Translate

mardi 6 septembre 2016

Connais-tu cette série ? #1 - The Big Bang Theory



Afficher l'image d'origine
Crédit : jcsatanas.fr
Note : 4,3/5

Salut salut chers amis et bienvenue pour ce nouveau numéro de "Connais-tu ?", concept qui s'est élargi et qui s'intéresse également aux séries télévisées. Pour ce premier numéro, j'ai voulu aborder The Big Bang Theory puisque c'est une série dont je suis fan. Certes, je n'ai pas vu toutes les saisons mais je pense avoir suffisamment vu d'épisodes pour me permettre d'en parler en détail. 




Hé hé, j'ai voulu vous mettre dans l'ambiance avec le générique de la série ! Maintenant je vais commencer, oh yeaaaaah

I. Casting


Afficher l'image d'origine
Crédit : hypable.com
- Johnny Galecki est l'interprète de Léonard Hofstadter (le deuxième en partant de la droite)
- Sheldon Cooper (au centre de l'image) est joué par Jim Parsons
- Penny (la deuxième à gauche) est interprétée par Kaley Cuoco
- Simon Helberg joue le rôle de Howard Wolowitz (le premier à droite)
 - Rajesh (le premier à gauche) à pour interprète Kunal Nayyar

II. Production


Il existe une première version du pilote de la série (c'est-à-dire le premier épisode) qui a été tournée un an et demi plus tôt et qui n'a jamais été diffusé. Dans cette version, la nouvelle voisine n'est pas Penny mais Katie, une jeune femme blonde rencontrée sur un trottoir à la sortie de la banque de sperme et qui semble énervée au téléphone. Tentant de la consoler, Léonard l'invite à manger avant qu'elle ne confie être au chômage et sans logement. Je préfère Penny que Katie perso ...

III. La série dans son ensemble

 

Revenons déjà aux bases de la série. Qu'est-ce que The Big Bang Theory ? Cette série est une sitcom (série télévisée à dominante humoristique, caractérisée au départ par un décor récurrent ce qui permet donc des moyens de tournage limités et des coûts de production réduits, avec des épisodes durant généralement moins d'une demi-heure) américaine, créée par Chuck Lorre (qui est également le créateur de Mon Oncle Charlie, autre sitcom), diffusée aux Etats-Unis depuis septembre 2007 et en France depuis octobre 2008

Afficher l'image d'origine
Crédit : globalvoices.org
La série suit la vie fictive, bien entendu, de deux scientifiques de Pasadena en Californie. Les deux scientifiques en question sont Léonard Hofstadter et le physicien/théoricien Sheldon Cooper (mon préféré). Ces derniers sont voisins de palier avec Penny, une serveuse qui rêve de devenir actrice de cinéma. Le contraste entre l'intelligence, et le côté "geek", de Leonard & Sheldon et le bon sens de l'intelligence sociale (tout le contraire de la "geekattitude") de Penny est le principal effet comique de la série, et cela fonctionne parfaitement bien. 
Sheldon & Léonard sont amis avec Howard Wolowitz (ingénieur en aérospatiale) d'origine juive et Rajesh Koothrapali qui lui est un astrophysicien né à New Delhi, atteint d'une peur assez étrange puisqu'il est incapable de parler en présence de femmes. Cette peur pathologique est très bien maîtrisée et joue beaucoup sur l'effet comique de nombreuses scènes où Rajesh est en compagnie de Penny, par exemple

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://lefandefriends.canalblog.com
Ainsi, tout au long de la série nous suivons l'évolution personnelle mais aussi professionnelle de chacun des personnages. The Big Bang Theory rappelle beaucoup la sitcom Friends qui possèdent toutes deux de nombreuses similitudes. On peut donc faire le parallèle entre ces deux séries télévisées

Tout d'abord, dans ces deux séries nous suivons une bande de potes, la plupart de leurs aventures se déroulant dans leurs appartements respectifs. En outre, nous retrouvons presque les mêmes personnalités dans les traits de caractères de chacun des personnages. Par exemple, Howard est un dragueur compulsif, qui peut faire penser à Joey de Friends (la seule différence c'est que Joey est un bien meilleur dragueur). Léonard est très intelligent et échoue de nombreuses fois dans sa relation amoureuse avec Penny (il leur faut du temps pour se mettre définitivement ensemble) ce qui peut nous rappeler Ross et Rachel. J'ai souvent tendance à appeler The Big Bang Theory comme étant le Friends 2.O. Le côté geek est certainement l'élément essentiel qui permet de différencier ces deux séries, n'en faisant pas des pâles copies.

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://maxamc.deviantart.com
Sheldon semble être le seul personnage, avec Raj peut-être, qui ne ressemble à aucun de Friends, possédant des traits de caractères assez particulier (ce qui fait de lui un personnage vraiment unique). En effet, ce cher Dr. Cooper se croit plus intelligent que tout le monde, ne comprend pas le sarcasme (bien qu'il s'y essaie), est plutôt égoïste et paraît être le moins ouvert socialement. Effectivement, Sheldon est incapable de tenir une conversation "normale" et prend tout ce qui lui est dit au premier degré Son caractère lui fait souvent tenir des propos presque vexants notamment envers Penny qui est la première visée, il n'est donc pas rare qu'il lui rappelle qu'elle n'est qu'une serveuse sans utilité apparente et la qualifie bien souvent de fille facile, ou encore qu'elle soit très douée pour échanger des faveurs sexuelles contre des services. Enfin, il est souvent agaçant dans sa recherche perpétuelle de montrer sa supériorité intellectuelle. Pourtant, malgré son manque d'intérêt envers les autres, Sheldon sert très souvent de confident, notamment auprès de Léonard et Penny. Et inversement, car Penny lui sert régulièrement de conseillère. La seule personne avec qui Sheldon semble tenir une relation d'égal à égal est la mère de Léonard, qui est aussi brillante que lui. Ils sont tous les deux sur la même longueur d'ondes.  Contre toute attente, Sheldon finit par avoir une relation amoureuse, plutôt (voire beaucoup) platonique au départ, avec Amy Farrah Fowler, qui a la même façon de penser que lui (on se demande bien pourquoi ils sont ensemble...). Après plusieurs années passées à ces côtés, Sheldon finira par lui déclarer son amour dans la huitième saison de la série, et lui offre sa virginité dans la saison 9. 

