Translate

mardi 23 août 2016

Connais-tu ? #5 : Diversion

Connais-tu ce film américain réalisé par Glenn Ficarra et John Requa sorti en 2015 ??? Alex et Mehdi vont te mettre au parfum !

Crédit : allociné.fr
Note de Alex : 3,7/5 _______  Note de Mehdi : 2,5/5

Deux notes ?!! Eh oui, car ce numéro de "Connais-tu ?" est écrit et développé par les deux rédacteurs du blog, voici donc notre tout premier article ensemble. Comme vous avez pu le constater, nous avons opter pour deux notes bien différentes. Contre toute attente, nous n'avons pas la même opinion sur ce film, chose qui peut être intéressante pour toi cher internaute, dans la mesure où avoir deux avis différents mais justifiés peut te donner envie de voir (ou de revoir) cette production américaine, sous un nouvel angle. De plus, la comparaison de nos opinions bien distincts peut-être plaisante à analyser et lire. Bref, commençons !


I. Autour du film  


Crédit : http://film-streaming-vf.com
Le scénario de Diversion, de son nom original, Focus, a été écrit par les deux réalisateurs du long-métrage, déjà derrière la caméra de I love you Phillip Morris ou encore, Crazy Stupid Love. Afin de rendre la fin du film réellement surprenante et inattendue, une certaine liberté a été offerte aux deux acteurs principaux, Will Smith et Margot Robbie, qui ont déclaré avoir improvisé à plusieurs reprises sur le tournage. Cette part d'improvisation a surtout eu lieu sur la scène de fin, mais également sur d'autres scènes par ci et par là. Les réalisateurs souhaitaient vraiment avoir un angle de vue spécifique pour les scènes de "pickpocket" afin de rendre le film unique. De ce fait, Glenn Ficarra explique qu'à de nombreuses reprises, ils ont ouvert l'espace de la scène pour que l'on puisse mieux distinguer, de façon nette, ce qui est en train de se passer. En général, il s'agit de détails qui aurait été dissimulés on même "invisibles" pour les téléspectateurs.
Concernant la scène où les protagonistes assistent à un match de football à la Nouvelles-Orléans, il faut savoir que la production à crée deux équipes de toutes pièces, ne pouvant utiliser de véritables noms pour des questions de droits. 
Avant la sublime Margot Robbie, se fut Emma Stone qui était pressentie pour le rôle de Jess, suivie de Kristen Stewart (qui décline la proposition à cause de sa trop grande différence d'âge avec Will Smith. En outre, pour le rôle de Nicky, Will Smith ne fut pas immédiatement pressenti pour le rôle. En effet, la production a d'abord fait appel à Ryan Gosling, Brad Pitt ou encore Ben Affleck, mais aucun d'eux ne purent accepter à cause de soucis d'emploi du temps. Finalement, c'est à l'agent J (référence à Men In Black) qu'est confié le rôle de l'arnaqueur professionnel.

II. Synopsis


De quoi parle le film ? Eh bien, si vous ne l'avez pas encore vu, voici un bref résumé :
Nicky est un véritable maître dans l'art de l'escroquerie, lui et son équipe commettent plusieurs "braquages" sans jamais ne se faire attraper. Il va un jour, par hasard, croiser la route de Jess, encore novice dans ce domaine, mais qui commence déjà à pratiquer, avant même leur rencontre. Alors que l'as de l'arnaque lui apprend les ficelles du métier, Nicky préfère couper les ponts. Pour le bien de chacun ... Car Jess avait commencée à tomber amoureuse de lui, et cet amour était (et demeure) réciproque.
Trois années plus tard, Jess s'est transformée en une véritable femme fatale et une arnaqueuse de premier plan. Lors du Grand Prix automobile de Buenos Aires, leur route se croisent à nouveau, et l'arrivée de Jess chamboule tous les plans de Nicky, qui est sur une nouvelle arnaque. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs à trouver un rival, ou plutôt une rivale dans ce cas-là, à sa hauteur.
Nicky n'a jamais pu oublier Jess et va tout faire pour parvenir à réussir son arnaque, tout en tentant de reconquérir son ancienne élève, et de lui prouver qu'il n'est plus même depuis ce qui s'est passé à la Nouvelles-Orléans. 

III. Avant de voir le film : nos attentes 


Crédit : allociné.fr
Mehdi : Dès sa sortie en salle, Diversion à tout de suite capter mon intention. Plusieurs interrogations me vinrent à l'esprit :
- Tout d'abord, le casting m'a paru intéressant. Will Smith, qui joue le rôle de Nicky, avait à cœur de faire un retour triomphal après le raté After Earth. Dans le rôle de Jess, nous avons la magnifique Margot Robbie, qui devait confirmer son excellente prestation dans Le Loup de Wall Street
- Le synopsis et la bande-annonce m'ont fortement intéressé car j'apprécie beaucoup les films avec des rebondissements à répétitions, les rôles à double facette avec, le plus souvent, une fin inattendue.
- Glenn Ficarra et John Requa sont des réalisateurs qui ont pour habitude de faire des comédies romantiques de très bonnes qualités, comme peuvent le confirmer les deux films cités plus haut dans l'article. Du coup, j'étais intrigué par le choix du film qui (avant de l'avoir vu bien sûr) ne ressemblait en rien à une comédie romantique.

Crédit : allociné.fr
Alex :  Alors moi, contrairement à mon collègue, je n'ai découvert Diversion qu'il y a très peu de temps, bien après sa sortie en salle donc. Cependant, j'avais déjà énormément entendu parler de ce film, et l'on m'avait de nombreuses fois conseillé de le voir. Je suis un fervent admirateur de Will Smith, donc rien que pour cet élément, j'ai été vite tenté par ce film. Néanmoins, j'avais également des attentes vis à vis de ce dernier (bah oui quand même hein). Avant de le visionner, je me suis intéressé assez rapidement à l'histoire, afin de savoir dans quoi je mettais les pieds. Pour moi, le film d'escroquerie et d'arnaque par excellence est Ocean's Eleven, que j'ai juste trouvé énorme. Je ne m'attendais pas à voir un film du même style, mais voilà c'est juste pour expliquer qu'en terme de référence concernant les films de ce genre, j'avais celui-ci en tête. Mais pour prendre un exemple plus récent, j'ai littéralement adoré Insaisissables qui est efficace, aussi bien dans le fond que dans le forme. Un film où le scénario est parfaitement réussi et où les rebondissements sont vraiment imprévisibles. Du coup, rien qu'en pensant à ces deux films-là, la barre était placée haute pour ce Diversion. J'ai trouvé le choix du casting très bons (j'ai découvert Margot Robbie avec ce film, et j'ai été agréablement surpris). Quant aux réalisateurs, encore une fois, je ne les connaissais pas non plus, contrairement à mon collègue et ami, Mehdi. D'ailleurs, tout comme lui, j'apprécie grandement les films avec divers rebondissements, des personnages cachant leurs jeux et leurs véritables intentions ... Je fus donc, moi aussi, intrigué par ce film avant d'aller le visionner...

Notre verdict ???

IV. Avis global


Mehdi : Ce film est pour moi une erreur cinématographique dans le sens où les réalisateurs ont tenté de nous faire croire que c'est un film centré sur l'arnaque, sur la réflexion et sur la surprise. Je trouve (à mon humble avis) que c'est le spectateur qui se fait arnaquer, car nous avons juste à faire à une comédie romantique avec un semblant d'arnaque. Les réalisateurs n'ont pas changé de style et m'ont déçu car ils n'ont pas eu l'audace de réaliser un véritable thriller
C'est un film plutôt difficile à cerner car nous avons une première partie où le film tient à peu près ses promesses, et une deuxième partie décevante, qui n'a aucun rapport avec ce que j'en attendais. En le regardant, je m'attendais à un long-métrage bluffant, une fin titanesque et une intrigue bien ficelée ... Ce que je n'ai absolument pas ressenti, à mon grand regret. 

Première partie du film : 

Pendant la première partie du film durant laquelle on apprend à connaître l'univers de Nicky et de sa rencontre avec Jess, je me confortais dans l'idée que j'allais voir un film à rebondissement et intelligent. La scène dans le stade, pendant le match de foot, est captivante et bien rythmée. Malgré des tours très peu réalistes, et des rebondissements difficiles à croire, on reste captivé par les leçons de Nicky, qui me rappelle le fameux rôle de Will Smith dans Hitch.

Deuxième partie du film :

Crédit : allociné.fr
Cependant, arrivé à la deuxième moitié du film (que vous reconnaîtrez bien), je suis tombé dans un ennui total où l'arnaque passe au second plan. C'est à ce moment que je me suis dit que c'était une comédie romantique déguisée en soi-disant thriller. La relation entre les deux protagonistes devient totalement floue et l'on se perd dans leur "querelle amoureuse". On est en droit de se demander si les réalisateurs n'ont pas voulu simplement révolutionner le genre "comédie romantique" en lui offrant un contexte d'arnaque et d'escroquerie. Le spectateur voulant voir un film basé sur la surprise, se fait duper puisque, toujours selon moi, l'arnaque est complètement trompée. A vouloir jouer sur plusieurs tableaux, le scénario ne suit pas la logique de départ, qui était la Diversion

Alex : Comme vous avez pu le voir à la note que j'ai donné au film, je ne partage absolument pas le même avis que mon voisin du dessus (tiens, dans ta gueule Mehdi [smiley tire la langue]), même si je suis d'accord avec lui sur certains points. Si Mehdi définit le film comme étant une "erreur cinématographique", je le qualifierais pour ma part de "bijou cinématographique", et je pèse mes mots. En effet, je trouve que l'intrigue est très bien ficelée, surprenante et je trouve les rebondissements réussis.

Crédit : http://www.avoir-alire.com
La romance entre les deux protagonistes est clichée et prévisible (ce qui en fait le défaut majeur du film, d'une certaine manière), mais elle est, finalement, le fil conducteur de tout le film, et de toutes les arnaques réalisées par ces mêmes protagonistes. Leur rencontre les change totalement, et donc, je trouve l'évolution du film (notamment dans sa deuxième partie) logique. Cependant, il est vrai que la romance prend trop de place, mettant l'arnaque au second plan. C'est dommage en vue de la qualité du film. Pour ma part, ce thriller est réaliste.  

Je n'ai pas trouvé que les rebondissements étaient difficiles à croire, et encore moins que les tours soient très peu réalistes. S'il y a bien une chose qu'on ne peut retirer à ce film, c'est bien son réalisme. Au contraire, moi je trouve la plupart des tours, pragmatiques. De plus, les explications de Nicky (par rapport à la façon dont les arnaques sont commises) sont instructives, intelligentes et cohérentes. En effet, n'importe lequel d'entre nous pourrait être victime d'une arnaque, notamment comme celle à la Nouvelles-Orléans. En étant parfaitement conditionné, notre subconscient va faire des choix par rapport à ce qu'il aura vu, ou entendu, de manière subliminale. Ainsi, nous croyons faire des choix instinctivement, et sans le savoir, ce n'est pas toujours le cas. C'est vraiment ce côté-là que j'ai par-dessus tout apprécié dans ce film, d'où mon admiration envers ce dernier et son réalisme. En outre, avec l'angle de vue spécifique aux scènes de "pickpocket", on est véritablement pris dedans. A mes yeux, la scène la plus spectaculaire et également la plus réussie, reste celle du pari lors du match de foot à la Nouvelles-Orléans.
Crédit : allociné.fr
Cette scène est, selon moi, l'exemple parfait qui démontre l'imprévisibilité du film. Jamais j'aurais cru ça (par rapport au dénouement final de cette séquence). C'est une prouesse scénaristique absolument bien trouvée, devant laquelle je m'incline (j'étais en mode WTF devant, si si, je vous assure !). Le côté "comédie romantique" ne m'a pas vraiment dérangé. Néanmoins, contrairement à Mehdi, je ne connaissais pas ses réalisateurs donc mes attentes ne pouvaient pas forcément être les mêmes que les siennes, cela peut donc jouer sur l'opinion que j'ai de ce thriller. Pour revenir sur cette fameuse scène lors du match de football, je la trouve parfaitement bien réalisée, bien rythmée et très bien filmée. En tant que spectateur, j'ai ressenti le même sentiment que Jess : Nicky est fou ! On ne s'attend absolument pas au dénouement final de cette séquence et on ne peut qu'être impressionné en plus d'être surpris. D'ailleurs, c'est juste après cette scène que Nicky explique à Jess comment il s'y est pris pour réaliser cette arnaque (qui, aux yeux de la victime, n'en est pas une) sous forme de flash-back. On retrouve ce procédé à de multiples reprises dans le film et je les trouve justifiés et utiles. Parce qu'en réalité, au même titre que Jess, nous sommes en plein apprentissage tout au long du film. Et lorsqu'on pense savoir comment telle arnaque a été réalisée, on est totalement à côté de la plaque.

Je rejoins Mehdi sur le fait que la première partie du film nous présente l'univers de Nicky où l'arnaque est omniprésente. Mais il faut bien admettre que lors de la deuxième moitié du long-métrage, nous avons plus à faire à une comédie romantique où l'arnaque n'est plus l'élément central. Mais, comme je l'ai dit, c'est la rencontre entre ces deux personnages et leurs univers différents qui fait le film, donc pour moi, cette évolution durant toute la deuxième partie du film est logique. Comment ça je me répète ?!
Crédit : http://www.blackmoviesentertainment.com
Le scénario en lui-même n'est pas forcément très original mais, bien que trop ciblé "tout public" (mais c'est le but du film, comment lui reprocher cela ?!), il mêle imprévisibilité, réalisme et divertissement. A mes yeux, ce film rempli sa mission. Le coup du père à la fin (pour ceux qui ont vu le film, vous comprendrez) est un coup de génie, purement et simplement ! On reste littéralement sur le cul, car on ne s'y attend pas. J'ai été globalement surpris par le film et j'ai été satisfait par rapport à mes attentes. Certes, je m'attendais à plus d'arnaques et moins de romance, mais cela ne m'a pas réellement dérangé. J'attendais des rebondissements et des personnages cachant leurs véritables ambitions, j'ai été servi.
Crédit : actu-film.com
Pour conclure, porté par un Will Smith au top de sa forme et une Margot Robbie à suivre de près depuis Le Loup de Wall Street, ce film est une franche réussite où l'alchimie des deux acteurs est aussi efficace qu'irrésistible. Donnant l'impression de parfaitement bien mené les ficelles de l'escroquerie, Will Smith se glisse dans la peau de Nicky avec une aisance incroyable. Finalement, le film brouille les pistes en entraînant le public au cœur d'une diversion à grande échelle. Un thriller parfaitement bien mené, mêlant romance et duperie avec lui. Il ne s'agit pas simplement d'un film d'arnaque, mais plutôt d'une banale arnaque, provoquant une rencontre, provoquant elle-même une romance, conduisant à d'autres arnaques. Voilà comment je résumerai le film !

V. Box-office 


Diversion a conquis les spectateurs américains dès son premier week-end d'exploitation. Outre-Atlantique, le film enregistre près de 200M$ de recettes, et se positionne en tête des sorties ciné devant Cinquantes Nuances de Grey et Birdman.
Pour vous donner une idée du succès du film, aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, voici une image dont les chiffres parleront certainement mieux que mes doigts !

Crédit : capture écran faite sur le site allociné.fr

VI. Conclusion 



Crédit : allociné.fr
Situé entre la déception et la réussite, ce film laisse une impression différente selon les individus. Pour notre part, si l'un a été conquis, l'autre à été purement déçu. Nous avons justifié nos choix et nos propos en mettant en avant les qualités, comme les défauts ... A vous de vous faire votre propre avis dessus !
Si vous vous attendez à un film d'arnaque pur, comme Mehdi, vous pouvez être déçu par ce film, qui n'est pas qu'un thriller. Comprenez bien qu'une histoire d'amour est au cœur du film, et que cette dernière prend de plus en plus de place au sein de ce dernier. C'est justement ce petit point, plus ou moins négatif (c'est le cas pour Mehdi, mais pas pour Alex), qui peut en froisser certains. Malgré tout, ce film reste surprenant, divertissant et instructif. Finalement, ce n'est qu'une question de goût et de satisfaction. Parfois, on n'attend rien en particulier d'un film, mais sur d'autres, nos attentes peuvent être grandes et vis à vis de ces dernières, nous pouvons aussi bien être satisfait que déçu. C'est exactement ce qui s'est passé ici.

Mehdi : Ce n'est pas un mauvais film, mais il aurait pu être mieux. Je suis resté mitigé, mais ce n'est pas un navet pour autant. J'attendais beaucoup de ce film qui n'a malheureusement pas su répondre à mes attentes. 2,5/5, vous trouverez cette note peut-être comme étant trop sévère, mais même si ce n'est pas un mauvais film, je n'ai pas tellement aimé les choix qui ont été opérés ainsi que la non-prise de risque des deux réalisateurs quant au style choisi.

Alex : J'ai été conquis, comme je l'ai dis, c'est un bijou cinématographique et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un thriller. Je vous le recommande, en espérant que l'omniprésence de la romance (trop prévisible hélas) ne vous dérange pas de trop. Je comprends totalement que ça puisse être le cas, surtout dans un film qui, à l'origine, ne nous vendait pas une comédie romantique. C'est pourquoi, et après mûre réflexion, je ne lui met que 3,7/5 car cette oeuvre cinématographique n'est pas exempt de défauts et la romance prend par moment énormément de place au sein de l'intrigue, qui semble être par moment trop simplifiées au profit de cette histoire d'amour.

J'espère que cette première collaboration vous aura plu, et que vous trouvez nos avis justifiés. N'hésitez pas à faire des critiques, si vous en avez, car c'est une première pour Ciné-News, de réaliser des articles à plusieurs.

A bientôt sur Ciné-News ! ( en cliquant ici, vous retrouverez la page facebook dédiée au blog)
Alex et Mehdi, l'Equipe de Ciné-News.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire