Translate

jeudi 26 octobre 2017

Critique - Thor : Ragnarok


Note : 3,75/5

Après un été consacré aux super-héros Marvel avec Spider-Man : Homecoming (critique ICI) et Les Gardiens de la Galaxie 2, la firme revient cet automne avec le très attendu Thor : Ragnarok. Alors que les fans s'impatientent quant à la sortie du troisième Avengers (Infinity War), Marvel Studios a décidé de réintroduire des personnages absents depuis un long moment tout en s'inspirant de l'humour des Gardiens de la Galaxie, très apprécié du public.

Avant de commencer, il est bon de préciser certaines choses. Si la majorité trouve que cette saga est la plus faible du MCU, je ne suis pas d'accord. Les deux premiers volets possèdent un visuel unique (notamment les plans sur Asgard), des acteurs parfaits pour leurs rôles (je pense évidemment à Tom Hiddleston dans le rôle de Loki) et une dimension divine et héroïque qu'on ne retrouve dans aucun autre métrage du MCU. 
Le seul bémol avec ces deux opus est que le héros peinait à trouver sa place. Si Thor était une bonne surprise, le deuxième a pu décevoir par son aspect sombre et sérieux qui ne correspond pas vraiment au héros, et Marvel l'a très bien compris. C'est pourquoi ici, un changement de ton radical a été opéré : nous avons désormais affaire à un film au style visuel années 80 qui joue sur l'autodérision en proposant un humour fun et décomplexé. Cette tournure est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette franchise. 



Situé deux ans après les événements de Avengers : l'Ère d'Ultron, le métrage démarre avec Thor retenu captif. Cela ne va pas durer longtemps puisque après un bref voyage sur Terre, le dieu nordique va devoir affronter Héla, la déesse de la mort, qui va s'emparer d'Asgard. 
Ragnarok débute avec une scène d'introduction qui met des baffes et nous met dans le bain. Dès le début on constate que les combats sont fluides et superbement bien filmés, bien mieux que dans Spider-Man : Homecoming
Après Dr. Strange et Les Gardiens de la Galaxie 1 & 2, la firme et le cinéaste, Taika Waititi, nous offrent un film visuellement ambitieux, et ça fait plaisir. La patte graphique, la mise en scène et le jeu des couleurs livrent au long-métrage des plans iconiques. Bien que tout l'aspect visuel n'est pas sans rappeler celui des Gardiens de la Galaxie, je trouve néanmoins que pour une oeuvre dédiée à l'un des Avengers, c'est assez original. Ce Marvel ne ressemble à aucun autre (excepté les Gardiens).  

Cela ne vous aura certainement pas échappé en voyant le trailer, ce Thor : Ragnarok est très axé sur l'humour. Ce qui en dérangera sûrement plus d'un. L'idée de traiter le "Ragnarok" comme une comédie est un choix qui peut surprendre lorsque l'on connaît l'histoire d'origine (comme moi) qui est censé être tragique. Mais je comprends la volonté du réalisateur avec ce film. Soyez rassurés, la comédie laisse tout de même une place au tragique. D'ailleurs, par différents parti pris scénaristique, ce Marvel est assez ambitieux par rapport à d'autres. L'humour à sa place au sein du métrage et fonctionne, bien qu'il ne soit pas parfaitement bien dosé. En effet, l'autodérision est un peu trop tiré par moment, gâchant le potentiel de quelques scènes dramatiques. Mais en soi, rien de bien gênant car dans la majorité du film l'humour est cohérent et justifié. En fait, le problème est que cet opus a été vendu comme un film drôle mais le fait est que l'humour est la marque de fabrique du MCU. Donc voir du comique dans un Marvel est devenu quelque chose de lambda désormais.
J'en profite pour faire une petite mise au point : pour ceux qui se plaignent de l'humour "trop présent", ne blâmez pas le film. Je veux dire, Thor : Ragnarok est le dix-septième opus du MCU et honnêtement je pense qu'avec le temps, on sait comment les choses fonctionne chez eux. Apporter beaucoup d'humour, c'est ce qu'ils font depuis le début, que ce soit pour dédramatiser la tension ou nous faire apprécier un personnage que l'on n'aimait pas à la base. Bien sûr, tous les films de la franchise n'en sont pas aussi remplis, mais quand même. Soit vous l'acceptez soit vous arrêtez d'aller voir les métrages de cet univers. 

En ce qui concerne les personnages et le casting, Chris Hemsworth se lâche totalement dans son interprétation du dieu nordique, ce qui est franchement exaltant. Son alchimie avec Tom Hiddleston (Loki) fonctionne mieux que jamais. Leur relation reste très complexe. 
Loki a toujours été un personnage alambiqué et c'est ce qui fait sa force. Il s'agit sans aucun doute du personnage le plus intéressant du MCU. Tom Hiddleston est toujours aussi bon. Son évolution est remarquable. Avec lui la trahison est toujours au rendez-vous mais lorsqu'il agit en héros, on ne peut qu'être époustouflé. D'ailleurs, j'ai A-D-O-R-É la réaction de Loki lorsqu'il voit Hulk. L'interprétation d'Hiddleston à ce moment est juste ouf, c'est à mourir de rire. On se doute que Loki allait avoir un peu d'appréhension en revoyant Hulk mais je ne m'attendais pas à une telle réaction. Et ça marche vraiment bien ! 
L'arc narratif avec Hulk est tout aussi fastidieux. À noter que nous avons plus souvent affaire à Hulk qu'à Bruce Banner, le rendu est intéressant et change de l'accoutumée. Le voir au côté de Thor combattre dans Asgard est jouissif. Le duo Mark Ruffalo/Chris Hemwsorth oeuvre à merveille. Dans les précédents films du MCU dans lequel ils apparaissaient, les deux héros étaient un peu effacés aux côtés de Stark et Rogers. Ragnarok nous permet vraiment de les découvrir. Néanmoins, bien que la présence de Hulk soit plaisante, le personnage n'apporte rien de concret à l'intrigue en elle-même ni au climax. Le héros est ici simplement pour faire rire et amener des touches humoristiques dans plusieurs scènes, ce qu'il réussi avec brio.
La nouvelle version de Hulk portée par Mark Ruffalo est très réjouissante, la nouvelle venue Tessa Thompson est assez forte et décontractée pour mériter un retour dans de prochains films et Jeff Goldblum en Grand Maître est tout simplement fabuleuxIdriss Elba dans le rôle de Heimdall est  somptueux, surtout que pour une fois son rôle est plus important que dans les précédents. 

Les caméos de Stephen Strange et de Black Widow sont surpuissants et émouvants. Le film vous réserve d'autres surprises surprenantes et amusantes. Soyez attentifs car de nombreux clins d’œil aux précédentes œuvres du MCU et divers indices sur la suite sont dissimulés un peu partout dans le métrage. À un moment donné, vous entendrez parler des fameuses Pierres d'Infinité. Bien sûr, si vous êtes connaisseurs de l'univers vous savez de quoi il en retourne, mais pour les autres je vous invite à lire  >> cet article << (écrit par mes soins) qui explique clairement de quoi il s'agit. Pour Avengers : Infinity War, cela vous sera grandement utile puisque les Pierres d'Infinité seront au cœur de l'intrigue



Si l'idée d'avoir une femme comme antagoniste est excellente sur le papier, à l'écran ça l'est beaucoup moins. Hélas comme dans la plupart des Marvel du MCU, cette méchant n'est pas suffisamment approfondi et ses motivations ne changent guère des méchants précédents... Vu la qualité de l'interprétation de Cate Blanchett, c'est vraiment dommage. Par contre, j'adore sa façon de rester classe mais drôle quand il le faut. Le traitement de son personnage me rappelle Loki. Héla est une antagoniste classe mais beaucoup trop classique. 
Quant aux enjeux, ils sont présents mais un peu effacés au profit de l'humour. s'ils avaient été un peu plus développés, le film aurait davantage gagné en maturité. 

Sinon, hormis ceux que je viens de citer je n'ai pas grand chose à reprocher à cette oeuvre cinématographique. Les seuls défauts majeurs étant les enjeux sous-exploités et le manque de tension dramatique. Alors oui, il est loin d'être le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, mais il est incroyablement divertissement et ne possède aucun temps mort. Et contrairement à d'autres, ce film me restera en tête. Pourquoi ? Eh bien pour un aspect – également commun à tous les Marvel mais qui est bien mieux exploité ici : la science-fiction. Ce film a une vraie recherche, des vrais décors. Marvel Studios nous propose un véritable environnement avec un design très attrayant. On découvre tout un nouvel univers. Thor : Ragnarok est un film d'exploration. Tout l'univers de Saakar, la "planète décharge", rend le film marquant. 

J'ai été très surpris par les effets spéciaux qui ne sont pas les plus beaux que j'ai pu voir dans un film de super-héros, un peu comme Wonder Woman dont les effets spéciaux laissaient à désirer. Pour ce qui est du reste de la réalisation, contrairement à ce qu'avait fait Alan Taylor (réalisateur du deuxième opus), on regagne en grandioseTaika Waititi propose des plans vraiment intéressants, notamment celui où des protagonistes marchent sur un sol en miroir : la caméra est tout d'abord positionnée au-dessus d'eux avant de passer en dessous où l'on fini par voir leurs reflets. Comme les miroirs sont ultra réfléchissant, on a l'impression que les personnages marchent sur eux-mêmes et le rendu visuel est très fascinant.

Ce troisième volet de la trilogie nous conduit tout droit vers Infinity War, ébranlant une fois de plus notre impatience. La réunification de tous les héros du MCU n'a jamais été aussi proche et ce Ragnarok nous le vend bien. D'ailleurs, je vous conseille de rester jusqu'à la fin du générique (avec Marvel on a l'habitude hein). La première scène post-générique donne un indice conséquent quant au prochain Avengers tandis que la seconde n'a aucun impact sur le MCU. C'est simplement une scène "bonus", sympathique à regarder. 


En plus de nous mettre une grosse claque visuelle, Thor : Ragnarok est incontestablement le meilleur opus de la trilogie dédiée au dieu nordique. Mis à part l'humour qui semble un peu trop forcé à certains moments mais qui – globalement – marche du feu de dieu, cet opus est très très bon, avec une identité visuelle qui lui est propre. C'est sans doute le film le plus fun du Marvel Cinematic Universe. 

Mélanger forme décomplexée et fond plutôt sérieux était très risqué. Mais l’ensemble s’en sort clairement avec les honneurs grâce notamment à son style visuel, son casting et sa générosité (pour les fans qui sauront la repérer). Un film qui est à se Thordre de rire, tout simplement !

À bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)
Alex 

1 commentaire:

  1. Je regarde toujours des films sur ce site https://film4k.stream/ J'aime beaucoup. Les films sont cool et totalement gratuits, alors regardez tout ce que je vous recommande tout de même

    RépondreSupprimer