Mais pourquoi donc autant développé sur ce personnage en particulier ? Hum, on va dire qu'à mes yeux, le véritable héros de The Big Bang Theory, c'est lui ! Bon, j'avoue que d'un côté c'est mon personnage préféré, mais en toute objectivité, la série ne serait pas pareil sans lui. L'effet comique repose en grande partie sur ce personnage à la personnalité peu banale. Je trouve que tous les personnages sont excellents, très bien interprétés mais sans Sheldon, ça serait vraiment différent. Tout comme Friends qui ne serait pas pareil sans Chandler

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://topsy.fr
Ce que j'apprécie par-dessus tout dans cette série, c'est qu'il y a une réelle évolution des personnages. Jamais je n'aurais pensé par exemple que Sheldon serait tombé amoureux et surtout, qu'il serait capable de mener une vie de couple. Idem pour Howard, qui ne cesse de draguer la première fille qu'il croise, mais de façon grossière et vraiment maladroite, ce dernier finit également par être casé avec Bernadette. Et surtout, Raj qui était littéralement incapable de parler en présence de femmes (hormis sous les effets de l'alcool) parvient finalement à surmonter ce "blocage" au cours de la saison 6. Les gags sont vraiment bien trouvés, et chaque épisode me font énormément rire. 

C'est une série que j'adore ! Je l'ai découverte sur le tard, mais je suis devenu un très grand fan. Je prends un grand plaisir à suivre les aventures de cette bande d'amis parce que malgré tout, nous sommes attachés à eux. Et c'est ce détail-là que je trouve vraiment réussi, au même titre que dans Friends. Tous les personnages sont attachants, nous impliquant davantage à suivre leurs histoires. Malgré certains éléments prévisibles (comme le fait que Penny et Léonard finiront ensemble, c'est écrit dans le ciel dès la première saison), beaucoup d'événements qui arrive m'ont paru vraiment inattendu. En soit, cette sitcom parvient à se renouveler à chaque saison, nous avons affaire à de nouvelles intrigues et à des évolutions conséquentes sur les personnages.
Si vous connaissez vraiment pas cette série, voici un bref aperçu :


Cette série est devenue mon antidépresseur. En fait, si je j'aime autant cette série c'est parce que c'est un mélange de Friends et de science, une sorte de Friends pour la génération d'aujourd'hui, d'une certaine manière. Je ne connais aucune autre série de ce genre, elle est unique de par la "geekattitude" mêlée à l'humour d'une sitcom lambda. Là où Mon Oncle Charlie ne se différencie pas tellement des autres sitcoms, celle-ci se démarque totalement de n'importe quelle autre. Bon, après ce n'est peut-être que mon avis et peut-être que j'en fais un peu trop aussi ... Franchement j'en sais rien, j'aime tellement cette série que je voulais vous la faire découvrir et partager, en expliquant pourquoi je l'aime tant et POURQUOI, d'un point de vue purement objectif, cette série est une réussite totale.

Afficher l'image d'origine
Crédit : wall.alphacoders.com
Eh oui, cette série a su mêler tous les ingrédients parfaits, à savoir les différents effets comiques (que ce soit entre les relations des personnages ou leurs personnalités respectives), mêlé à la "geekattitude" actuelle (ce qui est un moyen de plaire au public atteint d'un jeune âge, par exemple) et à la science. Bien que je ne sois pas un amateur de science (#TeamBacL ...), c'est pour moi une excellente trouvaille car la science est justement ce qui permet d'avoir d'aussi bons effets comiques, et de manière originale je dois dire. Il me paraît compliqué de pouvoir susciter le rire avec un sujet tel que la science, mais c'est bien là tout l'intérêt car ce domaine permet de créer un gros contraste avec les individus lambda (comme Penny).  
Sans cela, la série aurait été une copie conforme de Friends, sitcom d'ailleurs qui a dû être une très grande source d'inspiration pour Chuck Lorre et à laquelle The Big Bang Theory rend hommage, je trouve. 

IV. Succès et récompenses


La série connaît un franc succès depuis sa première diffusion puisqu'elle est sans cesse nommée dans différentes cérémonies telles que la Cérémonie des Primetime Emmy Awards, la Cérémonie des Satellites Awards et la Cérémonie des Golden Globes. Généralement, les nominations sont "meilleure série télévisée comique", "meilleur acteur" (pour Jim Parsons [interprète de Sheldon], la plupart du temps), "meilleure actrice", "meilleure second rôle" ...
Concernant l'audience, eFrance, les chiffres d'audience de The Big Bang Theory sont satisfaisants : avec les multiples diffusions du samedi, il n'est pas rare que la série réalise la meilleure audience de la journée sur NRJ 12, chaîne de la TNT

J'espère que ce premier numéro dédié aux séries TV vous a plu ! J'attends vos retours. 😁

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire