Translate

vendredi 21 avril 2017

Décryptage de bande-annonce #1


Star Wars - The Last Jedi

Résultat de recherche d'images pour "star wars 8 affiche"

Saluuuut à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour l'inauguration d'une nouvelle rubrique : "Décryptage de bande-annonce" où analyses, théories, suppositions et fantasmes seront au rendez-vous ! 
Le principe est simple : décrypter certains plans, certains dialogues et certaines images d'une bande-annonce afin d'en analyser la nature et d'interpréter tout ça. C'est bon pour vous ? Ok, alors commençons ! 
La saga Star Wars ne cesse de faire parler d'elle. Et pour cause, la sortie toute récente de la première bande-annonce du huitième épisode, The Last Jedi - traduit chez nous par Les Derniers Jedi - a créé une hype considérable. Raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet aujourd'hui. 
Comme vous le savez certainement, l'épisode VII (NDLR : Le Réveil de la Force) nous a offert une scène finale tout aussi jouissive que contrariante, puisqu'elle nous tease le huitième film (que nous voulions alors voir à tout prix en sortant du ciné... #impatience). Rappelez-vous, nous faisions face à la rencontre entre Rey et Luke Skywalker, après quoi nous avons eu droit au générique de fin
Avant d'aller plus loin, je vous laisse savourer ce premier teaser d'environ deux minutes : 



Ce que l'on sait déjà, c'est que le huitième film semble débuter là où le précédent s'est achevé : sur l'île où Rey retrouve le célèbre Luke Skywalker. Plusieurs plans de la bande-annonce nous laissent supposer cela, mais le plus représentatif est celui-ci :


La première image nous montre une Rey paraissant apeurée et fatiguée ! Ce plan n'est pas sans rappeler la première apparition de Finn dans la bande-annonce de Star Wars VII, sur la planète Jakku. Cependant, les circonstances sont totalement différentes. À la manière de Maître Yoda avec Luke dans l'Empire contre-attaque, on devine assez rapidement ici que Luke est en train de former Rey en l'initiant davantage à la Force
Peut-on imaginer que Luke l'ai emmenée dans une grotte pour la confronter au Côté Obscur, tout comme Yoda l'avait fait avec son disciple auparavant ? Possible. 
Les propos tenus par Luke - est-ce réellement lui qui parle ? - renforce la théorie de l'apprentissage puisque l'on entend "Respire. Maintenant connecte toi. Que vois-tu ?". Encore une fois, cela rappelle grandement l'apprentissage de Luke dans le cinquième opus de la franchise.

Beaucoup d'autres éléments nous laisser imaginer qu'une bonne partie du film se déroulera sur cette île. Dans ce plan-ci par exemple, nous voyons Rey qui paraît sûre d'elle en vue de sa posture, face à la mer. Est-elle en train de se concentrer pour ressentir la Force, à la demande de Luke ? C'est en tout cas ce que nous pouvons interpréter





Saurons-nous pourquoi Luke s'est exilé ?

Nous avons appris dans le film précédent que Luke tentait de former son neveu lorsque le Leader Suprême Snoke l'a converti au Côté Obscur de la Force. Ben Solo - devenu Kylo Ren - ayant massacré tous les apprentis que son ancien maître formait et après avoir décimé l'Académie Jedi fondée par Skywalker, Luke décida de s'exiler sans prévenir qui que ce soit du lieu où il se trouverait. Han explique à Finn et Rey que des rumeurs disaient que Luke était parti à la recherche du premier Temple Jedi. 
En outre, hormis cette rapide explication dans l'épisode 7, nous n'en savons pas plus. Par contre, tout porte à croire que dans The Last Jedi, nous aurons affaire à des flashbacks visant à nous montrer comment Ben a basculé et pourquoi ce besoin soudain pour Luke de s'exiler. Effectivement, si vous observez bien cette image nous y voyons une silhouette encapuchonnée, qui n'est nul autre que Luke lui-même au côté de son fidèle droïde, R2-D2. Face à eux nous observons un bâtiment en flamme et il s'agit certainement de l'Académie Jedi que Luke avait fondé. Ce plan fait écho à l'une des "visions" qu'à pu avoir Rey dans Le Réveil de la Force lorsqu'elle touche pour la première fois le sabre-laser qui avait autrefois appartenu à Anakin, puis à son fils. Nous avons pu apercevoir un endroit enflammé où Luke - toujours encapuchonné - pose sa main sur R2. À cet instant, nous ne savions pas si Rey était victime de flashforward ou de flashback. Mais ce plan-ci de la bande-annonce tend à insinuer qu'il s'agissait bel et bien d’événement passé.


On voit très rapidement sur l'un des plans que Finn sera - bien évidemment - de la partie. Mais ce dernier ne semble s'être pas totalement remis de son combat contre Kylo Ren à la fin de l'épisode VII.
Il semble être dans une "capsule" pour qu'il récupère, un peu comme Luke dans le cinquième film.


On constate aussi - bien que ce plan-ci soit assez rapide et qu'il faut avoir un œil de lynx pour le remarquer - que la cicatrice de Kylo Ren a changé puisqu'elle ne passe plus sur son nez, comme cela pouvait être le cas à la fin du Réveil de la Force.




Bien sûr, mon objectif n'est pas de commenter tous les plans que l'on aperçoit dans la bande-annonce, c'est pourquoi je vais maintenant passer à la théorie que je me suis faites ! Eh oui, après avoir visionné plusieurs fois la bande-annonce tel un hystérique, je me suis fait ma propre théorie sur ce qui pourrait nous attendre dans ce The Last Jedi : rétablir l’équilibre dans la Force*Ah, on me chuchote à l’oreillette que la prélogie abordait déjà cet aspect*
Rassurez-vous, à mon sens - et si ma théorie s’avère réelle - cela sera fait de manière totalement différente. Ce Star Wars VIII pourrait rétablir l’équilibre, littéralement parlant.


Première chose qui m’a interpellé : le plan sur ces livres, posées sur ce qui semble être un arbre. Cet arbre pourrait en fait être l’Arbre de la Force, si l’on s’en réfère aux comics sortis depuis le rachat de la franchise par Disney. Tout ce que je sais (surtout après avoir fait quelques recherches) c’est que cet arbre est très sensible à la Force et pourrait même la contenir. Du coup, on peut imaginer que Luke soit parti à la recherche des reliques liées à l’Ancienne République, cet arbre possédant sans doute certaines réponses aux savoirs Jedi. 

Puis par la suite, vient cette image d'une main gantée qui touche une page d'un des livres, sur laquelle on aperçoit un symbole qui ressemble à celui des Jedi de l'Ancienne République. À ce moment, on entend Rey parler "d’équilibre" de la Force.

D’ailleurs, si on reste sur cette théorie vous pouvez voir que le premier poster du film (disponible en haut de l'article) suit cette idée d’équilibre, avec Rey qui tend son labre-laser dont la lumière passe du bleu au rouge, ce qui divise les visages de Luke et de son neveu, Kylo Ren. 

Plus haut j’ai parlé des dialogues échangés entre Luke et Rey, lorsque ce dernier lui demande "Que vois-tu ?", eh bien Rey décrit son ressenti en lui répondant "La Lumière", ce après quoi Luke reprend : "L’obscurité. L’équilibre. C’est tellement plus grand". Parle-t-il d’équilibre au sens propre du terme, c’est-à-dire du juste milieu entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur ?
Si jusqu’à maintenant les films Star Wars ont toujours évoqué un besoin de parité entre les deux camps, Les Derniers Jedi pourrait bien personnifier cet équilibre à travers le personnage de Rey. Selon la théorie du "Jedi Gris", le personnage joué par Daisy Ridley deviendrait un "Jedi du milieu", capable de prendre le meilleur de chaque extrême de la Force.
"It's time for the Jedi to end", dit Luke Skywalker à la fin de la bande-annonce. Cette phrase a été traduit par "Il est temps pour les Jedi d'en finir" - bien qu'elle aurait dû littéralement être traduit par "Il est temps pour les Jedi de disparaître". D'en finir avec quoi ? Leur propre existence ou le combat contre les Sith ?
Peut-être veut-il simplement dire que ses années de recherches l'ont mené à la conclusion que le code Jedi a été mal interprété depuis très longtemps et que la seule façon de continuer à maîtriser la Force serait d'emprunter la voie du milieu. Une sorte d'évolution qui éviterait l'éternel recommencement du combat du bien contre le mal. De plus, cela bouleverserait - et renouvellerait -  tout la philosophie de Star Wars.

Le dernier détail que je trouve assez frappant concerne la couleur utilisée pour le logo Star Wars



Vous ne remarquez rien ? Jusqu'à aujourd'hui, la couleur prédominante était le jaune. Mais pour ce huitième chapitre, il s'agit de rouge ... Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça assez étrange. Cela annonce-t-il un film plus sombre ?
N'oublions pas que le rouge est la couleur du Côté Obscur, donc cela peut nous laisser supposer pas mal de chose concernant cet aspect-là de la Force.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos impressions après avoir vue cette bande-annonce ? Dites-moi tout, comme à l'accoutumée ! 😉

Pour rappel, voici les divers articles écrits par mes soins, liés à l'univers Star Wars :
- Analyse de théories : Star Wars - Le Réveil de la Force
- Critique A Star Wars Story - Rogue One 
- Rétrospective sur Star Wars - Le Réveil de la Force


A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Un site intéressant pour regarder des films https://voirfilms.zone/ Toujours ici, je regarde tous les nouveaux produits de qualité et pour le reste, tout est super, je vous le dirai.

    RépondreSupprimer