Translate

dimanche 28 mai 2017

"The Big Bang Theory" a droit à son premier spin-off : "Young Sheldon"


Pensé à l'origine comme un simple "faire-valoir" au personnage de Léonard dans la sitcom The Big Bang Theory, Sheldon Cooper - merveilleusement interprété par Jim Parsons - a très rapidement volé la vedette à tous les autres personnages pour en devenir le protagoniste phare de la série. CBS, sentant qu'il y avait un filon à exploiter, a décidé de surfer au maximum sur l'engouement qu'entraîne Mr. Bazinga en lui consacrant sa propre série dans laquelle nous découvrirons l'enfance de ce prodige.


The Big Bang Theory suscite un véritable engorgement auprès des spectateurs (14 millions en moyenne à chaque diffusion, aux USA) dès les débuts de sa diffusion sur CBS. Très vite, le personnage de Sheldon, un jeune physicien - à la fois irritable et irritant (et pourtant tellement apprécié) - se détache du reste du lot, et contribue aujourd'hui au succès phénoménal de la série.
Evidemment, le titre de ce spin-off est assez révélateur et ne trompe personne. Nous suivrons l'enfance du personnage starYoung Sheldon se concentrera sur l'enfance de l'apprenti physicien alors qu'il n'a que 9 ans et prendra place au Texas à la fin des années 80.
Cette série dérivée verra le jour à la même période où la onzième saison de The Big Bang Theory sera diffusée : à la rentrée.  La série se concentrera donc sur la famille du cultissime génie en jouant - bien sûr - sur le décalage de ce dernier. Après tout, si vous connaissez Sheldon, vous voyez très bien de quoi je parle. 

Le rôle titre a été confié à Ian Armitage. Ce jeune acteur aura donc la lourde tâche d'interpréter l'indétrônable scientifique.
Mais que les fans se rassurent : Jim Parsons sera également de la partie. Producteur au côté de Chuck Lorre (qui produit déjà TBBT)il sera aussi la "voix" de Sheldon version adulte, à l'instar du narrateur vocal de Ted Mosby dans How I Met Your Mother

CBS a d'ores et déjà diffusé la première bande-annonce (coupée en plusieurs parties, voici la première. Les autres sont à retrouvées à la suite de celle-ci) :

Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu pour le moment. En regardant la bande-annonce, tout semble bancal. L'acteur qui incarne Sheldon version "kid" semble également un peu perdu, ne sachant pas trop quoi faire. Du coup, pour l'instant j'ai plus l'impression que Young Sheldon se résume à : "je suis un geek intelligent et sarcastique, c'est trop drôle". Là où le Sheldon de The Big Bang Theory est une réussite totale, c'est que le comique résulte de son entourage et de son amitié avec les autres de la bande. Et il ne faut pas non plus oublier que l'admiration créée autour de ce personnage découle de son interprète. N'est pas Jim Parsons qui veut.

Malgré tout, je reste confiant car la volonté de ce prequel est peut-être de nous plonger dans un autre contexte que celui de la sitcom. Et c'est cela qui peut paraître déstabilisant au premier abord. Je pense que la finalité est de faire de Sheldon un être attachant et non pas un comique de service, comme dans la série mère. Il est clair que la bande-annonce ne fait absolument pas rêver, mais il y a quand même un début d'univers qui semble assez riche pour en faire une histoire déclinable. D'autant plus que Young Sheldon ne s'adresse pas forcément - ou pas seulement - au même public que The Big Bang TheoryNous situer dans la toute fin des années 80 permet aussi d'exploiter un univers temporel qui parle aux 30-40 ans et qui n'a pas beaucoup d'équivalent à la télévision. Du moins, à ma connaissance.
Young Sheldon est l'un des grands espoirs de CBS pour la rentrée prochaine. Cette nouvelle série est censée permettre à la chaîne de continuer à exploiter le filon dans un contexte où la série mère approche de sa fin

C'est un très gros risque, notamment parce que ce spin-off pourrait subir le même destin que la série Joey, elle-même spin-off de Friends.

En tant que fan absolu de The Big Bang Theory et de Sheldon, je reste dubitatif et j'attends de voir avant de me prononcer définitivement. Pour le moment, je dirai qu'il y a du bon comme du mauvais à concentrer une série sur un personnage en particulier. Jim Parsons place la barre très haute et son successeur, Ian Armitage devra être à la hauteur. 
Néanmoins, je ne prédis pas l'échec de la série dans la mesure où sTBBT est une sitcom humoristique, Young Sheldon semble être une série qui peut paraître biographique concernant certains troubles. De ce point de vue, je ne pense pas qu'on puisse parler de réelle comédie mais d'une série de fiction avec quelques moments drôlesOn est certainement sur une série qui va plus lorgner du côté de Malcolm ou de The Middle, avec du bon sentiment facile et probablement une morale en voix off à la fin de chaque épisode.

Et vous, que pensez-vous de ce futur spin-off ?

PS : Mon article sur The Big Bang Theory est à retrouver : >> ICI << 


A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)
Alex 

1 commentaire:

  1. Un site idéal pour regarder divers films https://fullfilmstream.net/ Je l’aime bien, c’est totalement gratuit et je vous recommande donc de vous y familiariser. C’est peut-être ce que vous recherchiez, mais bien sûr, c’est à vous de choisir.

    RépondreSupprimer