Translate

lundi 19 septembre 2016

Hors série #5 - Netflix

Afficher l'image d'origine
Crédit : www.expressvpn.com
Alex, toujours fidèle au poste pour vous instruire ! Bienvenue pour ce nouveau Hors série destiné à vous expliquer, de façon claire et précise, ce qu'est "Netflix" ! En effet, on entend beaucoup parlé de cette "application", mais tout le monde ne sait pas forcément en quoi consiste la dites application. Mon rôle va être de vous éclairer sur ce sujet, hé hé ! 
Allez, let's go !!!!

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://exstreamist.com
En premier lieu, Netflix est une entreprise qui a été fondée en 1997 dont le siège est situé en Californie. Son fondateur, Reed Hastings, fonde en octobre 1991 une application pour Unix nommée Pure Software et ce, après avoir obtenu un diplôme d'intelligence artificielle à l'Université Stanford.
Cette fameuse application a été rachetée quelques années plus tard et Hastings se retrouve avec 75 millions de dollars en poche avec lesquels il crée Netflix, avec l'aide du développeur Marc Randolph.

Le site internet dédié à Netflix est lancé en août 97, avec 30 employés et le service mis en place est officiellement lancé à partir de 1998.  Par la suite, le service est devenu disponible par abonnement mensuel à partir de septembre 1999. *Ok, tout ça c'est bien beau, mais concrètement, c'est quoi Netflix ?* Voilà la question que j'attendais, merci de me l'avoir posée *schizophrénie...* Netflix c'est d'abord un système de location illimitée de DVD par internet. Il s'agit donc d'un service de location de DVD par correspondance. Comment ça fonctionne ? Eh bien l'abonné paye une souscription mensuelle et reçoit les films de son choix par courrier. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de limite de temps, en revanche il y a une limite de nombre de films que l'abonné peut avoir simultanément et qui dépend de son niveau d'abonnement. 

Le service parvient sans grande difficulté à avoir du succès. C'est pourquoi Netflix est proposé à Blockbuster, en 2000, pour 50 millions de dollars ... Mais la vente n'a finalement pas aboutie. Du coup, la société  fut introduite en bourse au NASDAQ en mai 2002, pour la vente de 5 500 000 actions ordinaires au prix de 15 $ par action. Pas trop mal hein ?!

Puis de fil en aiguille, Netflix à peu à peu évolué, en suivant la tendance, puisque le service ne propose plus des locations de DVD par correspondance. Tout d'abord Netflix s'est transformé en une plateforme à part entière, mais propose aussi désormais un service de film en flux continu, à partir de 2010. Ce service de film en flux continu est disponible sous les appareils Windows et Mac OS ainsi que sur un certains nombres d'appareils compatibles tels que les X-BOX (One et 360), PlayStation (3 et 4), Wii et Wii U mais également sur iOS et AndroidCe service est disponible par défaut aux abonnés du service standard de Netflix mais l’ensemble du catalogue n’est pas accessible.
En 2011, en soirée, Netflix est responsable d'environ 29,7 % du trafic Internet en Amérique du Nord. C'est dire combien l’expansion et le succès de ce service est énorme ! 
A partir de 2013, il devient possible de pouvoir visionner Netflix à partir d’un téléviseur connecté SamsungPanasonicLGSony ou encore d’un Kindle d’Amazon. Plus de 1 000 supports sont ainsi compatibles, comme l’Apple TV ou encore une tablette (AndroidiPadKindle).

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.svod.org/
Aujourd'hui, quand on parle de Netflix, on parle de SVOD ... *Euh, c'est quoi au juste ?* Alors en fait, la SVOD signifie, en français, "vidéo à la demande avec abonnement". La SVOD se différencie très clairement de la VOD qui, quant à lui, est un service de vidéo à la demande qui consiste à payer chaque films ou chaque séries loué(e)s. Avec la SVOD, nous payons un abonnement qui nous permet de regarder un nombre de films et de séries en illimité

Afficher l'image d'origine
Crédit : lesechos.fr
L'expansion géographique de l'entreprise en Europe entame pour l'instant ses résultats net puisque chaque nouveau marché coûte un investissement de 40 à 70 millions d’euros selon les pays européens. Déjà en 2010, le "prix d'entrée" au Canada était de 38,8 millions de dollars, alors que ce pays pratiquait une législation beaucoup plus proche de celle des États-Unis.
Depuis octobre 2014, Netflix est disponible sur la box de SFR, la box de Orange et sur la box de Bouygues TelecomDepuis janvier 2015, Netflix est disponible sur le décodeur de Proximus TV en BelgiqueEn février 2015, le groupe a annoncé qu'il s'est lancé au Japon à l'automne 2015 pour renforcer sa présence sur le marché asiatique. Enfin, le , Netflix annonce être présent dans 190 pays dans le monde grâce à une extension dans 130 pays l'année précédente. La Chine reste l'un des seuls pays dans le monde avec la Corée du Nord, la Syrie et la Crimée, où le service n'est pas présent.

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.arte.tv/

Qu'est-ce qui différencie Netflix des autres services de SVOD ?
Tous les services de SVOD sont plus au moins similaires, qu'il s'agisse de CanalPlay, Netflix ou OCS-Go dans la mesure où ils vont tous proposer un grand nombre de séries et de films, laissant un large choix aux abonnés. Cependant, là où Netflix fait très fort, c'est qu'il propose des séries exclusives à cette plateforme et qu'on ne peut trouver nul par ailleurs. Je peux citer par exemple les séries Marvel's Daredevil, Orange is a New Black ou encore, Strangher Things. De ce fait, ce genre d'exclusivités incite beaucoup plus les spectateurs à s'abonner à ce service de SVOD, plus que les autres

Netflix propose trois tarifs différents, mais quel que soit le tarif choisi, le premier mois est gratuit pour l'abonné. Voici les trois forfaits différents :
Crédit : netflix-news.com
Vous constaterez que les tarifs ne sont pas excessivement chers, ils restent dans les moyens de tout le monde. Lorsqu'on voit tout ce qui est proposé dans ce service, on se rend compte que les tarifs valent leurs prix. 

L’application est très efficace. Certainement la plus complète de toutes. C’est d’ailleurs le même lecteur vidéo qu’utilisé sur le site Internet : pas de risque d’être perdu. Il est possible de changer de langue en cours de visionnage ; quand on déplace le curseur, le "timecode" évolue en temps réel ; on peut même afficher la liste des épisodes de façon à en changer rapidement. 

Pour conclure donc, Netflix, après de nombreuses évolutions, est aujourd'hui un service de SVOD disponible sur Internet, mais aussi sur différentes applications (que l'on peut retrouver sur Android, iOS et Windows Phone) ainsi que sur certaines box, TV connectées et consoles de jeux-vidéos. Son large catalogue permet de satisfaire tous types de publics, et la plateforme propose également des séries exclusives, seulement diffusées sur ce service. Les tarifs ne sont pas très chers, et son application mobile est plus que complète et facile d'utilisation

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire