Translate

dimanche 24 juillet 2016

Critique #5 - Camping 3

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.leboxofficepourlesnuls.com/
 Note : 3/5
Salutation mes amis ! La critique d'aujourd'hui concerne Camping 3, troisième volume de la saga qui a débutée il y a 9 ans, en 2006. Le film, sorti le 29 juin, a pour réalisateur Fabien Onteniente, déjà derrière la caméra pour les deux premiers opus. Au casting nous retrouvons les acteurs habituels hormis Mathilde Seigner, absente dans ce film-ci. Parmi les acteurs, nous avons bien évidemment Franck Dubosc, Claude Brasseur, Antoine Duléry mais aussi Gérard Jugnot, Michèle Laroque ainsi que 3 jeunes, Louka Meliava dans le rôle de Benji, Jules Ritmanic dans celui de José et Cyril Mendy dans celui de Robert. Bien sûr, comme pour les premiers volets, ce film s'apparente au registre de la comédie.

Que dire de cette comédie familiale estivale ? Eh bien honnêtement, ce long métrage est plutôt bon, je dirai même qu'il est satisfaisant ... Oui oui, vous avez bien lu ! Tout d'abord, je salue cet incroyable casting qui parvient à rendre ce film, comme je l'ai dit, très bon. Car en effet, la réussite du film est en grande partie dû à son casting, et de ce côté-là, il n'y a absolument rien à dire ! 
Comme vous pouvez vous en douter, Dubosc est toujours aussi excellent dans le rôle de Patrick Chirac, mais les 3 jeunes dont j'ai parlé légèrement plus haut par rapport aux acteurs complétant le casting. Effectivement, ces 3 jeunes ont un rôle essentiel dans le film, ils jouent convenablement et parviennent à être crédible. Nous les voyons autant que Dubosc, c'est pour vous dire. Très bonne surprise, dans le bon sens du terme hein, concernant ces 3 jeunes. A mon humble avis, je pense qu'ils ont de l'avenir dans ce métier ! Smiley clin d'oeil
A ce propos, avoir introduit les jeunes est, pour ma part, une bonne trouvaille dans la mesure où cela mélange deux générations différentes dans ce film. Qui dit générations différentes dit deux modes de vies différentes et par conséquent, deux visions du camping différentes. Ainsi, le scénario permet plusieurs sketchs liés aux diverses perceptions de chacun, qu'il s'agisse du camping, de la musique ou d'autres choses ... les opportunités de gags par rapport à ses deux générations (les "vieux" et les "jeunes") sont présentes, et je suis content que le(s) scénariste(s) se soi(en)t servi(s) de cela pour le scénario. 

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://toutlecine.challenges.fr/
En outre, cette production estivale est très divertissante et n'est absolument pas prise de tête. Sa mission est de nous faire rire, de nous détendre et donc de nous divertir... Mission réussie ! Tout y est ! Ce film renoue littéralement avec le premier film, car le deuxième n'était vraiment pas réussi je trouve. Alors certains d'entre vous diront que c'est un nanar, que les comédies françaises sont tout sauf drôle, pensez ce que vous voulez, personnellement bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand film en soit, il est très drôle ! Ce film nous vend une comédie, la comédie est bien présente donc je le trouve réussi ahaha. Concernant l'humour et les gags, il ne s'agit pas là d'un humour un peu "pipi/caca" comme pour Les Profs 1 & 2 par exemple, non, les sketchs sont subtiles, bien trouvées et ne sont pas prévisibles, enfin moi je ne trouve pas en tout cas. Certaines scènes dont déjà cultes (ou s'apprêtent à le devenir), je pense notamment à la scène où Dubosc se fait passer pour le papa de Robert. Fous rires garantis !!! 

Afficher l'image d'origine
Crédit : http://www.booska-p.com/
La bande-originale signée par Maître Gims est sympa, et correspond parfaitement au climat du film. Je trouve qu'elle offre une belle ouverture en début de film, nous plongeant directement dans l'univers des vacances et du camping.

    
J'ai adoré cette comédie et n'en ai fait que des éloges jusqu'ici, mais généralement les films ne sont que très rarement exempt de défauts. Dès lors, le seul défaut que je reproche ici (et quand je dis le seul, c'est vraiment le seul et unique) c'est qu'il n'y a pas réellement d'histoire ce qui implique une certaine perte d'intérêt. Le film semble beaucoup plus être une succession de sketch qu'un film à part entière. Il n'y a pas d'enjeu scénaristique, et il n'y a pas de véritables évolutions dans les personnages entre le début et la fin du film. Je trouve ça plutôt dommage, car cette comédie propose tout de même de bonnes idées et voir que certains aspects ont été négligés comme celui-ci, c'est un peu du gâchis et c'est dommage parce qu'ils auraient pu faire mieux, j'en suis sûr. 

Pour conclure, je vous conseille sincèrement ce film (si vous avez aimé les deux premiers, ou au moins le premier), très drôle, très fun et divertissant dans l'ensemble. Malgré l'absence d'un véritable scénario, je pense que vous serez conquis par cette comédie estivale qui annonce de belles couleurs pour l'été.

A bientôt sur Ciné-News (← en cliquant ici, vous retrouvez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire