Translate

jeudi 1 septembre 2016

Critique #7 - Insaisissables 2

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.onmyscreen.net/
Note : 3,8/5


Hi everybody ! Après un peu plus d'un mois de sa sortie en salle (le 27 juillet 2016), voici ma critique sur la suite du très réussi Insaisissables. Tout d'abord, il est important de préciser que Louis Leterrier, le réalisateur du premier opus, a laissé sa place à Jon M.Chu, qui est très peu apprécié dans le milieu notamment à cause des "daubes" que sont GI Joe, Never say never (film sur Justin Bieber) ou encore Mission Impossible 2 (qui est celui que j'apprécie le moins de toute la franchise).  
--- ATTENTION, je n'ai rien contre ces films-là en particulier, j'ai utilisé le terme "daubes" par rapport aux différents avis du public, je ne suis pas là pour juger ces longs-métrages, je préfère le préciser. ---
Afficher l'image d'origine
Crédit : écranlarge.com
J'ai énormément apprécié le premier film qui possède un scénario original et une imprévisibilité sans équivoque, mêlant thriller, action, magie, humour et réflexion. Insaisissables, premier du nom, est clairement devenu, à mes yeux, une référence dans les films du genre. Ainsi, lorsque j'ai appris qu'une suite allait voir le jour, j'ai tout d'abord était curieux dans la mesure où la fin du film n'annonçait pas nécessairement une suite, mais aussi impatient de voir ce que pouvait proposer cette suite. Puis, lorsque j'ai appris que Jon M. Chu allait succéder à L. Leterrier, j'ai été très réticent, n'appréciant pas beaucoup ce réalisateur (surtout à cause du deuxième volet de la saga Mission Impossible). Toutefois, j'ai décidé de lui accorder le bénéfice du doute ... Et j'ai bien fait !!! 😁
Hormis ce changement de réalisation, nous retrouvons plus ou moins le même casting que sur le premier volet (Mark Ruffalo, Michael Caine, Morgan Freeman, Jesse Eisenberg, Dave Franco, Woody Harrelson...), à part Lizzy Caplan qui succède à Isla Fisher, dans un rôle différent. Insaisissables 2 accueille un petit nouveau qui en connaît déjà un rayon en magie, j'ai nommé Daniel "Potter" Radcliffe. 

En quelques mots, voici le synopsis de l'histoire : Un an après avoir surpassé le FBI et acquis l’admiration du grand public grâce à leurs tours exceptionnels, les 4 Cavaliers reviennent ! 
Pour leur retour sur le devant de la scène, ils vont dénoncer les méthodes peu orthodoxes d’un magnat de la technologie à la tête d’une vaste organisation criminelle. Ils ignorent que cet homme d’affaires, Walter Marbry, a une longueur d’avance sur eux, et les conduit dans un piège : il veut que les magiciens braquent l’un des systèmes informatiques les plus sécurisés du monde. Pour sortir de ce chantage et déjouer les plans de ce syndicat du crime, ils vont devoir élaborer le braquage le plus spectaculaire jamais conçu...


~~~ Et maintenant, voici le début de ma critique !  ~~~~

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.programme-tv.net/
Alors, qu'ai-je pensé de cette production américaine ? Eh bien pour moi, il s'agit-là d'une excellente suite que je trouve logique, et cohérente tout en étant différente du premier volet sorti en 2013. Dans les différences par rapport à son prédécesseur, je dirai déjà que les tours de magie sont par moment plus poussés et paraissent moins réalistes. Par la suite, je trouve que le scénario est moins atypiqueInsaisissables faisait très fort, ici c'est une (simple) histoire de vengeance, mais il va également être question de technologie permettant de pouvoir hacker tous les systèmes informatiques ... C'est du déjà-vu !!! On avait quelque chose d'assez similaire dans Kingsman ainsi que dans Fast & Furious 7 (ou du moins, quelque chose s'en rapprochant). On retrouve également moins de magie sur cette suite que sur le premier, laissant davantage de place à l'action. Cependant, ce qui faisait le charme du premier volet, en le rendant unique, est parfaitement respecté dans cet opus-ci : l'imprévisibilité. En effet, il y a énormément de rebondissements (peut-être même un peu trop ?...). Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, mais trop de rebondissements peut "tuer" le rebondissement. Louis Leterrier est parvenu à dompter ce procédé scénaristique, sans trop en abuser, ce que John M. Chu n'a pas réussi à reproduire, ou du moins avec maladresse.
Mis à part donc ce "surplus" de rebondissements, le film est vraiment imprévisible. Quand on pense avoir compris un tour ou lorsqu'on pense avoir compris qui ce cache derrière tout ça ... On est totalement à côté de la plaque ! J'avais peur que l'effet de surprise ne soit pas au rendez-vous, et vu que c'est ce que j'avais littéralement adoré sur le premier film, si ça n'avait pas été le cas ici, j'aurais été déçu. Le rebondissement final est donc très inattendu, réussi, cohérent et maîtrisé

Le problème majeur de ce film, c'est qu'il est trop impersonnel contrairement à Insaisissables et préfère miser sur le côté blockbuster que sur le côté "magique". Du coup cette suite n'est pas aussi unique que pouvait l'être le premier opus. 


Globalement, le casting est toujours aussi bon que pour Insaisissables (mention spéciale pour Ruffalo, Eisenberg et Freeman) avec un Daniel Radcliffe convaincant, qui n'est pourtant pas au top de son jeu d'acteur, c'est dommage. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.zickma.fr/
Le film prend des risques (vous savez à quel point j'aime les prises de risques...) car il n'utilise pas le même schéma scénaristique que son prédécesseur. Là où les Quatre Cavaliers orchestraient tous les événements qui se sont déroulés dans Insaisissables, ici ils ne sont que des pièces manipulées, devant agir par obligation mais également sans aucunes maîtrises des événements. Les rôles sont inversés et ils se retrouvent ici en tant que "victimes". J'ai sincèrement apprécié ce revirement de situation, nous poussant davantage à la réflexion quant à celui qui se cache derrière le rideau, ainsi qu'à ses motivations. Cette fois, les Quatre Cavaliers sont (toujours) en fuite, mais ils deviennent surtout (comme je l'ai dit) victimes, notamment de révélations, secrètes bien entendu, déballées au grand jour ... Ils ne s'y attendaient pas et ne peuvent jouer sur l'effet de surprise (comme la soit disant mort de Jack Wilder qu'ils attendaient de pouvoir "démentir"), les obligeant à se débrouiller comme ils peuvent. Cela offre un renouveau au film,  plutôt agréable à suivre
Il s'agit donc d'une suite vraiment fidèle à son grand-frère.

Le personnage de Dylan Rhodes (interprété par Mark Ruffalo) est beaucoup plus mis en avant, par rapport aux Quatre Cavaliers, et c'est pas plus mal. Dylan est au centre de l'histoire, qui le concerne lui plus que les autres, de par la mystérieuse mort de Lionel Shrike, magicien démonté par Thaddeus Bradley (incarné par Morgan Freeman).

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://fr.canoe.ca/
Pour conclure et résumer rapidement cette critique, Insaisissables 2 est une excellente suite ! Même si les tours de magies semblent être plus exagérés voire moins réalistes que ceux du premier et que le scénario est un un tout petit peu moins original, la réflexion et l'imprévisibilité sont au rendez-vous. Les rôles sont, cette fois-ci, inversés : ce sont les 4 Cavaliers qui se font manipuler. Cette inversion des rôles apporte de la nouveauté au film ! Mark Ruffalo, Morgan Freeman et Jesse Eiseinberg sont toujours aussi excellents et Daniel Radcliffe est plutôt convaincant (mais il n'est pas au mieux de son jeu d'acteur ...).


Un très bon film que je situerai presque au même niveau que le premier. Si vous avez aimé Insaisissables, vous ne serez pas déçu par celui-ci. Bien qu'il n'égale pas le premier film qui avait placé la barre très très haute, cette suite lui est fidèle et reste logique.

Ayant beaucoup apprécié Insaisissables, j'attendais beaucoup de ce Insaisissables 2 et honnêtement, je dois bien admettre que mes attentes ont été assouvi. Certes, ce film n'est pas exempt de défauts mais il répond parfaitement à ce à quoi je m'attendais. J'ai été diverti, très surpris et "manipulé" ... Bref, je n'en demandais pas plus, et ça me convient parfaitement. Une suite peut-être un peu moins efficace et moins personnelle mais qui reste dans la lignée du premier film, tout en parvenant à se renouveler

A bientôt sur Ciné-News (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Récemment, je regardais tous les films de ce site https://fullfilmstream.net/ Un très bon site, utilisez-le pour regarder tous vos films préférés sans aucun problème, je vous le dis, mais voyez par vous-même

    RépondreSupprimer