Translate

mardi 27 septembre 2016

Connais-tu ? #6 : A la recherche du bonheur





Crédit : allociné.fr

Salut internautes, C'est Mehdi de Ciné News et aujourd'hui je vais vous parler d'un film réalisé par Gabriele Muccino en 2006 : A la recherche du bonheur (Poursuit of Happyness en anglais)

I. Synopsis


Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...







II. Autour du film 


Ce film s'inspire d'une histoire vraie, celle de Chris Gardner. Lors d'une interview pour une chaîne américaine, Chris raconta son émouvante histoire et sa relation avec son fils. C'est à ce moment la que le producteur Mark Clayman vit un scénario possible et demanda les droits pour le film.

Le choix du réalisateur est pour le moins étonnant car c'est Gabriele Muccino qui a été choisi. Ce choix est étonnant car à cette époque, Gabriel Muccino n'avait que très peu de films à son compteur et aucun film hollywoodien.

Concernant les acteurs, c'est Will Smith qui a immédiatement accepté le rôle de Chris Gardner donnant ainsi la réplique à son fils Jaden Smith (Coïncidence ? Je ne crois pas)



III. Avant de voir le film


A la recherche du bonheur est un film que j'ai téléchargé légalement (crédibilité zéro) et que j'ai vu la première fois en 2010 et une deuxième fois en 2014, huit ans après sa sortie en cinéma.

Mes attentes :

- Je suis un grand fan des histoires ''d'ascension sociale" donc en lisant le synopsis et en apprenant que le scénario était tiré d'une histoire vraie, je m'attendais à une histoire émouvante et crédible.


Chris Gardner avec Will Smith
Crédit : gooddrama.us

- Gabriele Muccino est un réalisateur connu en Italie mais n'a jamais exercé sur le territoire américain. Je m'interrogeais donc sur sa capacité à assumer un scénario aussi complexe et touchant.

- J'étais très impatient de voir la relation père/fils dans ce film car le choix de mettre Will Smith et son fils n’était pas anodin à mon sens.

- Le titre original est "Poursuit of Happyness" ? (En anglais Bonheur ce traduit par Happiness). Cette faute d'orthographe est forcément intentionnelle de la part de Gabriele Muccino mais j'étais curieux de connaître sa provenance.



IV. Mon avis

Note : 4/5

Ce film bouleversant a totalement répondu à mes attentes. Malgré un scénario prévisible, on se laisse rapidement prendre par le parcours difficile de Chris Gardner et à la relation père/fils.
Sous forme de chapitre, le film de Gabriele Muccino montre plusieurs facettes positives de la vie nous permettant d'être optimiste.


La persévérance


Rare sont les films qui arrivent à me rendre triste (Non, je ne pleure jamais !) et souriant à la fois.

On est bouleversé et touché par le sort injuste infligé à Chris. Ce dernier croit toujours qu'un jour, la chance lui sourira et qu'il connaîtra enfin le bonheur. L'histoire de Chris nous rappelle que de nombreuses familles n'ont pas la chance de subvenir à leurs besoins.
Avoir mis Chris Gardner en  narrateur est pertinent car il commente ses propres péripéties en se moquant parfois de lui même comme dans le chapitre "L'art d'être stupide". Cela prouve que Gabriele Muccino a su prendre des risques et faire taire les plus sceptiques (Moi le premier).

Beaucoup de personnes trouve que le film se base sur une idée utopique "le travail paye toujours". Je ne pense pas que ce soit le cas, en effet on voit que le film raconte l'histoire d'un courageux père de famille essayant de réussir et de trouver le bonheur. On a besoin parfois de voir que le travail PEUT payer et qu'il existe encore de belles histoires (sans oublier que c'est une histoire vraie).
En ce qui me concerne, je vois à travers ce scénario un moyen de redonner confiance au gens surtout dans une époque on l'on a souvent tendance à  critiquer la réussite d'une personne sans voir le véritable travail derrière. C'était d'ailleurs le principal objectif de Chris Gardner (l'authentique) en écrivant son livre et autorisant la réalisation du film.



L'amour paternel


Que serait le film sans Christopher, le fils de Chris Gardner joué fabuleusement bien par Jaden Smith ? A vrai dire pas grand chose. Les émotions de Chris passent par son fils car c'est en le rassurant qu'il arrive à tenir. C'est surtout la protection de Chris envers son fils qui rend l'histoire belle. Chris se bat pour son fils et fait en sorte que malgré le contexte, il soit toujours heureux.

Dans une scène, Chris interdit à son fils de devenir basketteur. Après avoir vu son fils triste, il lui dit « Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre. »


Crédit : linternaute.com



Conception du bonheur



Crédit : pinterest.com
Beaucoup de personnes voient à travers ce film, une conception du bonheur américain basée sur l'argent. Il n'ont pas tout à fait tort mais il ne faut pas oublier que c'est un film basé sur la recherche du bonheur et non pas sur le bonheur en lui même. C'est vrai que durant tout le film, Chris Gardner admire la vie des riches employeurs.
Néanmoins je pense que Chris admire surtout leurs stabilités et sait que le bonheur ne peut exister sans un minimum d'argent surtout dans un contexte où le bonheur passe par la survie. Le bonheur dans ce film peut clairement être définis comme avoir un bon boulot permettant de réussir socialement et de gagner de l'argent. 


Pour moi le problème ne provient pas du scénario ou de l'histoire de Chris, mais bien de la société dans laquelle nous vivons. En effet, en mettant de côté l'aspect moral et émouvant du film, je constate une véritable critique de la société d'aujourd'hui où les pauvres dans le besoin sont délaissés et qu'avoir de l'argent est le seul moyen pour réussir.



V. Conclusion


Gabriele Muccino, pour sa première réalisation Outre-Atlantique et grâce à la prestation du duo Smith, a réussi à raconter une belle et émouvante histoire tout en dénonçant les problèmes de société qui existent encore aujourd'hui aux Etats Unis.
Je conseille ce film à tout le monde, même aux personnes l'ayant vu étant plus jeunes car après avoir gagné en maturité, le film semble différent et l'on parvient à saisir de nouveaux aspects.

Désormais à vous de vous faire votre propre avis, en espérant vous avoir apporté des informations utiles !
A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Mehdi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire