Translate

vendredi 9 septembre 2016

Connais-tu cette saga ? #1 - Le Monde de Narnia



Afficher l'image d'origine
Crédit : http://1wallpaper.net/
Oyé oyé peuple Narnien, Aslan lui-même m'envoie afin de vous parler de son univers. Ainsi, le Roi Alex,"le critiqueur", va vous faire découvrir, ou redécouvrir, Le Monde de Narnia



Si pour certains, ce sont des sagas comme Star Wars qui ont fait rêver toute une génération, pour ma part il s'agit de Harry Potter et de Narnia
Avant de commencer à lire, écoutez simplement la bande-originale du film ci-dessus, écoutez-là jusqu'au bout, s'il vous plaît ! ☺ 
Sérieux, cette bande-son est magique et nous transporte dans un autre univers. Pourtant, il ne s'agit-là que d'une infime partie de la bande-originale de la franchise, je pourrais vous en faire partager tant d'autres, mais je vais me contenter de celle-ci. Avant d'aborder la trilogie en elle-même donc, je tiens à saluer le compositeur Harry Gregson-Williams qui a su concocter une bande-son aussi magique et majestueuse que la trilogie. Les thèmes sont très beaux, héroïques et correspondent parfaitement à l'univers qui nous présenté. J'en ai des frissons à chaque écoute et je suis immédiatement transporté dans le(s) film(s). Beaucoup de soundtracks suscite une forte émotion en moi. La BO contribue en partie à mon fanatisme envers cette saga.

I. Les origines 

Afficher l'image d'origine

Le Monde de Narnia de son nom original, The Chronicles of Narnia, est une série de sept romans, se rapportant au genre du fantastique, écrit par l'irlandais C.S Lewis. Ces œuvres littéraires ont été écrites entre 1949 et 1954 et publiés à Londres entre 1950 et 1956. La série emprunte, en plus de nombreux thèmes chrétiens, des personnages et des idées à la mythologie grecque, turque et romaine, ainsi qu'à des contes traditionnels britanniques et irlandaisLe Monde de Narnia relate les aventures d'enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal.

Les 7 tomes n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique, mais cet ordre est précisé à la suite du titre. Les voici dans l'ordre de parution :
- 1950 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, tome 2
- 1951 : Le Prince Caspian, tome 4
- 1952 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, tome 5
- 1953 : Le Fauteuil d'Argent, tome 6
- 1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3
- 1955 : Le Neveu du magicien, tome 1
- 1956 : La Dernière Bataille, tome 7

L'adaptation cinématographique que je vais traiter n'est pas la première adaptation de cette saga. Il en existe plusieurs, sorties entre 1967 et 1990. Par la suite, Walt Disney Pictures (pour les deux premiers films) et Walden Media ainsi que 20th Century Fox pour le troisième opus, ont décidé de produire une séries de films, adaptés de cette saga littéraire. A noter que les films sortis ont été adaptés dans l'ordre littéraire des bouquins. Ainsi, nous nous retrouvons avec une trilogie :
- Le Monde de Narnia, chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique réalisé par Andrew Adamson, sorti en 2005.
- Le Monde de Narnia, chapitre 2 : Le Prince Caspian, toujours réalisé par Andrew Adamson, sorti en 2008.
- Le Monde de Narnia, chapitre 3 : l'Odyssée du Passeur d'Aurore, réalisé par Michael Apted, sorti en 2010.

II. Les films 

Le Monde de Narnia, chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique

Afficher l'image d'origine
Crédit : fan-de-cinema.com

Note : 4,6/5


Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy (Georgie Henley), Susan (Anna Poplewell), Edmund (Skandar Keynes) et Peter Pevensie (William Moseley), quatre frères et sœurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...

Afficher l'image d'origine
Crédit : ecranlarge.com
Il s'agit clairement du meilleur film de cette trilogie. Il possède beaucoup de charme, de poésie et est visuellement magnifiqueLe prologue est plutôt intéressant, sous fond de bombardement londonien, 4 enfants sont contraints de partir à la campagne afin d'échapper à la guerre et d'être en sécurité. Cette simple séquence nous permet de rapidement entrer dans le film et de nous attacher assez vite à la famille Pevensie. La première arrivée à Narnia, par le biais de Lucy, est très bien introduite. La présentation de ce lieu est magique et vraiment adroite. L'univers de Narnia est bien amené, bien présenté où l'on retrouve diverses créatures, à la fois magiques mais également issu de la mythologie. Narnia est un monde qui nous fait tout simplement rêver.


Afficher l'image d'origine
Crédit : allociné.fr
S'agissant d'un film fantastique, nous retrouvons les codes habituels du genre à savoir : une prophétie appelant des héros devant sauver un monde régné par le mal absolu. Pourtant, ces codes sont adroitement traités, évitant ainsi d'entrer dans les clichés. L'une des scènes que je préfère est celle où Mr. Tumnus (interprété par James McAvoy) joue sa berceuse à Lucy. Il s'agit-là pour moi d'une scène absolument sublime où la musique, aussi magnifique et envoûtante soit-elle, se mêle parfaitement bien à l'obscurité du décor. De plus, les images qui se dessinent dans la cheminée apportent un côté mystérieux et dangereux sur ce lieu, appuyant bien sur le fait que Narnia n'est pas juste un monde magique où tout est beau et paisible. D'ailleurs, j'ai ressenti ce fameux danger qui plane sur Narnia lorsque Mr. Tumnus aborde le sujet de la Sorcière Blanche, interprétée par Tilda Swinton qui nous offre une méchante très charismatique. Ce rôle lui convient parfaitement.
Une fois la famille Pevensie au complet réuni à Narnia, on comprend très vite que leurs rôles vont être nécessaire. Ce premier opus est celui qui nous présente des enjeux importants, chose qui manque cruellement à ces successeurs. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : allocine.fr
Le sacrifice d'Aslan est noble, la scène parvient à nous émouvoir tellement cette dernière est visuellement belle tout en suscitant, chez le spectateur, de la rage envers cette soit-disant Reine de Narnia. Personnellement, la mort d'Aslan m'a fait perdre tout espoir pour les Narniens, accompagnés par les Pevensie, de gagner. Je ne m'attendais pas à sa résurrection. Cet élément est un point positif au film, car ce n'était pas écrit à l'avance. Le réalisateur est parvenu à maintenir une touche d'imprévisibilité, chose qui est bénéfique pour ce film dans la mesure où nous sommes captivés par ce qu'il a à nous proposer. A ce propos, j'ai apprécié la comparaison, assez subtile, entre Aslan et Dieu. Il faut être idiot (sans vouloir offenser qui que ce soit) pour ne pas avoir fait le rapport. Aslan est le créateur de ce monde, tout comme, si l'on en croit la religion, Dieu serait le créateur du nôtre. Qu'Aslan soit un lion est une belle référence au fait que le lion soit le roi de la jungle.


Je trouve sincèrement que la bataille de fin est l'une des plus belles scènes de batailles que nous avons eu sur grand écran. Tout y est, les costumes, le décor, les ralentis, la musique ... Vraiment rien à dire sur cette séquence. Certainement l'un des passages qui m'a le plus marqué.

Afficher l'image d'origine
Crédit : jandypena.wordpress.com
C'est vrai que ce long-métrage possède pas mal de longueurs, mais ne sont pas des longueurs déplaisantes. Elles sont nécessaires au film, car nous apprenons à découvrir Narnia et le tout dans un seul et unique but, nous conduire à la bataille finale. Comme tout premier film d'une saga, il n'y a pas réellement d'action, et ce n'est vraiment pas plus mal. Pourquoi je dis ça ? Eh bien parce que ce film nous délivre énormément de leçons de vie comme celle de croire et faire confiance en sa famille, ou encore que la trahison puisse avoir de grosses conséquences. Et personnellement, je trouve que de tels messages sont plus importants à faire passer aux spectateurs plutôt que de nous livrer des scènes d'actions simplement pour satisfaire le besoin de certains.

Gros point important que j'ai failli oublier, l'innocence des Pevensie fait le charme du film. Et cette innocence va clairement porter préjudice aux deux opus suivants car dans le deuxième film, les Pevensie semblent connaître Narnia par cœur. Nous apprenions à découvrir cet univers en même temps qu'eux dans ce film-ci. Dans le deuxième, vu qu'ils semblent tout connaître, on se sent moins investi. Ceci me confirme donc que ce Chapitre 1 est le meilleur de cette trilogie.

Ce que j'ai beaucoup aimé, bien que cela puisse faire enfantin, c'est le Père Nöel. L'ajout de ce personnage (qui devait sans doute être là également dans le livre) apporte une nouvelle touche de magie qui rend ce monde, celui de Narnia, unique.

Afficher l'image d'origine
Crédit : allocine.fr 
Tout comme un jeune qui attendrait sa lettre pour Poudlard, qui n'est jamais rentré dans son armoire en espérant que cette dernière soit tout aussi magique et qu'elle conduirait tout droit à Narnia ? Cette Armoire magique à elle toute seule signe l'originalité de ce Chapitre 1.
En outre, cet opus possède une très belle photographie. On constate par exemple un contraste entre Narnia et le monde "réel", notamment au niveau des couleurs utilisées. À Narnia, il y a un mélange de couleurs ternes (dû à l'hiver, le règne de la Sorcière Blanche etc) et de couleurs vives (avec l'arrivée des Pevensie, l'arrivée du printemps ...).

Les comparaisons avec Harry Potter sont assez réducteurs de l'œuvre de C.S Lewis. Cette saga est un peu l'opposition au Seigneur des Anneaux mais avec un univers différent et plus poétique.
Pour en finir sur ce premier volet, j'ai adoré le couronnement des Rois et Reines de Narnia (Grand Roi Peter, le Magnifique, Roi Edmund, le Juste, Reine Susan, la Douce et Reine Lucy, la Vaillante), mais je trouve que la ressemblance avec la fin de Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (où Luke et Han Solo sont médaillés) est frappante.


Le Monde de Narnia, chapitre 2 : Le Prince Caspian

Afficher l'image d'origine
Crédit : wallpapers-cinema.com
Note : 3,7/5

Un an après les incroyables événements du Monde de Narnia - Chapitre 1, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1000 années se sont écoulées. L'Age d'Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n'est plus maintenant qu'une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d'un folklore que l'on perpétue chez les Telmarins, une race d'humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l'on se souvient encore du nom d'Aslan dans la forêt, le puissant lion n'est pas revenu depuis un millier d'années.


Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian (Ben Barnes), le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l'éliminer afin que son propre fils nouveau-né puisse monter sur le trône à sa place. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, afin de sauver Narnia de la tyrannie de Miraz et de rendre sa gloire et sa magie au royaume....



Ce deuxième opus possède un charme particulier de par son ambiance très chevaleresque, un peu à la Games of Thrones, offrant des enjeux différents du premier, et un style beaucoup plus sombre et obscur. On note sur Chapitre 2 une maturité des protagonistes principaux, les Pevensie, tant au niveau physique que mental. Edmund n'est plus du tout le gamin insolent du premier film. Sa trahison lui a servi de leçon. Ce n'est pas un personnage que j'appréciais particulièrement, mais je reconnais qu'il me plaît beaucoup plus ici. Il a vraiment bien été traité. Peter, lui, a clairement pris la grosse tête et se croit davantage nécessaire que Aslan lui-même. Le Prince Caspian est un personnage intéressant bien que peu original toutefois. Les Rois et Reines sont mis à l'épreuve et Peter ne peut s'empêcher d'être jaloux de Caspian, qui propose de bonnes idées, mais vu que Peter souhaite toujours avoir raison ...
Cependant, il manque à ce deuxième film toute la magie du premier. Ils n'ont en commun que le titre, car nous n'avons pas l'impression de se retrouver à Narnia tant tout à changer. Même si ces changements sont logiques du fait des changements climatiques, des années qui passent et qu'il s'agit tout simplement d'un univers très vaste, je n'ai pas eu l'impression d'être à Narnia, du moins pour la première partie du film. 

Il s'agit plus d'un film de guerre que d'un film fantastique. Certes, nous retrouvons certaines créatures mythologiques qui, soit dit en passant, sont beaucoup mieux servis ici que sur le premier opus, mais encore une fois, nous ne retrouvons pas l'authenticité de Narnia. Ce Chapitre 2 nous propose une ambiance plus sombre, ce qui est bonne chose, mais les enjeux sont moins importants que ceux du premier, car trop similaires. Si on regarde bien, cet opus à exactement le même schéma scénaristique que le premier : les Rois et Reines de Narnia doivent mener une lutte afin de vaincre le tyran qui s'est autoproclamer roi de Narnia. Bien qu'il s'agisse d'un Telmarin, Miraz n'est pas très différent de la Sorcière Blanche. Du coup, cet aspect du scénario nous convainc moins puisqu'il copie presque celui du premier. De ce fait, je me suis moins senti captivé par le film. 


Afficher l'image d'origine
Crédit : telerama.fr


C'est marrant parce qu'au niveau du jeu d'acteur, je le trouvais vraiment réussi dans le premier opus, mais ici, je n'ai pu m'empêcher de constater du sur-jeusurtout de la part de William Moseley (l'interprète de Peter) qui exagère beaucoup trop dans les réactions de son personnage. Je dois dire que ce détail a parfois gâché mon plaisir et m'a fait sortir, de temps à autre, du film. 
Le peu d'action qu'il y avait dans le premier film faisait partie de son authenticité, ici il y a beaucoup trop d'actions et trop peu de magie. Nous avons à faire ici à deux batailles dont celle au château qui n'était vraiment pas indispensable et qui dure beaucoup trop longtemps. Cette première bataille porte préjudice à la seconde, qui paraît du coup moins épique. Cependant, contrairement à la bataille en elle-même, il faut reconnaître que le duel entre Peter et Miraz est très spectaculaire. Une séquence que j'ai grandement apprécié.

Afficher l'image d'origine
Crédit : elbakin.net
Autre reproche que je peux faire au film : il possède de nombreux clichés assez stupides et maladroits
Lesquels ? Le fameux "tu as tué de mon père" de Caspian envers son oncle, parle de lui-même je pense... D'autre part, certains passages me paraissent illogiques comme le fait que Peter hésite à faire revenir la Sorcière Blanche. Ils n'ont jamais eu de réels échanges dans le premier opus. Si c'était Edmund qui aurait hésité, j'aurais pu comprendre, mais là, c'est incompréhensible et illogique. Je n'ai pas non plus aimé le rôle que Aslan tient dans cet opus, ainsi que dans le suivant. Dans Le Monde de Narnia, chapitre 1, Aslan nous est présenté comme étant le créateur de ces lieux, le Roi tout puissant, le maître par excellence. Or, le deuxième et troisième film nous démontre presque tout le contraire dans la mesure où le créateur de Narnia n'est que trop peu présent à l'écran et n'intervient qu'en dernier recours. C'est lui le créateur, pourquoi n'intervient-il pas plus tôt ?! Son rôle ici contredit sa puissance divine, c'est vraiment dommage.
Concernant la bande-originale, c'est la même que sur le Chapitre 1, je n'ai pas constaté de nouveautés, à moins que ces dernières ne m'est pas marqué plus que ça.


En soi, cet épisode reste tout de même cohérent avec le précédent et est bien meilleur que son successeur même s'il possède moins de phase épique. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance chevaleresque que nous propose ce deuxième opus. Cette ambiance offre une dimension et un charme particulier à ce film-ci. 




Le Monde de Narnia, chapitre 3 : l'Odyssée du Passeur d'Aurore

Afficher l'image d'origine
Crédit : allocine.fr
Note : 3,1/5

Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache (Will Poulter), se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. 
Rejoignant Caspian, devenu roi, et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est, où ils ne manqueront pas de rencontrer tant de créatures magiques que de merveilles inimaginables. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. 
Il est temps pour eux de faire preuve d’un courage légendaire au cours d’une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.

Afficher l'image d'origine
Crédit : telestar.fr
Tout d'abord, ce troisième volet se différencie des deux autres de par l’absence de Peter et Susan ainsi que l'ajout du petit nouveau, le cousin des Penvensie, Eustache (incarné par Will Poulter). Par la suite, le début de cet opus me rappelle brièvement celui du Chapitre 1 avec Edmund qui essaie de s'engager dans l'armée. Ce détail tend à nous montrer que le contexte de guerre est toujours présent. Autant l'arrivée à Narnia dans le deuxième film m'a paru banale, autant ici, l'intrusion dans le monde dans lequel ils sont rois, m'a semblé originale, au même titre que l'Armoire magique du premier l'était. La différence c'est que le coup du tableau était prévisible à l'avance, ce qui n'était pas le cas de l'Armoire.


Afficher l'image d'origine
Crédit : filmofilia.com
Ce Chapitre 3 tente de renouer avec le premier, et à de nombreuses reprises, notamment en mettant beaucoup plus en avant la magie (principal défaut du second film), détail qui faisait le charme du tout premier volet. Cependant, même si la volonté de concilier ce film-ci avec Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, est très présente, encore une fois je n'ai pas l'impression d'être à Narnia car il ne s'agit pas de la même magie, celle-ci est trop différente. Certes, Le Prince Caspian manquait de fantaisie, j'ai eu du mal à reconnaître Narnia en début de film, mais ici, je ne m'y retrouve pas du tout. Le Monde de Narnia, chapitre 1 était unique, je l'ai déjà dit en abordant le deuxième opus, alors que ce Chapitre 3 paraît être un simple film fantastique lambda. L'avantage c'est qu'on retrouve l'aspect fantastique du 1, là où le deuxième était trop centré sur l'action.


Afficher l'image d'origine
Crédit : premiere.fr
Je dirai que l'un des problèmes majeurs réside principalement dans les personnages. Bien que l'on connaisse déjà Caspian, Edmund & Lucy, Eustache lui n'est pas un personnage très intéressant, enfin pour ma part. Je ne parviens pas à m'attacher à lui, même s'il apporte une touche humoristique qui fait du bien à cet opus (c'est d'ailleurs le film de la trilogie qui possède le plus d'humour). En revanche, j'apprécie son évolution que je trouve plutôt bien maîtrisée. Eustache me remémore Edmund, dans le premier. Leur parcours est plus ou moins similaire puisque leurs périples à Narnia les fait gagner en maturité et les fait évoluer d'une manière considérable. Pour Edmund, il s'agissait de sa trahison. Pour Eustache c'est sa transformation (provisoire) en dragon qui lui ouvre les yeux. Malheureusement, il manque à ce trio familiale une âme de leader que possédait Peter, parfaitement incarné par William Moseley. Je peux néanmoins dire que j'apprécie le rôle plus impactant de Edmund dans ce troisième film. J'ai pris un certain plaisir à l'apprécier, d'abord durant la deuxième partie du Chapitre 1, mais surtout dans le deuxième film. Le fait qu'il soit davantage mis en avant est un point positif, à mes yeux, ainsi que son développement.


Afficher l'image d'origine
Crédit : actucine.com
L'épopée reste intéressant à suivre et ce film est également dans la continuité de ces prédécesseurs. S'agissant d'un périple en mer, j'ai du mal à reconnaître Narnia car les lieux que nous découvrons ne nous sont pas familiers. Pour moi, c'est un point positif puisqu'après 2 films, nous parvenons à en découvrir plus sur ce vaste lieu magique, mais il s'agit aussi d'un point négatif car il nous est impossible de nous familiariser avec ce film, et nous ne pouvons nous y identifier. C'est sûrement le film de la franchise où j'ai eu le plus de mal à rentrer. Au moins, dans le 2, nous retrouvions des lieux connus par l'intermédiaire du premier.

Le brouillard magique faisant ressortir la part obscure de chacun ainsi que les pensées les plus sombres reste un élément intéressant. Sur ce fait, j'ai adoré la dispute entre Edmund et Caspian. Chacun se balançant leurs 4 vérités à la figure, dont Edmund qui semble en avoir marre d'être le "second", souhaitant avoir un rôle aussi important que celui de son frère aîné.


Afficher l'image d'origine
Crédit : actu-film.com
Contrairement à ces prédécesseurs, il n'y a pas de grande bataille (sanglante) en fin de film. Détail que j'apprécie grandement, car cela permet de ne pas faire une redite, déjà que je trouvais le deuxième film trop similaire au premier, ici ça aurait été la goutte qui fait déborder le vase comme on dit. Malgré tout, le gros point faible de ce volet, c'est que les enjeux sont ébranlables et peu impactant.
Le Chapitre 1 bénéficiait d'une photographie particulière et authentique, le deuxième quant à lui était beaucoup plus sombre (logique de par l'ambiance proposée) mais celui-ci dispose de couleurs un peu trop vives, presque enfantines... Je dois dire que ça me gêne un peu, parce que j'ai l'impression que ça n'appartient pas à cet univers, je ne suis pas à Narnia. Aucuns éléments, hormis les protagonistes et Aslan en fin de film, me prouve que je suis réellement dans cet univers que j'ai pourtant grandement apprécié cinq ans auparavant (en 2005, à la sortie du premier film).


Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.rtl.fr
La bande-originale est légèrement différente des deux opus précédents, montrant une volonté de se démarquer totalement. Le changement de réalisation se fait ressentir et ce, par de nombreux détails. Et je pense sincèrement que le changement de réalisateur est néfaste pour ce troisième film, car nous nous écartons beaucoup trop de l'univers initial. Nous avons chacun une perception différente d'un univers littéraire, Andrew Adamson nous a livré la sienne à travers les deux premiers Narnia, Michael Apted lui a une toute autre vision de la chose ce qui crée un gros décalage par rapport aux volets précédents. Nous n'avons pas la même photographie, pas les mêmes couleurs, une touche humoristique que nous n'avions pas précédemment et qui n'était pas forcément indispensable et un Aslan encore beaucoup moins présent que dans Le Prince Caspian. En parlant d'Aslan, je n'ai pas apprécié ces apparitions oniriques, qui étaient déjà introduites par le biais du second film. Si certaines adaptations nécessitent des changements de réalisations, apportant une évolution bénéfique à l'oeuvre, comme cela peut-être le cas avec la saga Harry Potter, ici je pense que c'est un élément énormément nuisible à ce troisième film. Mais le réalisateur n'est pas seul fautif, car je trouve l'intrigue de ce film très peu intéressante. Je comprends la volonté des studios de choisir d'adapter ce troisième livre (dans l'ordre de parution) puisque les Pevensie sont encore concernés (les spectateurs s'étant attachés à ces personnages), mais je n'aurais pas choisi celui-ci en vue de l'intrigue proposée.
Ce n'est pas un mauvais film, mais il m'a énormément déçu. C'est celui que j'ai le moins apprécié. Il est pourvu de qualités indéniables mais il ne s'agit pas du meilleur opus de la trilogie, loin de là.


III. Conclusion et avenir de la franchise

Globalement, c'est une saga qui détient un charme qui lui est propre malgré une évolution en dents-de-scie. La règle du "le premier est le meilleur" n'est pas valable pour toutes les sagas, mais ici c'est le cas, tout comme celle du "le troisième est toujours le pire". Cet opus n'est pas un navet, mais c'est clairement le moins bon des 3. On comprend qu'il s'agit d'un univers lié exclusivement aux enfants (car seuls les enfants peuvent être aussi attirés par le fantastique et les aventures) dans la mesure où : chaque enfants qui pénètre à Narnia sont synonymes de sauveurs face à la tyrannie "sénile", d'abord de la Sorcière Blanche et ensuite du Roi Miraz. De plus, cela est d'autant mieux caractérisé dans le deuxième film lorsque Aslan annonce que Peter et Susan ne pourront plus venir à Narnia, pour la simple raison qu'ils sont désormais trop vieux.
Les personnages qu'ils incarnent sont censés être plus jeunes que leurs interprètes, c'est pour ça qu'on a dû mal à croire qu'ils sont censés être enfants (ou du moins, relativement jeune quand même).

La question qui demeure c'est : va-t-il y avoir des suites ?

Initialement commencé par Disney et Walden MediaLe Monde De Narnia, chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique remporte un beau succès dans le monde avec 744 millions de dollars de recettes.

Croyant dur comme fer à sa nouvelle franchise, elle adapte la suite avec le Chapitre 2 : Le Prince Caspian (sorti en 2008) qui signe le retour des quatre enfants 1300 ans après les événements du premier volet. Plus sombre et plus adulte, le film ne prend pas et rapporte 420 millions de dollars dans le monde. 
Suite à "ce désastre" au box-office, Disney abandonne ses droits de co-productions qui sont récupérés par FOX qui entame la production du Chapitre 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore ramenant les deux plus jeunes des quatre enfants dans le film, accompagnés de leurs cousin Eustache. La saga revient en salle en 2010 avec un film se voulant plus proche du premier volet mais le mal est fait, et le film ne rapporte que 410 millions de dollars obligeant la FOX à s'interroger sur la suite des aventures.


Afficher l'image d'origine
Crédit : senscritique.com
En 2013, un nouveau film est annoncé. Le producteur Mark Gordon a fait savoir qu'il allait produire un quatrième volet : Le Fauteuil d'Argent (publié en 1954), ramenant le cousin des Penvensie et son amie Jill à Narnia environ 60 à 70 ans après les événements du Chapitre 3. Hélas, aujourd'hui le producteur Mark Gordon a dévoilé quelques nouvelles infos : "Ce sera une toute nouvelle franchise", explique Mark Gordon. "Des personnages originaux et des réalisateurs différents", a-t-il ajouté avant de préciser que les personnages en question seront néanmoins issus de l'univers de Narnia. Difficile de voir où il veut en venir. Mais ce qui est le plus curieux, c'est de vouloir continuer avec Le Fauteuil d'Argent qui est la suite directe des 3 précédents volets alors que dans le nouvel univers de Mark Gordon, ces 3 volets en question n'auront même pas existés... Il faudra attendre 2018 pour voir à quoi ressemblera ce nouveau volet.

Je conclurai cet article de manière honorable, en prononçant ces simples mots : 

"Pour Narnia, et pour Aslan !"




A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Hi! Not a fan of Narnia, but i'm planning to read it now, thanks to you. Love loads www.glennierem.asia

    RépondreSupprimer