Translate

mercredi 2 novembre 2016

Le savais-tu ? #3 // Incohérences et détails #2 - X-MEN

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://comicritico.blogspot.fr
Hi my friends, aujourd'hui j'attaque une grosse saga, grosse et incohérente (oui oui). Le sujet d'aujourd'hui c'est X-MEN, et aborder cette franchise n'est pas une mince affaire de par les nombreuses incohérences qui surgissent d'un film à l'autre mais aussi à cause de la chronologie qui n'est pas forcément simple à comprendre. Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais un conseil, restez accroché ! A quelques mois de la sortie du nouveau film dédié au mutant griffu, et quelques jours après la diffusion sur TF1 du cinquième volet de la saga, cela m'a paru nécessaire de vous offrir un article sur les mutants de Century Fox. Cet écrit sera donc un double article puisqu'il s'agit d'expliquer la chronologie mais aussi de mettre en avant les erreurs et incohérences de la franchise.

I. Le savais-tu ? : CHRONOLOGIE


Commençons par le commencement, quelle est la chronologie des films ? Bon alors moi, et je pense que c'est ce qui vous intéresse le plus de toute manière, je vais parler de la chronologie historique des films et non pas faire une chronologie des dates de sorties.
Avant de me lancer, je précise que la saga X-MEN se compose en deux trilogies :
- La première est sortie entre 2000 & 2006, on y retrouve X-MENX-MEN 2X-MEN 3 : L'Affrontement Final.
- La deuxième est sortie entre 2011 et 2016 : X-MEN : Le CommencementX-MEN : Days of Future Past X-MEN : Apocalypse.
S'ajoute à ces deux trilogies deux épisodes "spin-off", bientôt trois d'ailleurs, centrés sur le mutant Wolverine. Bien que je sois fan de ce personnage, je dois bien avouer que c'est le premier spin-offX-MEN ORIGINS : Wolverinequi met à mal la chronologie, et cela est d'autant plus accentué avec la venue de X-MEN : Le Commencement


Voici une image (que vous pouvez voir en grandeur nature en cliquant ICI), que j'avais déjà inclue dans >> ma critique sur X-MEN : Apocalypse << , qui peut déjà vous aider à comprendre la chronologie, ô combien compliquée, de la franchise : 

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://lestoilesheroiques.fr
Alors déjà, il faut prendre en compte le fait qu'il y est trois chronologies distinctes. Je vais utiliser un code couleur pour faciliter votre compréhension. 😉 La première chronologie, qu'on nommera ici "chronologie originelle" est celle que nous connaissons avec, dans l'ordre chronologique, X-MEN : Le Commencement, suivi par X-MEN ORIGINS : Wolverine, X-MEN, X-MEN 2X-MEN 3 et The Wolverine : Le Combat de l'ImmortelLes films suivent cet ordre chronologique là

Afficher l'image d'origine
Crédit : welovecinema.fr
Cependant, un film intervient et bouleverse tout : X-MEN : Days of Future Past. Ce film fait partie d'une nouvelle chronologie que l'on appellera "chronologie apocalyptique". En effet, ce film se situe une vingtaine d'années après X-MEN 3 et nous propose un futur apocalyptique avec des sentinelles, pourtant absentes de la chronologie originelle. En fait, ce qu'il faut comprendre c'est qu'au cours de la chronologie originelle, à un moment dans le passé il y a eu un point de rupture qui a entraîné le futur que l'on voit dans Days of Future Past. Si on se réfère à l'image ci-dessus, le point de rupture a lieu quelques années après X-MEN : Le Commencement. La chronologie apocalyptique nous amène à ce Days of Future Past dans lequel Wolverine est envoyé dans son corps du passé, 10 ans après les événements de X-MEN : Le Commencement pour empêcher Mystique de tuer Trask, car c'est cet élément précis qui entraîne la chronologie apocalyptique. Ainsi, en changeant le passé, Wolverine change le cours du temps et crée une nouvelle chronologie, que l'on appellera ... nouvelle chronologie (désolé j'ai pas mieux). Dans cette nouvelle chronologie, tout ce qui s'est passé dans les précédents films, y compris ceux situés dans la chronologie originelle sont effacés. Du coup, Days of Future Past est à la fois une suite mais également un reboot de la saga. De ce fait, le dernier film sorti, X-MEN : Apocalypse n'a pas besoin de prendre en compte ce qui s'est déroulé dans la première trilogie puisque tous a été effacé. Ainsi, ce film-ci est un "renouveau" pour la saga.
Avez-vous réussi à suivre ? 

Petit récapitulatif :
Chronologie originelle : X-MEN : Le CommencementX-MEN ORIGINS : WolverineX-MEN 12 et 3The Wolverine : Le Combat de l'Immortel.
Chronologie apocalyptique : X-MEN : Days of Future Past (toute la partie se situant dans le futur peut être considéré comme étant la suite de la chronologie originelle. Ce film se déroule après The Wolverine : Le Combat de l'Immortel).
-  Nouvelle chronologie : La fin de Days of Future Past (lorsque Wolverine se réveille, dans le futur donc)X-MEN : Apocalypse et Deadpool (je ne m'attarde pas sur ce film car bien qu'il fasse partie de cet univers, il n'est pas essentiel à la compréhension de la chronologie des films).

Où va se situer Logan (troisième et dernière aventure solo de Wolverine, incarné par Hugh Jackman) dans tout ça ??? Le plus logique c'est que le film se situera dans la nouvelle chronologie. Ainsi, il s'agira là de sa troisième aventure solo (puisque ces souvenirs des précédentes chronologies sont restés intacts, c'est d'ailleurs ce que Kitty lui explique au début de Days of Future Past avant d'envoyer son esprit dans son corps du passé) mais il s'agira également de sa première aventure solo dans cette chronologie-ci. 
Afficher l'image d'origine
Crédit : sitesquibuzz.com

II. Incohérences de la franchise


Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
La volonté de Days of Future Past était d’effacer les incohérences qui existaient (et qui sont nombreuses) dans les différents films de la franchise. Pourtant, bien que cet épisode "efface" tous les précédents films (ce qui fait de ce volet une suite/reboot), il ne les efface pas toutes, et certaines GROSSES incohérences demeurent. Dans la première trilogie, tout roule parfaitement *phrase préférée de Charles Xavier*. C'est avec l'arrivée de X-MEN ORIGINS : Wolverine et X-MEN : Le Commencement que la timeline part en sucette. Bah déjà, le premier film dédié à Wolverine n'est pas du tout cohérent avec ce qui se déroule dans les deux premiers X-MEN. L'opération de Logan n'est pas fidèle aux flash-black de ce dernier dans X-MEN 2. D'autre part, on apprend dans le premier X-MEN que Logan a perdu la mémoire suite à l'opération qu'il a subi. Or, dans X-MEN ORIGINS ce n'est pas le cas, c'est une balle en adamentium qui lui efface la mémoire. Alors franchement, je ne sais pas ce que les scénaristes ont foutus mais les films précédents ne sont pas du tout respectés avec cet opus. Pourtant, quand il s'agit d'une saga, l'objectif est d'être fidèle et respectueux des œuvres précédentes, que cela nous plaise ou non. Les gars, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez quand vous faites un film sur une franchise. C'est comme si Dark Vador annonce à Luke qu'il est son père dans Star Wars Episode V et que dans l'épisode III, on voit qu'en fait que Anakin (prochainement Dark Vador) n'est que son oncle, non c'est pas possible, faut rester cohérent avec ce qui a été fait précédemment.

Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
Même problèmes avec X-MEN : Le Commencement. Au début de X-MEN 3 (se déroulant au début des années 80) et à la fin de X-MEN ORIGINS : Wolverine (environ à la même période, aux alentours des années 80), on voit que Charles Xavier est chauve ET à encore l'usage de ses jambes. Or, dans X-MEN : Le CommencementCharles perd l'usage de ses jambes à la fin du film ... nous nous situons dans les années 60, et Charles est encore chevelu à ce moment-là. Si les scénaristes sont aussi fidèles avec leurs femmes qu'avec cette saga, à votre place mesdames, je me ferai du souci hein ... Non mais sérieux, entre nous, vous déconnez les gars là, c'est quoi ça ?! On dirait vous avez bossés sur le film sans volonté... Soit vous faites du bon taff soit laissez le travail aux autres parce que là je suis choqué et déçu. Copé et son pain au chocolat à 15 centimes à côté de ça c'est rien franchement. Déçu, déçu, déçu !!! *Hey Alex, tu ne serais pas déçu par hasard ?* 🤐
X-MEN : Days of Future Past se déroule en 1973 (pour toute la partie située dans le passé) ... Mais en 1973, Wolverine (dans X-MEN ORIGINS : Wolverine) est intégré dans l'équipe de Striker où il combat au côté de son frère, donc quand il se réveille dans son corps du passé, il est censé se réveiller là où il est situé dans ORIGINSPourquoi Wolverine perd ses griffes en adamentium dans The Wolverine : Le Combat de l'Immortel ... et les a de nouveau dans Days of Future Past ??? 

Et enfin pour finir, Charles Xavier est TUÉ par Jean Grey dans X-MEN 3 MAIS il est VIVANT dans la scène post-générique de The Wolverine et dans toute la partie future de Days of Futre Past... WTF ?!  Les scénaristes, j'ATTENDS vos explications, vous avez fait fort là !!! Je crois que c'est la PIRE incohérence.

Finalement, c'est ça le gros souci de la saga. Déjà que la chronologie n'est pas simple à comprendre, si en plus vous changez des détails d'un film à l'autre, ça va pas le faire !!! 
Et toi, savais-tu la chronologie exacte ? 
Avais-tu remarqué que cette saga c’était du n'importe quoi au niveau des incohérences ?

Bref, j'espère vous avoir instruit et vous avoir éclairé sur ce point. Vous ne verrez plus les films de la même manière, je vous assure ! En attendant Logan, replongez dans la saga, visionnez-là de façon à comprendre la chronologie, ça vous fera du bien.

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouvez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex, toujours fidèle au poste.

1 commentaire:

  1. Vous devriez maintenant regarder ce film https://filmstreaming.page/334-attraverso-i-miei-occhi-2019.html qui mérite le détour. Le site à cet égard est magnifique et absolument libre de tout regarder, je vous conseille donc de vous familiariser avec ce site.

    RépondreSupprimer