| Crédit : http://www.paramountpictures.fr/ |
Ninja Turtles 2 est la suite du premier volet sorti il y a deux ans, en 2014. Le premier opus était réalisé par Jonathan Liebesman, alors qu'ici, c'est Dave Green qui se retrouve derrière la caméra. Néanmoins, Michael Bay est toujours lié à la production du film. Inutile de préciser que ce film se rapporte aux genres action & aventure (ah bah je l'ai précisé quand même en fait ...). Au casting, dans les rôles principaux nous retrouvons toujours la sublime Megan Fox en tant que April O'Neil, Will Arnett (Vernon Fernwick) et le petit nouveau, Stephen Amell (l'Archer Vert de la série Arrow), incarnant Casey Jones.
![]() |
| Crédit : https://cinemabravo.com |
Que dire de cette suite ? Et bien je dois dire que je l'ai trouvée supérieure au premier. En effet, je le trouve plus sombres, avec des enjeux plus importants et également plus drôle. Bon, Ninja Turtles était déjà très drôle, l'humour était vraiment bien travaillé dans l'ensemble (surtout en ce qui concerne Michelangelo (ici appelé Mikey), mais ce qui apporte un souffle sur cet opus, c'est l'arrivée de Casey Jones qui offre un côté encore plus déjanté, en poussant vraiment le délire plus loin. Son introduction est efficace, le personnage est même intéressant à découvrir, franchement, c'est un aspect vraiment bien sophistiqué. C'est ce qui m'a le plus surpris dans ce film en fait. Certes, ce n'est pas le film du siècle (il contient même pas mal de défaut) mais pourtant, on sent que tout ce qui est proposé à l'écran a été minutieusement soigné et réfléchi.
| Crédit : http://www.comingsoon.net/ |
En parlant de défaut, le premier vient du scénario dans sa globalité. Après avoir vu le premier (qui possédait également ce défaut), je ne m'attendais pas à avoir un scénario (UN VRAI) sur cet opus (ce qu'il ne propose évidemment pas). Cependant, ce que je reproche essentiellement sur le scénario c'est qu'il est beaucoup trop basique ! C'est du gâchis, parce que le film propose de très bonnes choses mais elles sont mal desservies avec un tel scénario. Bon, que l'histoire ne casse pas des briques, à la limite ça passe, parce que n'oublions que pas que ce film est une adaptation du dessin animé. Jamais le dessin animé n'a été très profond dans l'histoire proposée, donc dans un certain sens, les scénarios de ces deux films sont respectueux de l'oeuvre originelle. Le gros défaut de ce scénario donc, c'est qu'il propose des choses qui ont été vus et revus ... aucune originalité. Là où un Fast & Furious ne possédant aucun scénario, parvient tout de même à être original, un Ninja Turtles ne parvient pas à trouver de l'originalité dans son scénario beaucoup trop basique. Qu'est-ce que j'entends par effets de déjà-vu ? Et bien, sans trop détailler non plus, par rapport à l'invasion extraterrestre, elle semble être un mélange entre l'invasion de The Avengers et Independence Day. En outre, le portail menant vers une autre dimension est également similaire à celle de The Avengers. Pas dans sa conception, car l'effet visuel proposé ici est totalement différent, mais dans l'idée globale de la chose, c'est tout à fait semblable à celui auquel doivent faire face les Vengeurs de chez Marvel.
| Crédit : http://www.zickma.fr/ |
L'autre défaut concerne certains protagonistes. Bien sûr, mon objectif n'est pas non plus de vous spoiler le film, ainsi je vais essayer d'être concis. Pour la faire courte, les 2 "mutants" n'apportent rien au film, ils sont totalement inintéressants et manquent d'intérêt, leur humour en est même gênant. Je pense que ces 2 personnages-là, sont deux boulets que le film traîne derrière lui. Je salue l'idée, car elle aurait pu être très bonne, si elle n'avait pas été traitée maladroitement. Ils servent simplement à être des ennemis de "taille" pour les tortues, ils sont juste là pour l'action et cela se ressent énormément. Ils servent juste de gadget.
| Crédit : http://toutlecine.challenges.fr/ |
Venons en maintenant aux qualités, parce que oui, il y en a !!! J'ai déjà parlé de l'humour, mais je précise que c'est vraiment l'un des points le plus positif de ce long métrage. Vraiment bien travaillé, quelques fous rires garantis. Plutôt étonnant, car je ne pensais pas que la barre (humoristique) aurait été placée plus haute pour cette suite. Par ailleurs, cet humour est parfaitement concilié avec l'action et le sérieux mis en oeuvre (sur certaines séquences).
Ce que j'ai littéralement aimé, ce sont les relations entre les tortues. Il s'agit d'une famille avant tout, et dans une famille il peut y avoir des disputes, des remises en cause ... Le concept même de la famille est parfaitement retranscrit ici. On se retrouve en eux, on comprend leurs choix, leurs erreurs... En effet, il arrive aux 4 frères d'être parsemés de doutes, d'avoir peur de faire les mauvais choix, peur de la différence (ou plutôt, hésitent à vouloir devenir comme tout le monde car ce sont les autres, c'est-à-dire nous les humains, qui ont peur de la différence). De ce fait, ils sont souvent en désaccord et finissent même par ne plus se considérer comme une équipe puisque tout ce qu'ils entreprennent est un échec total. De plus, il s'agit pour ces 4 frères de passer de l'adolescence à l'âge adulte. Malgré l'immaturité de certains d'entre eux, ils ont une énorme responsabilité envers la ville, puisqu'ils l'ont déjà sauvée, et s'apprête à nouveau à le faire ici. Ils ont conscience de cette responsabilité, ils ne peuvent donc pas se permettre de mal agir. Comme l'as dit un grand philosophe, "un grand pouvoir implique de grande responsabilité" - Oncle Ben, dans Spider-Man. Maître Splinter est beaucoup plus en retrait ici que sur le premier opus, mais l'enseignement qu'il inculque à ses "fils" est sage. Les aspects concernant la famille, les responsabilités et les choix à opérer sont extrêmement bien consciencieux.
Visuellement, ce long métrage est plus que correcte, c'est une véritable pépite. Les scènes d'actions sont filmées avec brio, les chorégraphies sont excellentes, facilement perceptibles et certaines scènes restent inoubliables, je pense notamment à celle dans l'avion (rappelant légèrement une scène assez similaire dans Fast & Furious 7, et je pense que cela est voulu puisqu'une référence est faite à l'égard de Vin Diesel).
| Crédit : http://moviepilot.com/ |
Le côté plus sombre de ce film titille notre intérêt, car cela offre un côté beaucoup moins "gamin" que sur le premier film, et c'est plutôt un bon point.
Enfin, la bande originale est vraiment top ! Elle est héroïque et est dans l'esprit du film, elle s'intègre, de manière fluide, au film. La BO me fait même penser au thème principal de Transformers par moment.
Bon, je pense avoir fait le tour de ce qui m'a paru essentiel pour apprécier ce film. En quelques mots, si je devais résumer, je dirai que c'est un film vraiment divertissant, qui rempli sa mission, mêlant humour, action et sérieux (et ça, c'est plutôt étonnant). Cependant, certains aspects, sans doute travaillés maladroitement, gâche un peu le plaisir sur certains moments, mais on oublie vite cela tant l'ensemble de ce blockbuster parvient à nous détendre et à nous faire rire.
C'est tout pour moi ! Profitez des vacances pour aller voir des films mes amis !
A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouvez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex
PS : Je voudrais conclure cet article avec le regard totalement charmeur de la sublime Megan Fox *big love* (cœur sur elle)
| Crédit : http://collider.com/ |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire