Translate

vendredi 13 octobre 2017

Seven Sisters : un thriller d'anticipation surprenant


Note : 3,9/5

Bonjour à tous, il sera aujourd’hui question du film Seven Sisters sorti le 30 août dernier, réalisé par Tommy Wirkola (à ne pas confondre avec Ricola) avec Noomi Rapace, Willem Dafoe et Glenn Close.

Seven Sisters se déroule dans un monde futuriste, en 2073, où la Terre est surpeuplée. Pour remédier à cette crise d’ampleur mondiale, le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement…

Si je suis allé voir ce film c’est pour deux choses : Noomi Rapace, qui est une actrice absolument fabuleuse et l’intrigue, qui est plutôt originale pour un film s’apparentant à la science-fiction. Voici mon verdict !


Une intrigue parfaitement ficelée et mise en scène avec brio…


Comme je l’ai laissé sous-entendre précédemment, ce thriller d’anticipation possède une intrigue originale et très intéressante pour une œuvre de science-fiction. Nous ne sommes pas si loin de cette fiction avec la politique de l’enfant unique. Vu le manque de ressources qui se fait de plus en plus sentir, qui dit que nous n’en arriverons pas à là ?
En lisant les quelques lignes du résumé, on sait d’ores et déjà que ce film va poser une réflexion sociétale. Maintenant, l’objectif c’est de voir si cette réflexion est aboutie. Je vous rassure, c’est le cas.

J’ai agréablement été surpris par le prologue qui nous plonge instantanément dans l’histoire. Le contexte est clair et les enjeux sont explicites. L’ellipse de trente ans entre la fin du prologue et le début de la « véritable » intrigue est intéressante dans le sens où elle permet des retours en arrières à différents moments de l’histoire. La plupart du temps il s’agit de moments clés, permettant de « comprendre » les personnalités de chacune des sœurs grâce aux flash-backs qui nous ramènent à leurs enfances.

Après le prologue s’ensuit un développement de l’intrigue très soigné. Mon seul reproche c’est qu’il manque peut-être un développement psychologique un peu plus poussé pour chacune des sœurs. Certaines sont plus développées que d'autres mais ce manque de caractérisation nous empêche de nous attacher à tous les personnages et pour le coup, c’est assez dommage. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de l’empathie pour chacune d’elles. Une caractérisation plus forte aurait instauré un sentiment de familiarisation entre les protagonistes et les spectateurs.

Pendant la durée totale du métrage on se laisse prendre par l'histoire et les tournures (imprévisibles) de l''intrigue sont très surprenantes. La fin m'a agréablement surpris. Attendez-vous à un film rythmé et à des renversements inattendus.

D’autre part, un des gros points positifs de cette oeuvre concerne l’écriture habile des personnages. Du début jusqu'à la fin, on notera que chacune des sœurs s’accomplit, se dépasse et/ou dépasse ses peurs. Elles partent d'un point A pour aller jusqu'à un point B. Il y a une évolution concrète et limpide des sept sœurs. Le traitement des personnages est impeccable.

… Qui peut décevoir par quelques facilités scénaristiques


J’ai énormément apprécié ce film car, comme j’ai pu le dire, son histoire est très prenante. Et je trouve ça tellement dommage qu’elle ne soit pas parfaitement bien maîtrisée. En effet, certains points m’ont un peu sorti du film. Rien de bien méchant, soyez rassurés. 

Comme pour beaucoup de films de SF, Seven Sisters comporte quelques facilités scénaristiques un peu gênantes. Mais à la limite, ce n’est pas le plus grave. Non, ce qui m’a vraiment déçu ce sont les petites incohérences qui rendent la situation du personnage totalement impossible. ATTENTION SPOILER : Je pense notamment au passage où l’une des sœurs (je ne me souviens plus de laquelle il s’agit à ce moment) doit sauter de trois étages pour atterrir dans une benne où les ordures sont censées amortir sa chute… sauf qu’il n’y a pas d’ordures à ce moment-là. Et lorsqu’on lui demande si elle se sent capable de courir, elle répond par l’affirmative et elle y va. Je trouve ça un peu limite quand même. [FIN SPOILER] Le film souffre de temps à autre d’un manque de crédibilité, mais rien de trop grave non plus. Certes, cela m’a sorti du film mais l’intrigue m’a très vite replongé dedans. Je serai presque prêt à pardonner aux scénaristes (et au réalisateur) d’avoir commis ces quelques erreurs. 


Des effets spéciaux à couper le souffle…



S’il y a bien une chose qu’il faut retenir du film en dehors de sa thématique, ce sont les prouesses artistiques de l’actrice principale, Noomi Rapace. Celle qui a été révélée au grand public avec la trilogie Millenium incarne sept rôles différents. Son jeu d’actrice est tout bonnement incroyable. On en oublie presque qu’il s’agit d’une seule et même actrice tant sa présence à l’écran (divisé par sept) est étincelante.

Les effets spéciaux sont, eux aussi, sensationnels. Si vous ne le savez pas, Seven Sisters disposait d’un petit budget, mais cela n’empêche que les effets visuels sont réussis. On retrouve, pendant la quasi-totalité du métrage, plusieurs des sœurs dans la même pièce. Admettez que ce n’est pas facile à mettre en place quand il s’agit d’une seule et unique actrice qui tient ces différents rôles. Il a fallu que Noomi Rapace incarne chacun de ces personnages séparément pour qu’au montage, les sœurs Settman apparaissent ensemble à l’écran. Pour cela, tout doit être raccord : la gestuelle, le montage… C’est un sans-faute. Bien sûr, l’on avait déjà affaire à ce genre de prouesses visuelles dans Retour vers le Futur II ou encore, Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie mais dans ces deux films il ne s’agissait que de quelques scènes. Ici, c’est tout le temps

L’aspect visuel rejoint l’ingéniosité des effets spéciaux. C’est époustouflant, ni plus ni moins. Je ne sais plus dans quel pays nous sommes situés mais ce qui est frappant c’est que le côté ville post-apocalyptique est remarquable. Le sentiment de surpopulation est très bien retranscrit. En ce qui me concerne, j’ai ressenti une sensation d’étouffement. C'est aussi grâce au cadrage que cet aspect fonctionne, notamment avec les gros plans. L’utilisation de gros plans sur la population donne l'impression que le monde fourmille d'humains. Si des plans larges avaient été utilisés, il aurait fallu beaucoup plus de figurants et vu le budget, ce n'était pas vraiment possible. Ainsi, la stratégie opérée pour le cadrage fonctionne. Chaque plan sur la ville rend l'univers post-apocalyptique crédible, on y croit.
L'univers est ultra bien développé et l’ambiance du long-métrage est vraiment prenante voire même oppressante.

… Saupoudrés par des scènes d’action fantastiques


Ce thriller de science-fiction mêle aussi de l’action à l’intrigue. Les scènes d'action sont toutes très bien réalisées, particulièrement celles où plusieurs des sœurs se battent dans la même pièce. Cet aspect va de pair avec les prouesses visuelles abordées un peu plus tôt dans l’article. Je précise que ces scènes d’action comportent un côté gore et hard par moment. Cela n’est pas dérangeant, bien au contraire. Cette violence est cohérente avec l’ambiance sombre et chaotique que le cinéaste tente d’imposer à cette œuvre cinématographique. 

Un film moralisateur




Au-delà du simple divertissement, Seven Sisters est avant tout une œuvre moralisatrice qui implique une certaine réflexion sur l’avenir de notre société ; d’où l’aspect « anticipation » du film. Comme j’ai pu le dire en début d’article, il est fort possible que nous en arrivions là.  

À un certain moment de l'histoire, l’un des personnages tient une réplique du genre : « Imaginez si tout le monde était aussi égoïste que votre grand-père en élevant 7 enfants avec toutes les ressources que vous privez aux autres ». Ce fameux personnage n’a pas tout à fait tort en disant cela. À mon sens, toute la réflexion du film s'articule autour de cet aspect. Cela peut paraître simpliste, moi je qualifierai cette morale comme étant subtile. Derrière le divertissement et l’action se tient cette réflexion visant à nous faire prendre conscience que le monde va mal. C’est un peu grossier dit comme ça, mais en gros c’est l’idée ! 


En bref :


Vous l’aurez compris, Seven Sisters est une très belle surprise ! Malgré certaines incohérences et facilités scénaristiques, ce long-métrage reste un excellent divertissement qui vaut la peine d’être vu de par les prouesses artistiques et visuelles qui en résultent. Le questionnement posé sur l’avenir de notre société offre un intérêt supplémentaire de voir le film.
Un scénario intéressant, une Noomi Rapace au meilleur de sa forme et un rythme qui n’offre pas sa place à l’ennui : Seven Sisters est un film que je vous recommande.

À bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)
Alex 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire