Translate

mardi 11 avril 2017

Critique #20 - Fast and Furious 8


Note : 4,7/5
J'ai été convié mercredi 05 avril au Grand Rex de Paris pour assister à l'avant-première de ce huitième opus de la saga Fast & Furious, en présence du réalisateur, F. Gary Gray accompagné des deux têtes d'affiches: Vin Diesel et la sublime Charlize Theron. Croyez-moi, cette soirée fut inoubliable de par l'ambiance magistrale qui régnait mais grâce aussi au public qui pétait le feu !
Avant de démarrer la critique, je vous rappelle bien sûr que l'article sur la franchise est toujours disponible en cliquant ICI

On ne change pas une équipe qui gagne, telle est la devise de cette saga. Ainsi, nous retrouvons les habituels Vin Diesel (Dominic Toretto), Michelle Rodriguez (Letty Ortiz Toretto), Dwayne Johnson (Luke Hobbs), Tyrese Gibson (Roman Pearce), Ludacris (Tej Parker) et la petite nouvelle, apparu dans le septième opus, Nathalie Emmanuel (Ramsey)The Fate of The Furious marque aussi le retour de Kurt Russel (Mr. Anonyme) et Jason Statham (Deckard Shaw)Ce huitième film nous présente également des nouveaux venus dans la franchise. Parmi eux, on retrouve Charlize Theron (Cipher), grande méchante de ce long-métrage et Scott Eastwood - fils du célèbre Clint Eastwood - incarnant dans ce film le rôle de "Little Anonyme" (l'assistant de Kurt Russel) qui intègre l'équipe. 

"On n'est trahi que par les siens"


Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors. 

Des rivages de Cuba aux rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.



"On ne tourne pas le dos à la famille, même si elle l'a fait" (Fast & Furious 6 - Dom s'adressant à Brian) ; "J'ai aucun ami, j'ai une famille" (Fast & Furious 7 - Dom s'adressant à Deckard Shaw) et pourtant, dans ce huitième volet, Dom tourne le dos à cette famille qu'il chérit tant ! Qui aurait imaginé cela ?! 
Il est donc important de préciser que l'intrigue de Fast 8 change de ce qui a été fait jusqu'à maintenant au sein de cette franchise cinématographique. Non seulement le scénario est innovant pour un Fast & Furious mais en plus de cela, il est prenant. Nous souhaitons connaître les raisons ayant poussées Dom à se retourner contre les siens, comment va-t-il s'en sortir et comment l'équipe va pouvoir se débrouiller pour arrêter l'homme qui a fait d'eux une famille. 

Fast & Furious n'est pas gage de qualité scénaristique, il s'agit toujours d'histoires assez simplistes puisque tout l'intérêt de ces films réside dans les scènes d'actions. Mais ici, il faut reconnaître que l'intrigue est vraiment bonne, évitant avec brio l'effet du "déjà-vu" (que l'on retrouvait dans les épisodes 2 et 4 dans la mesure où les scénarios de ces films étaient similaires au premier opus). En cela, ce Fast & Furious 8 s'émancipe presque des volets précédents, tout en étant dans la parfaite continuité de ces prédécesseurs. 

Les scènes d'introductions ont toujours été spectaculaires dans cette franchise depuis le quatrième film. Oubliez-les toutes ! Celle à laquelle nous avons affaire dans cette production hollywoodienne est tout bonnement monstrueuse. À mes yeux, il s'agit de la meilleure scène d'introduction que possède la saga. Tout d'abord elle se déroule à Cuba - nous offrant un cadre magnifique - mais elle est surtout dans la lignée des premiers volets, revenant à la source avec une "course de rue" vraiment exceptionnelle. Dès les premières minutes, on retrouve l'esprit initial de Fast & Furious, de quoi réjouir les fans des premiers films. 

Au risque d'être insistant là-dessus, vous n'êtes pas sans savoir que la saga a été marquée par le décès soudain de Paul Walker (Brian O'Conner) il y a presque quatre années de cela. L'absence de ce personnage phare a obligé l'équipe scénaristique à repenser le casting et à l'importance de certains personnages, afin de combler - si je puis dire - le vide laissé par le départ de Brian dans l'histoire. C'est donc avec étonnement que l'on constate l'importance soudaine du personnage de Deckard Shaw, qui essayait de décimer l'équipe dans le film précédent. L'intégration de "Little Anonyme" dans l'équipe a également pour objectif, je pense, de "remplacer" le rôle occupé par Brian. 

Bien sûr, Scott Eastwood ne remplace pas le personnage en soit, car le sien est tout l'opposé de celui anciennement incarné par le défunt Paul Walker. Je n'aurais jamais cru dire cela, car Brian était et restera mon personnage préféré, mais son absence offre un certain renouvellement à cette franchise. Personnellement, j'ai énormément apprécié le duo Little Anonyme/Roman Pearce, qui rappelle le duo Roman/Brian dans Fast & Furious 2Tout cela permet donc à ce que l’absence de Brian ne se fasse pas sentir, et c'est réussi. 

Charlize Theron quant à elle, est stupéfiante dans le rôle de Cipher. C'est une grande première pour la saga vrombissante d’accueillir une femme comme grande méchante. L'exploitation du côté sombre de Toretto est une très bonne trouvaille scénaristique, permettant de découvrir une nouvelle facette de ce personnage que l'on connaît depuis seize ans maintenant. 


Brian O'Conner n'est plus là. Lui et Mia se sont rangés afin de s'occuper de la famille qu'ils ont fondés ensemble. Mais son personnage a droit à quelques petites mentions afin de montrer qu'il est toujours là, quelque part, et que personne ne l'a oublié. En outre, Paul Walker a droit - ici aussi - a un hommage, cette fois beaucoup plus subtile que celui qui lui a été dédié à la fin de l'opus précédent, mais qui fera vraiment plaisir aux fans.


Notre fameux Roman Pearce n'a jamais été aussi excellent que dans ce film-ci. Le personnage est toujours autant fidèle à lui-même et apporte une touche d'humour conséquente à cet opus. Franchement, il m'a vraiment fait explosé de rire sur certaines scènes. D'ailleurs, Roman a droit à son quart d'heure de gloire à un moment donné, ce qui a suscité une tonne d'applaudissements dans la salle ! 


Fast & Furious 8 est le premier film de la saga réalisé par F. Gary Gray. Autant la différence entre James Wan (NDLR : réalisateur du 7ème) et Justin Lin  (NDLR : réalisateur du 3ème, 4ème, 5ème et 6ème ) ne se faisait pas sentir autant ici, on sent clairement la différence en termes de réalisation que je trouve absolument dynamiqueF. Gary Gray a réussi à nous offrir un film qui ne possède aucun temps mort, chose que je reprochais de temps à autre à Justin Lin, notamment dans le sixième film. D'autre part, bien que les scènes d'actions soient toujours aussi irréalistes (certaines choses ne changent pas), elles paraissent beaucoup moins grossières et passent beaucoup mieux que certaines scènes du sixième et du septième - entre autres.  

J'ai la conviction que ce huitième volet est celui qui trouve le juste équilibre entre action, humour et sérieux. Côté action, nous ne sommes pas en reste. Je pense à une séquence précise, se déroulant à New-York qui est fantasmagorique. Toute la scène ayant lieu en Islande sur la glace (qu'on voit notamment dans la bande-annonce) est juste hallucinante quoi ! Alors oui, c'est toujours de l'irréalisme total donc si vous n'avez pas été fans des précédents, je ne suis pas convaincu que vous apprécierez celui-là. Néanmoins, cet irréalisme passe beaucoup mieux, comme je l'ai dit précédemment. De nombreux rebondissements auxquels vous ne vous attendrez pas sont au rendez-vous
Côté humour cette fois-ci, je dirai qu'il s'agit sans doute du film le plus drôle de la série. Vraiment, F. Gary Gray est certainement le meilleur réalisateur qu'a pu avoir la franchise et j'espère qu'il restera derrière la caméra pour les deux prochains films - si vous ne le saviez pas, Fast & Furious 8 est le premier volet de la nouvelle (et dernière) trilogie. 
Détail important, les motivations poussant Dom à se retourner contre sa famille sont légitimes, très bien trouvées et sont le fruit de l'inattendu

Ce qui est trop fort avec cette franchise - et c'est là où les scénaristes sont doués - c'est qu'à chaque fois, on pense que le prochain volet sera le film de trop et à chaque fois, ils parviennent à nous surprendre - dans le bon sens du terme. Deux films sont à venir encore. S'ils sont aussi bons et innovants que celui-là, alors pourquoi pas ! Wait and see ...
À mon sens, Fast & Furious 8 est le second meilleur volet de la franchise, juste derrière le cinquième, sortie en 2011.

Note de la rédaction : Vous trouverez peut-être ma note excessive, mais je note ce film par rapport au genre en lui-même, à la franchise et aux promesses qui nous sont faites. Ce film vend ce qu'il avait promis de vendre et j'en suis pleinement satisfait.
D'autre part, il paraît évident que pour apprécier ce film, il faut également apprécier le genre ainsi cette série de film. Si vous n'avez aimé aucun film de la franchise, peu de risque que vous apprécierez celui-ci.

Petit bonus : 
Vin Diesel, Charlize Theron, F. Gary Gray

De l'action, des bagnoles, des cascades de dingue et de la baston ... Fast & Furious 8 ne déroge pas à la règle. Cependant ici, l'intrigue est totalement innovante au sein de cette franchise, nous livrant un film à la James Bond. Un huitième opus tout simplement monstrueux, qui revient à la fois aux sources avec des courses de voitures grandiose, tout en restant dans l'esprit film d'actionThe Fate of the Furious promet 2h16 de pur divertissement ! 
Des scènes d'actions dantesques, un scénario efficace et une réalisation flamboyante, ce huitième volet de la saga rapide et furieuse ne vous décevra pas.

A bientôt sur Ciné-News ! (← en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée à ce blog)
Alex

1 commentaire:

  1. Un site très cool pour regarder des films https://papystream.me/ Je l'ai beaucoup aimé. Je vous conseille donc de vous familiariser avec vous-même, je pense que vous ne serez pas déçu.

    RépondreSupprimer