible. Critiquer son interprétation de manière négative me paraît incohérente de par cet aspect-là
Alors je tiens à préciser qu'à mes yeux, il s'agit d'une bonne suite, vraiment. En tant qu'œuvre, il est inutile de préciser que ce n'est pas une révolution cinématographique et que ce n'est le messie du cinéma, loin de là. Néanmoins, le film rempli sa mission et nous vend ce qu'il nous avait promis de vendre : un pur délire, des moments WTF, de l'humour et du divertissement. Le film répond à ces critères.
Afficher l'image d'origine
Crédit : première.fr
Eloge reviendra sur ce détail, mais j'ai souvent entendu dire "pourquoi le film s'appelle Brice 3 ?", bah déjà, dès la promo du film, Jean Dujardin avait annoncé que "Brice a cassé le 2", et là je me suis dit, *le film promet du lourd*. Qu'est-ce que j'entends par là ? Ce que j'essaie de dire, c'est qu’on n’attendait pas forcément de suite à Brice de Nice, donc quand j'ai su qu'il y en aurait un autre je me suis dit, *c'est pas possible, pas une suite, venez pas "casser" Brice*. Mais dès cette annonce faite par l'acteur principal, j'ai compris qu'il y avait moyen de se marrer, parce que si, avant même les premières bandes annonces, un élément de la promo parvient à me faire rire, c'est que le film sera sûrement capable de proposer de bonnes choses. Le film s’assume pleinement comme « grosse arnaque » et rien qu’avec cette infime partie de la promo, on nous l’expose. 
Autre détail nous prouvant que Jean Dujardin souhaite simplement rigoler et s'amuser c'est le simple fait de faire ce film ! En effet, Dujardin aujourd'hui n'est pas n'importe qui puisqu'il a été Oscarisé, mais la volonté de revenir sur ce personnage c'est une façon pour lui de nous dire et de nous montrer que rien n'a changé pour lui, qu'il ne prend pas la grosse tête et qu'il veut rire autant qu'avant. Et honnêtement, je salue ce geste parce qu'en faisant ce film, Dujardin risque beaucoup, notamment la notoriété acquise après son Oscarisation. Le pari a été risqué mais réussi pour ma part ! 

Ce deuxième troisième opus, un peu à la manière du dernier Aladin, est raconté par un narrateur plutôt âgé (qui n'est autre que Brice lui-même) à des enfants. Du coup, cet effet-là offre une grande possibilité de scènes et de sketchs un peu WTF en prétextant quelques secondes après que, "ok ça ne s'est pas vraiment passé comme ça, je vais vous raconter la vérité". Vous voyez ce que je veux dire ? Cet effet de narration est bien amené, très bien servi et surtout, parfaitement bien maîtrisé & utilisé

On retrouve dans ce long-métrage beaucoup d’éléments visuels très intéressants (la Joconde transformé en "Jocond" avec la tête de Brice à la place, ou encore la photo du père de Brice placée dans une cage pour symboliser le fait que son père est en prison ... juste pour vous donner des p'tites idées). L'humour fonctionne, bien que certains passages sortent tout droit du premier volet pour les refaire en version 2.0. La plupart des sketchs sont vraiment très drôle, même si certains sont prévisibles à des kilomètres, dès que le gag arrive, on ne peut que rire

Les deux tiers du film sont très très funs, elles sont centrées sur Brice himself qui cherche à savoir où doit-il aller puisqu'il ne sait pas où rejoindre Marius, offrant des scènes vraiment drôles. En revanche, la dernière partie du film, quant à elle, est moins fun et l'humour est moins présent dans le sens où ce n'est plus une succession de sketchs comme précédemment, là le personnage est pleinement intégré dans l'histoire, autour d'autres personnages. Ce qui fait la force du film, c'est Brice lui-même, et je pense que la dernière partie du film, qu'on peut appeler troisième acte, en est la faiblesse. Par contre, le "Kass contre Kass" est vraiment excellent.

Brice se voit confronté à un ennemi bien plus redoutable que les deux phénomènes d’Hossegor, Gregor et Igor. L’ennemi en question, c’est… lui. Ou du moins une version (usurpée) de lui-même en tant qu’image médiatique vouée à devenir incontrôlable. Derrière toute la logique (mais assumée) invraisemblable du film, traiter de l’aspect médiatique est une bonne surprise, surtout dans un époque où tout le monde souhaite être connu, peu importe la manière. Un aspect surprenant dans ce film, mais qui passe vraiment bien. Toute ceci est abordé adroitement. 

Je pense conclure ma partie de l'article par cet élément : les références subtiles ou non, à d'autres œuvres, cinématographiques ou sérielles.
Sans vous spoiler, on retrouve à un moment du film une grosse grosse référence à Dragon Ball Z. Il s'agit-là pour moi d'une référence qui fait un peu too much, elle est justifiée, mais à ce stade du film, ça fait un peu trop ...
Afficher l'image d'origine
Crédit : ecrannoir.fr
Par contre, j'ai vraiment apprécié les références à Mad Max : Fury Road et Retour vers le futur. A un certain passage du film, on se retrouve sur la plage et ... bah pour ceux qui ont vu le dernier Mad Max, vous comprendrez la référence qui y est faite. Enfin, pour la dernière référence je peux me permettre de spoiler vite fait puisque ça n'a pas grand rapport avec le film : sur la scène de toute fin, juste avant le générique, on voit Brice vieux sur une espèce de moto-volante qui arrive droit sur la caméra. Ce passage m'a fait penser, et je pense que c'est l'objectif souhaité, à la dernière scène de Retour vers le futur III (avec le train de Doc, qui part à nouveau voyager dans le temps). Du coup, une fausse trilogie (avec Brice 2 qui été cassé) faisant référence à une vraie trilogie, cultissime d’un point de vue cinématographique, j'ai trouvé ça délirant, osé et vraiment bien trouvé.
P'tite conclusion rapide : Si vous êtes amateur du genre et que le premier film vous a plu, vous pouvez aller voir cette suite. Bien que cet opus soit sorti 11 ans après le premier, l'œuvre n'est absolument pas dénaturée comme ça a pu être le cas avec Les Visiteurs 3 - La Révolution, ou Les Bronzés 3. Il ne faut surtout pas prendre le film au premier degré (comme le premier volet), car ce n'est pas l'effet souhaité. Ce n'est pas du grand cinéma et le film ne révolutionne en aucun cas le genreMAIS on rit, on s'amuse et c'est pour moi le plus important pour ce type de film ! 

La Pub selon un Charlatan

Et c’est ainsi que je vous quitte pour laisser place à mon gars sûr, Eloge, qui va traiter de l’aspect marketing du film. La suite de l’article se trouve >> ICI << (faut cliquer), vous avez intérêt à aller checker ça où le Charlatan évoquera ses pouvoirs marabout … Nan je déconne bien sûr, mais sérieusement allez checker la suite de l’article qui est vraiment très important pour comprendre tout le travail qui a été opéré sur ce film, aussi bien dans sa communication que sur l’œuvre cinématographique. Eloge vous réserve de belles surprises, des photos de vacances, des secrets sur la zone 51 et vous expliquera certaines choses que vous n’auriez pas forcément remarqué !
Par ailleurs, j’en profite juste pour passer un petit big-up à La Pub Selon Un Charlatan qui est un très bon blog dans lequel Eloge analyse des publicités en mêlant sérieux et humour, le mélange parfait ! Si vous découvrez ce blog grâce à cet article alors continuez de visualiser son travail et restez branché pour la suite de ces articles. J’en profite également pour te remercier Eloge, par rapport à cette collaboration ! Ravi d’avoir pu bosser avec toi et vous, Charlatans & Communauté de l’Anneau Ciné-News, ce n’est que le commencement !! 😉 Bref, bonne lecture pour la suite de l’article, on se retrouve de l’autre côté ahaha !

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouvez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. J'adore les films d'horreur et ça vaut vraiment le coup de le voir par vous-même https://fullfilmstream.net/ Un site sympa et je l'aime, car c'est totalement gratuit

    RépondreSupprimer